Bonjour à tous,
Avant toute chose, j'adresse un grand merci à tous les contributeurs de ce forum qui permettent aux nouveaux adeptes du brassage, comme moi, de débuter sereinement. En effet, toutes les réponses aux nombreuses questions qui se bousculent dans notre esprit au moment de se lancer dans l'aventure sont là... il y a même les réponses à celles que nous ne nous posons pas

La bière et moi ? Une sorte de cohabitation depuis l'enfance où l'on nous autorise un verre (Valstar, cette bière que les moins de 20 ans ...) avec la choucroute en boîte

Les années passent et les mauvaises pils défilent sans plus jusqu'au jour où un intérêt nouveau se présente sous les couleurs de la brune : Tiens, une bière qui présente des saveurs qui titillent mon palais ?! Puis la curiosité et les opportunités (des amis qui me ravitaillent de Belgique) font que la bière devient vite quelque chose d'exceptionnel. Je découvre enfin qu'il est tout à fait possible de brasser soi-même... Formidable ! Extraordinaire ! Merveilleux ! Là-dessus, un petit stage de brassage, histoire de déblayer le terrain, chez le non-moins formidable Benoît Bolzan (la crécelle - Bourges), aussi bien sur le plan humain que professionnel (Fourquet d'argent 2008 bière d'abbaye). Je ne saurais d'ailleurs trop vous recommander, si vous passez par Bourges, de vous arrêter : vous goûterez son accueil et ses bières

. Bref me voici parmi vous, heureux de faire partie de cette communauté...
Grâce à ce forum, j'ai déjà puis prendre contact avec Jack2nevers... parfait !
Sur ce, je vous dis donc à bientôt sur le forum.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos