Salut zub, salut all ;p
J'ai déjà fais un premier brassin de cette bière que j'ai trouvé au final excellente ! (Ce n'est toutefois qu'une affaire de goûts, ma famille l'a jugée soit un peu trop amère, soit un peu trop maltée... Pour ma part j'ai apprécié son petit goût grillé ! Comme quoi les goûts et les bouches qui les interprettent...) Crois moi c'est une bière qui a du poil pattes !!!
Pour répondre à ta question, je dirais qu'ajouter ou soustraire du sucre changera du tout au tout ta bière car ici, chaque ingrédient quel qu'il soit à son incidence sur les autres ! (les sels minéraux contenus dans l'eau peuvent acidifier le goût, l'ajout de sucre relancera les levures résiduelles de seconde fermentation ce qui induira une concéquence sur l'alcoolisation et la production de co2 (mousse donc!!!!) sans parler du goût, plus ou moins sucré selon le cas de la quantité de sucre, et levuré aussi. Au regard de ton problème lié a l'oubli de sucre, je t'invite a la laisser fermenter bien plus longtemps ou au pire faire une triple (triple fermentation). Cependant si tu joues à ça prends garde à ton asceptie pour ne pas contaminer ta bière. Il s'agit ici déviter au maximum le risque de contamination et de flinguer ta production.
Voici mon conseil, comme le mal est fait divise ta production en 2.
1) Stock la moitié (12 litres) de tes bouteilles en cave et attend un bon moment (elle est faite, pourquoi ne serait-elle pas bonne à boire dans environ 3 mois)
2) Prend l'autre moitié (12 litres) de ta production au bout d'un mois, décapsule et transvide les doucement dans une cuve ulrta propre en faisant le moins de mousse et bulles possible afin déviter toute contamination par l'air (oxydation et germes), ajoute à ce dernier brassin 33 grammes de sucre ( la moitié des 66 grammes qui te manquait pour ta fermetnation n°2 d'origine) remet le tout en bouteilles que tu auras au préalable nettoyées à nouveau et voilà tu obtients une triple artisanale maison ! Par contre attend un bon 6 mois pour la boire (parfait pour les soirées d'hivers) qu'elle murisse comme une grande !
C'est un conseil comme un autre, j'espère qu'il t'aidera.
Hanzo