Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Questions aux possesseurs de Braumeister

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Questions aux possesseurs de Braumeister

Messagede Jodet le 24 Aoû 2008 22:31

Bonsoir messieurs-dames,

Afin d'écarter les doutes qui me rongent quand aux possibilités offerte par la Braumeister, j'ai une questions à poser aux heureux possesseur de ce merveilleux outils/jouet ?? :P

Est-il possible de brasser avec une quantité importante de malt en comparaison du volume d'eau comme dans certaines recettes ? Le système RIMS est très séduisant mais j'ai peur de me retrouver limité lors de la réalisation de recette. Alors avant de ce lancer dans un achat compulsif, je prends des avis ! :drunken:

Merci d'avance pour vos réponses,

Jodet :alien:
Jodet
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Pico en préparation...

Re: Questions aux possesseurs de Braumeister

Messagede LeRetour le 25 Aoû 2008 5:47

Bonjour Jodet,

Je ne suis pas sûr de bien saisir ta question (veux-tu juste réaliser une bière forte en utilisant beaucoup de malt, ou cherches-tu à avoir un rapport grain/eau particulier ?), mais concernant le volume d'eau utilisée, le degré de liberté est relativement faible : il faut une quantité minimum d'eau afin que celle-ci puisse déborder du cylindre intérieur et immerger complètement la résistance.
Pour ma part, je remplis ma Braumeister de 22L d'eau quelle que soit la quantité de grain. Et pour le rinçage des drêches, je n'utilise que 3L d'eau. Mon efficacité avec ces valeurs tourne autour de 75%.

Olivier / LeRetour
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede Jodet le 25 Aoû 2008 8:16

Tout à fait ! Je souhaite savoir quelle est la limite en quantité de grains sachant que la quantité d'eau requise est fixe. Je crois avoir vu également que l'on ne peut pas remplir le tube à raz bord de grains car il faut laisser un espace afin de ne pas le tasser (ce qui est logique ! :wink: ).

Ainsi ta question de départ se recoupe, pour faire une bière forte, il me faut un rapport de volume grain/eau particulier. A moins que je laisse s'évaporer les litres en trop :lol:

Autre question, le flux de moût traversant le grain du bas vers le haut, les particules en suspension vont être arrêtées par la drêches ?? Lors du lavage de celles-ci, ces particules ne retournent-elle pas dans le moût ? Ne serait-il pas intéressant de faire recirculer le moût au travers du gâteau avant le lavage ?

En tout cas, merci pour ta réponse !!! :drunken:
Jodet
Ch'ti nouveau

Messagede dany06hd le 25 Aoû 2008 8:30

je suis allé jusqu'à 7,5kg de malt.
sinon pour le rinçage il y a un truc tout con:
sortir le tube, le poser sur un seau ou une casserole en laissant du vide en dessous, et continuer à verser de l'eau chaude qu'on remetra après dans la cuve.
ça permet de dépasser un peu les 75%, et d'avoir plus de 20L.
en effet vu que l'eau passe par en dessous, un partie des cochonneries retombe lors du rinçage, mais on s'en fout!
ça restera au fond de la cuve dans la vase du whirlpool, ou plus tard au fond du seau avec les levures mortes...
cette cuve est assez chère, et il faut avoir très peu de place pour justifier son achat.
l'automate programmable est un plus pour celui qui veut avoir le temps de faire autre chose en même temps.
il permet aussi de reproduire une même recette pour qui ça a une importance.

les points faibles comme ça a été dit, c'est la quantité d'eau que tu dois mettre qui doit être dans une fourchettte pour que la pompe puisse fonctionner sans désamorcer, et le faible rinçage qu'on peut effectuer.
mais on peut charger la cuve pour compenser l'un et utiliser ma méthode pour compenser l'autre (si on a envie...).

conclusion :
si tu as peu de place et beaucoup d'Euros c'est nikel !
sinon les trois cuves gravitaires ça va bien aussi...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Jodet le 25 Aoû 2008 8:57

Effectivement, la Braumeister n'est pas donnée ! Pour ce qui est des euros, je mangerai des patates... :cheese: et pour la place, c'est ma femme qui sera contente !!

