Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

nettoyage des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: nettoyage des bouteilles

Messagede zoologue le 12 Jan 2005 17:50

Il me plait le nouveau :-)
Je fais la même chose, sauf que j'utilise du iodophor au lieu du star san. Au niveau équipement, j'ai le jet adaptable, l'avinator et l'arbre à bouteilles.
Sais-tu quel est le principe actif du star san ?

Pascal
zoologue
Apprenti
Apprenti

Messagede Jean-Luc le 12 Jan 2005 17:59

zoologue a écrit:Il me plait le nouveau :-)

je l'ai dit le premier !!!! :p

"Bière qui coule n'amasse pas mousse"
Captain Bigleux
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede McCagnan le 12 Jan 2005 19:04

En cours de chimie, j'étais au fond à droite, près du gros radiateur :P
Mais bon, je peux décrire le "sanitizer" en question et en quelques mots: le Star San est un mélange d' acide sulfonique et phosphorique agissant radicalement. Utilisé pur, il troue presque n' importe quelle surface. Ce mélange est apparemment un cocktail détonnant ne laissant aucune chance à la moindre bactérie. Cependant sans danger si dilué, et sans rinçage SVP. Il remplace le iodophore et le métabisulfite ;)
Quand ça va mal: une rousse-bitter à l' heure... heu... même quand ça va bien d' abord !! ( dixit Ti-Cul )
McCagnan
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Propreté et hygiène