Voilà mon expérience en cours :
- Eclatage d'une Wyeast European 1338 datée du mois de Mars, au bout de 4 jours, gonflage moyen, je donne instruction au WAF de mettre au frais quand c'est bien gonflé vu que je me barre 3 jours
- Au retour je vois le pack au frigo gonflé mais pas aussi fort que les précédents, je me décide quand même à brasser le lendemain, je fais donc un starter pour 24h
- Brassage de 20 litres (extraits), un peu de mal à refroidir, bref j'ensemence autour de 30°
En fermentation (22/25° environ) : léger krausen, pas de bloubloub à bloc, enfin pas autant que d'habitude, et surtout au bout de 7 jours toujours du gaz du style 2 bloub/min. Ni une ni deux, je prends la densité (OG = 1070) et là ô surprise je suis à 1050 :/
Vu la vitalité des levures, j'ai balancé un sachet de SafAle 04 en attendant de voir...
Je sais pas où j'ai pu merder exactement (ou alors combinaison de plusieurs facteurs ?). C'est ma 3ème utilisation de Wyeast et jusque là aucun soucis, bières excellentes. Bon le pack pas totalement gonflé (enfin gonflé quand même mais pas prêt à exploser quoi), ou le starter court ? ou encore les 30° ?