Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Augmenter le volume.....

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

Augmenter le volume.....

Messagede eclipse le 01 Sep 2008 19:08

Je me posais une question????????

Serait-il possible par exemple de brasser un moût disons forte densité (1100 par ex.) et ensuite de le "diluer" avec de l'eau juste avant d'ensemencer la levure dans la cuve de fermentation primaire.
Ceci permettrait d'optimiser la quantité de bière finie par rapport à la capacité de brassage ou d'ébulition. :?: :?:
Y s'en pense quoi vos cerveaux de génie.... :drunken: Faire 30l de bière dans une cuve de.......... 25l...... :shock:
eclipse
Ch'ti nouveau

Re: Augmenter le volume.....

Messagede Gwenaël le 01 Sep 2008 19:57

Ca se fait couramment en industrie. La bière est diluée au moment du conditionnement après fermentation. A grande échelle, ça fait encore plus d'économie. Faut juste ne pas oublier de multiplier la dose de houblon.

Plus proche de nous, en entendant parler d'une Orval étiquetée en vert, la version à 3% pour les retraités de l'abbaye, ben j'avais tout simplement coupé un peu d'Orval avec moitié d'eau gazeuse. Loin d'être gâchée, le profil si particulier de l'Orval se retrouvait bien, certes atténué, mais bien présent. Voilà une petite bière d'été fort sympathique.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 01 Sep 2008 23:16

Exact, le brassage à haute densité / high gravity brewing, c'est un des petits secrets honteux de l'industrie dont personne n'aime parler, et la question à ne pas poser si tu vas visiter une grosse brasserie, à moins que tu sois prêt à assumer les conséquences d'un bon foutage de m... :wink:

Si on dilue avant fermentation, le dommage gustatif est généralement faible, mais si on dilue en fin de primaire, voire, pire, juste avant le conditionnement, comme c'est apparemment l'habitude chez certains gros, la bière prend assez facilement un goût flotteux terrible...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Gardouble le 02 Sep 2008 19:52

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais je suis à peu près sûr que dans ses recettes (au moins pour celles avec de l'extrait), Simard
donne les quantités d'eau à bouillir (la moitié si mes souvenirs sont bons), puis il ajoute le reste d'eau froide (l'autre moitié)à la fin de l'ébullition,
ce qui permet de refroidir plus vite et "double la quantité".
Par contre j'ai lu (mais ne sais plus où) qu'il fallait tenir compte pour la dose de houblon de la densité du moût, qui est là plus concentré car
le brassage ne se fait pas avec la quantité totale d'eau.

Ce type de brassage d'un moût plus concentré engendrerait moins de libération des différentes substances provenant du houblon,
en résumé il faudrait mettre plus du double de la dose de houblon préconisée dans la recette initiale.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Ex: 30 grammes pour une recette totale 10 litres
Si on veut obtenir 20 litres environ en n'en faisant bouillir que 10, il ne suffirait pas de mettre 60 grammes de houblon
mais 60 grammes + X grammes pour compenser la moindre extraction.
Est-ce exact ?
Avez vous/existe-t-il un calcul, une "règle", pour quantifier ce dosage?
Merci d'avance
Jean-Marc
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede Gwenaël le 02 Sep 2008 20:16

Gardouble a écrit:Ex: 30 grammes pour une recette totale 10 litres
Si on veut obtenir 20 litres environ en n'en faisant bouillir que 10, il ne suffirait pas de mettre 60 grammes de houblon
mais 60 grammes + X grammes pour compenser la moindre extraction.

Je n'ai jamais rien lu à ce propos. Mais dans le doute, mieux vaut mettre une rasade de cônes en plus !

N'hésite pas à repasser à la brasserie, Jean-Marc !

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Gardouble le 02 Sep 2008 21:24

Gwenaël a écrit:Mais dans le doute, mieux vaut mettre une rasade de cônes en plus !

Rajouter du houblon, c'est pas de toi ça Gwen, t'aurais pas attrapé une insolation pendant les vacances ?! :wink:

Pour ce qui est de passer te voir, ce n'est vraiment pas faute de vouloir, ces derniers temps les dieux du malt
et houblon sont un peu contre nous mais on va y arriver...
A+
Jean-Marc
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede fddp le 03 Sep 2008 9:17

à mes débuts, je faisais plutôt l'inverse et diminuais le volume pour avoir un peu plus de corps.
J'avais, sur un kit en extrait pour une impérial Stout, diminué le volume et ajouté en plus un kilo d'extrait extra dark. C'est clair que celle ci elle à du corps et ne convient pas à tout les palets délicats :wink:

J'imagine que celui qui veut tirer 5 litres de plus peut aussi rallonger la sauce de la recette pour augmenter son volume final.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Retourner vers Le brassage tout grains