Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

installation de lulucastagnette:

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum : Lire

Re: installation de lulucastagnette:

Messagede dany06hd le 28 Aoû 2008 19:21

effectivement, vu sous cet angle...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Christophe Pichon le 28 Aoû 2008 19:26

dany06hd a écrit:c'est tellement simple et rapide de refroidir avec au moins un serpentin ou un contre courant faits maison...
je ne vois pas l'intérêt de débattre sur la façon de s'en passer ???

Je n' évoque pas ici les bénéfices ou les inconvénients du refroidissement mais simplement que longtemps je m'en suis dispensé faute d'en posséder un . Preuve de la faisabilité. Question soulevée par Lulucastagnette. A noter que je ne brasse que 20 litres ce qui explique cela. J'avais donc le soucis de réponde à son interrogation.

Cependant , convaincu de son utilité , j'ai fini par acquérir un serpentin . Mais je demeure assez minimaliste dans ma démarche de brasseur: une marmite, un réchaud à gaz et un seau . C'est pourquoi je suis très admiratif devant les montages ingénieux développés et présentés par nombre d'entre vous sur ce forum.

Christophe, "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede greforever le 28 Aoû 2008 22:27

Je suis aussi de l'avis de Christophe. Commencer simple permet de se rendre compte de bien des choses et poster les techniques pour s'en passer peut permettre à des futur brasseur de ne pas se décourager en voyant des mini usines. Bien sûr , il y a ensuite un pas intéressant à passer qui est celui de monter son système. Mais si celui ci vient après une période de débrouille et de compréhension des phénomène mis en jeu, il n'en sera que plus réussi.
Bref, Lulu (berlu...je sors), vient un jour au Brassam , tu comprendras l'utilité et les désavantages de se passer de gaz, refroidisseur, levure ect (sic!!). hé hé hé!
Dni
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede cohen le 29 Aoû 2008 8:39

Tout a fait d'accord avec Christophe et Denis.
Quand je vois les debutants monter une pico alors qu'ils n'ont jamais brasse sans pompe, tuyauterie et tout le bastringue...et qu'ils s'etonnent avoir des problemes au depart...ben moi ca ne m'etonne pas. Ils passent ensuite plus de temps a modifier leur installation qu'a brasser.

Moi j'ai choisi: simplicité et passer le peu de temps que j'ai de libre a brasser. Et pourtant j'adore aussi bricoler, ca viendra bien un jour, mais je veux d'abord comprendre les differents phenomenes et problemes pour optimiser l'installation.

Alors, laisser refroidir une nuit, ou poser le fut dans une baignoire remplie d'eau avec des glacons, ou autre methode: c'est la bonne solution pour debuter amha.

Pour signer a la mode de Chritophe:
Fabrice, simplificateur
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 29 Aoû 2008 8:41

Christophe Pichon a écrit:Christophe, "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"

Du grand Christophe, comme d'hab :salut:
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Mbrew le 29 Aoû 2008 15:17

xavier 07 a écrit:
Christophe Pichon a écrit:Christophe, "vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"

sans doute du christophe Gandhi...ou du Mohandas pichon... :roll: :dontknow:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 29 Aoû 2008 16:48

Mbrew a écrit:
xavier 07 a écrit:

sans doute du christophe Gandhi...ou du Mohandas pichon... :roll: :dontknow:

Tu me fais bien trop d'honneur Xavier! mais j'y avais mis des guillemets pour la citation et merci à Mbrew pour l'avoir compléter et félicitation pour son érudition , mais raie simplement le "christophe" et "pichon", s'il te plait

Christophe , wu-wei ( laissez-faire )
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 29 Aoû 2008 17:51

du meme auteur:
L'erreur ne devient pas verite parcequ'elle se propage et se multiplie, la verite ne devient pas erreur parceque nul ne la voit

c'est une erreur de croire necessairement faux ce qu'on ne comprend pas

ces 2 petites phrases peuvent aussi etre sortie de leur contexte pour merveilleusement s'appliquer a ce qui se passe souvent sur ce forum... :wink:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 29 Aoû 2008 17:59

Je pense qu'avec tout cela , Lulucastagnette sera ravi des réponses à son interrogation.

Christophe, égaré
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Pour commencer...