Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Une fermentation primaire qui dure.....

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Une fermentation primaire qui dure.....

Messagede thv2001be le 22 Aoû 2008 9:13

Marrant, j'ai brassé un kit Brewferm Furioso (j'ai changé de houblon aromatique et ajouté des épices et de l'irish moss mais pas de sucres) le 10/8. Levure ajoutée le 11/8 (levure fermentation haute brewferm). Les 2 prmiers jours, ça bullait pas mal et depuis, environ un glouglou toutes les 2 minutes. Nous sommes le 22 et oh surprise, ça glougloute toujours à la même cadence..... :drunken:
J'ai testé la densité hier: 1014. D'habitude, ma fermentation primaire est terminée en une semaine maxi mais ici, je suis étonné que ça soit si long. C'est la première fois aussi que j'utilise cette levure.
Bon, je ne suis pas trop inquiêt. Je vais transvaser cette semaine pour la secondaire en cave.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Re: Une fermentation primaire qui dure.....

Messagede Dim le 22 Aoû 2008 9:40

Salut,

Désolé je vais pas répondre à ta question mais faire par de la même expérience sur nos 2 premiers tout-grains.
Comme toi lors de la première fermentation des gros blougs puis plus rien et comme on fait une "garde" dans le même fût au bout de 10 jours environ c'est reparti ! Mesure de densité à l'appui, la fermentation est bien repartie. Tu as eu ce comportement aussi ?
Dim
Apprenti
Apprenti

Re: Une fermentation primaire qui dure.....

Messagede thv2001be le 22 Aoû 2008 9:49

Je crois que la fermentation ne s'est jamais interompue vue que ça glougloute sans arrêt. Tout ce que je peux dire, c'est que ça ferment à température +- constante (19°) depuis 11 jours.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Retourner vers La fermentation