Par contre, ce qui m'intéresse c'est malgré tout sa compacité, son automate programmable qui permettra de reproduire une recette et aussi de ne pas être calé 2h devant un thermomètre. Enfin, la simplicité d'utilisation, la vaisselle et les manipulations relativement réduites (pas avoir 3 gamelles à laver...).

7,5 kg de malt pour un volume final de 20, 23 litres ? Ça ta donné une densité initiale de combien ?
Jodet
Ch'ti nouveau

Messagede dany06hd le 25 Aoû 2008 10:45

c'est toi qui dis volume final 20/23 Litres !
ce n'est pas toujours le cas, ça dépend de la quantité d'eau de rinçage, de l'évaporation; et il reste toujours quelque chose au fond de la cuve...
il m'arrive assez souvent de rajouter de l'eau osmosée pour amener ma densité et mon volume où je veux à la fin (en plus ça aide à refroidir...), ou de laisser bouillir plus longtemps pour augmenter la densité.
ensuite les 7,5 kgs je ne l'ai fait qu'une fois, car on entend que la pompe force, et puis c'est assez tassé...
malheureusement je ne me souviens plus de la densité, car je l'ai modifiée en rajoutant de l'eau pour avoir 25 litres (c'était à l'occasion d'un test que j'ai fait au début, pour voir jusqu'où on pouvait aller).
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 23 Sep 2008 14:17

Je crois que presque tout a été dit ! ;)

Je regrette juste de ne pas avoir pris la 50 litres de suite, après une longue hésitation, me demande même si je vais pas tenter de revendre ma 20 pour une 50...

Simplicité, facilité, efficacité....

Pour les densités, je crois que ta question n'est pas posée dans le bon sens... Les "pro" ou ceux qui brassent de grande quantité font comme l'a dit Dany, sois tu évapores plus, soit tu rajoutes de l'eau à la fin.

Toujours comme la dit Dany (je ne fais que conforter/confirmer l'idée en fait...), le rinçage, et le retour des particules, c'est un détails à mon sens... Je suis un brasseur amateur basique, sans chichi, et tu peux demander à ceux qui on eu la chance de voir/boire mes bouteilles (je ne me gonfle pas, mais je suis RADIN avec ma production !! ;) ;) ;):, elles sont claires !! Je sors le tube, je rajoute de l'eau chaude (80°C) jusqu'à la ligne des 25 litre, et je lance l'ébu... Je finis donc entre 19 et 20 litres en fin d'ébu (90min), avec le couvercle glissé d'un quart...
Les boues restent effectivement en partie au fond de la cuve, puis dans la levure... Par contre, je fais 1 mois de garde en cuve (bidon plastique basique, mon atelier, 12-16°C l'hiver), et si le transvasement est bien fait, elle reste magnifiquement claire...

Je ne me rappelle plus de la quantité maxi de malt que je lui ai mise, mais il est vrai que c'est limité. Ceux qui brassent des Stout connaisent bien le truc aussi, les malts torréfiés/cramé on tendance à offrir une forte résitance ans le système de recirculation, mais ça fonctionne, et elle est bonne ! ;)

J'ai aussi été halluciné de voir le résultat d'un palier protéinique précis, la mousse est abondante et tient, c'est vraiment la grande classe ! Jamais réussis ça avec mes 3 casseroles par gravitation...

Autre point négociable, la fameuse oxydation pendant toute la partie empâtage, puisque le liquide coule le long des parroies... Aucun faux goût, aucun problème... Le liquide suit la parroie, ne tombe pas, pas d'aération exessive...

Voilà, j'ai un peu de retard dans la réponse vois-je, mais bon, sait-on jamais... ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede dany06hd le 23 Sep 2008 14:28

Stéphane a écrit:Je regrette juste de ne pas avoir pris la 50 litres de suite, après une longue hésitation, me demande même si je vais pas tenter de revendre ma 20 pour une 50...Simplicité, facilité, efficacité....
Stéphane

moi aussi je regrette de ne pas avoir pris la 50 litres...
et puisque c'est comme ça, c'est officiel: je la vends pour acheter une 50L
des amateurs ?
au fait, le palier prot tu le fais à quelle temp et durée ?
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Micros et Picos