Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: 1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!

Messagede sioc le 14 Sep 2008 9:48

Ok merci pour le lien...

Jusqu'ici j'avais pas du tout compris cette histoire de fermentation primaire à l'air libre !

C'est obligatoire ou non ? Le mode d'emploi du kit conseille d'installer le couvercle et le barboteur dés l'ensemencement, comme la plupart des sites pour débuter en kit d'ailleurs...
Ce qui semble signifier qu'on ne fait tout simplement pas de fermentation primaire ??

Maintenant par contre je comprends bien qu'il n'est pas indispensable de transvaser entre primaire et secondaire, et que c'est sans doute plus important entre secondaire et garde.
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Messagede Le nain brasseur le 14 Sep 2008 9:58

Pour la primaire il est fortement conseillé de laisser le couvercle du seau, avec le barboteur rempli d'eau :)
Tu vas voir que l'activité va être assez forte pendant 4 jours environ.
Ensuite une fois calmée, tu peux choisir de transférer ou pas, mais quoi qu'il en soit la fermentation va passer en "secondaire" car les sucres fermentescibles se font rares, donc les levures se calment et commencent à sédimenter. Pendant cette étape une température faible et un lieu calme pour la bière (sans remous, sans trop de lumière) sont appréciables.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede BenLock le 14 Sep 2008 19:13

Sinon, pour refroidir rapidement sans matériel, t'as aussi cette technique :

Image

Tu laisses couler l'eau froide et ça s'évacue par le trop plein... Y a plus qu'à touiller pour refroidir (faut enlever le couvercle aussi). Si t'as que 5 litres, en 10 minutes, c'est roulé ! :wink:
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede sioc le 14 Sep 2008 22:53

Marrant ça, c'est exactement ce que j'ai fait d'instinct ;)
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Messagede baba le 15 Sep 2008 9:45

Salut Deuxième kit ce WE... :D
Pour ton refroidissement sans matos, j'ai fais comme cela ...
Pour le refroidissement des 23litres (1seau de 15l et 1 dame jeanne de 10l) : A peine deux heure pour refroidir à 24 en le mettant "au bain marie" d'eau froide dans la baignoire.

Impec.
:@:
baba
Ch'ti nouveau

Mon équipement: En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables at divers accesssoires tripates ... mais pas encore les cuves !!

Messagede baba le 23 Sep 2008 19:50

Je ne sais pas ce que cela va donner... :(
J'ai mis en bouteille après 2 semaine de fermentation secondaire à 20° mais la densité était de 1020 comme 2 semaine avant lors du transvasement !
je ne comprends pas pourquoi...

J'ai beau réfléchir depuis hier mais je tourne en rond !! alors je joue la carte JOKER :D
J'appel un ami... :bom:
Merci d'avance
baba
Ch'ti nouveau

Mon équipement: En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables at divers accesssoires tripates ... mais pas encore les cuves !!

Messagede fddp le 25 Sep 2008 6:58

baba a écrit:Je ne sais pas ce que cela va donner... :(
J'ai mis en bouteille après 2 semaine de fermentation secondaire à 20° mais la densité était de 1020 comme 2 semaine avant lors du transvasement !
je ne comprends pas pourquoi...

J'ai beau réfléchir depuis hier mais je tourne en rond !! alors je joue la carte JOKER :D
J'appel un ami... :bom:
Merci d'avance

euh une secondaire c'est plutot 3 semaines mini et à 5°C pour bien sédimenter sinon normal que ta densité ne bouge presque pas, ça veut dire que ta primaire était fini.

Patience, n'ouvres pas de bouteilles avant 15 jours mini et encore à ce stade, la bière est trop jeune mais on connait tous notre impatience surtout sur un premier brassin :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede baba le 25 Sep 2008 8:29

Oui, je dit fermentation secondaire, mais c'est plus un transvasement pour eliminer les levures mortes en dépot.
A défault de température basse...
Donc pas de soucis ! :D
Je suis rassuré !
Pour la parience cela va etre dur !!
Dans 1 semaine je vais au cicuit de Magny-cours pour le superbike (moto), et lespotessavent que j'aio commencé à brasser...
:lol:
Nous gouterons une bouteille... 8)
et puis si comme cela j'aurais l'alibie de la jeunesse de la bière si elle n'est pas concluante :wink:
A+
baba
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits