Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Un nouveau à Strasbourg

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Re: Un nouveau à Strasbourg

Messagede mickey99 le 06 Sep 2008 10:07

Welcome, je pense que la prédiction de papy était juste : on va devoir louer le stade de france pour nos prochaines réunions !!!!

Bienvenue et bons brassins !!!
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jacek le 06 Sep 2008 10:15

Bienvenue de Matzenheim !
A bientot lors de la prochaine reunion de l'est.

Jacek & Anne
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede antic le 06 Sep 2008 14:39

Hello,

Cool d'avoir autant de collègues dans le coin.

Pour les brassins, le premier est en cours, maintenant j'attends que les levures se bougent un peu dans mon fût ...

@+
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Arpette
Arpette

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût de fermentation 30L
Fût de brassage 27L émail.

Messagede antic le 08 Sep 2008 11:10

Hello,

J'ai regardé en détail les posts sur vos picos, purée vous êtes de vrais pros ! Je suis vraiment impressionné par votre dernière soirée.

Ceci m'amène à quelques questions, moi aussi j'ai une cuve en émail que je voudrais utiliser et ajouter un robinet qui tienne la température.

1 - Quels sont vos conseils pour le percement et pour éviter les éclats (à part de le faire très lentement, avec un bon foret et avec le marteau désactivé) ?

2 - Papiknacki parle de "silicone alimentaire" pour le joint, ça se trouve où et sous quelle forme (bonbonne liquide ou joint) ?
D'autres parlent de joint "garantie ébu" trouvés à Colmar, ça se trouve aussi sur Strasbourg ?

Merci d'avance et à bientôt.
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Arpette
Arpette

Fût de fermentation 30L

Messagede Jacek le 08 Sep 2008 12:28

antic a écrit:1 - Quels sont vos conseils pour le percement et pour éviter les éclats (à part de le faire très lentement, avec un bon foret et avec le marteau désactivé) ?

Tu commence avec un foret de 5mm et puis tu finis avec un "cone" pour agrandir le trou. Regarde dans ma pico c'est sur la page 20-25 je crois. Bien evidament doucement (surtout si c'est de l'Inox, faut pas presser le foret contre mais le laisser grignoter) et tu peux ajouter du silicone pour percage, mais c'est pas necessaire.

antic a écrit:2 - Papiknacki parle de "silicone alimentaire" pour le joint, ça se trouve où et sous quelle forme (bonbonne liquide ou joint) ?D'autres parlent de joint "garantie ébu" trouvés à Colmar, ça se trouve aussi sur Strasbourg ?

Le plus simple c'est de serrer a fond metal contre metal et voila. Laisse tomber les joints surtout si tu as du feu en dessous. Faut voir qu'il n'y a pas non plus des pressions pas possibles dans nos brassages alors un bon ecrou-contre-ecrou suffisent la +part de temps
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede papiknacki le 08 Sep 2008 16:59

ouais alors pour le retour s'expérience : Laisse tomber l'email!
Rien a faire, ça finira par rouiller, joint ou pas!
Ma cuve a tenu une dizaine de brassin et je l'ai basardée!
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede antic le 11 Sep 2008 11:49

Hello à tous

Jacek merci pour tes conseils, j'ai bien réussi à percer et à mettre en place mon robinet. (Bon j'ai quand même fait un essai sur le couvercle avant :? )

Cool je vais pouvoir passer à l'extrait de malt maintenant. Donc je suis ouvert pour tout conseil sur les meilleurs kit d'extrait de malt à utiliser.

@+
antic
Arpette
Arpette

Fût de fermentation 30L

Précédente

Retourner vers Petits Nouveaux