Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cylindro cônique pas cher

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Re: cylindro cônique pas cher

Messagede Stéphane le 23 Sep 2008 14:46

dany06hd a écrit:salut steph ! je te croyais disparu...

Nanan, d'ailleurs suis passé à côté de chez toi le week-end passé, en rentrant de Corse... ;) ;)

Pour la vanne 3 voies, je pense que t'y a bien pensé, mais c'est tellement compact que ça risque d'être difficile, non ?
Comme dit dans l'autre post, j'hésite à nouveau à investir dans une 50l... J'ai commencé mes soudures à l'inox sur une nouvelle pico, mais le résultat ne me plait pas, et au vu de ma foultitude d'activité, la Braumeister, c'est vraiment le must du compact qui fonctionne !!
Enfin, à suivre, c'est un HS, désolé...

Pour le cylindro, pas pressé du tout pour ma part... Mais comment tu conserves ta levure entre 2 brassins ? Tu jettes pas le "nouveau" dedans sans laver ?

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede dany06hd le 23 Sep 2008 19:49

pour la levure, quand je soutire durant la primaire, je garde le plus beau...et je met au frigo. ça se conserve plusieurs semaines: datzole !
tu peux te resservir de la même levure au moins 5 fois. le top ça serait de garder la même souche qui va s'adapter et devenir endémique donc unique !
ça sera "ta" levure...mais les bactéries rôdent, et il faudrait un microscope pour vérifier que ta souche reste en bonne forme.
pour la vanne, en effet la compacité du truc ne rend pas la tâche facile, mais c'est faisable. il suffit de trouver les bon raccords, et de réduire la longueur du levier.dès que j'ai le temps je fais un essai; de toute façon même si le chemin est tortueux pour remonter jusqu'en haut, il faudra sûrement brider le débit en fermant un peu la vanne; donc c'est pas un blème de ce côté là. par contre pour suivre le chemin normal, il faudra être le plus direct...
au passage t'aurais pu t'arrêter en rentrant de corse, j'ai une blonde au miel de chataîgner et à la canelle pas dégueulasse...ainsi que de la stout avec du brown malt maison...au fait t'es passé voir la brasserie artisanale "a tribbiera" ? ftopic10-6284-0-t-a.html#p68244
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Stéphane le 24 Sep 2008 6:20

Ok, je note...

Pour le reste: Nice - Col de Tende - Turin - Aoste - St. Bernard, etc... Donc je sais pas si je suis vraiment passé à côté ! Et Samuel à été suffisemment sage sur les 18h de trajet pour que je n'insiste pas... ;)
Pour la brasseire, oui, je l'ai signalée sur mon reportage sur les bières Corses l'année passée, et j'ai été un poil déçu, soit j'était malade, soit elles était toute infectées ou stockées depuis trop longtemps dans la boutique ou je les ai achetées... Enfin, pas bonnes à mon goût quoi ! Mais on a bien mangé à l'auberge !

Me réjouis de voir ta modif, ça peut-être intéressant !
Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede fddp le 24 Sep 2008 13:25

après moultes recherches, ici et ailleurs sur la toile, une CCC de 60 litres ne se trouve pas à moins de 300€ et encore en oubliant l'inox.
Je me laisse un temps de réflexion mais il y a 3 chances sur 4 pour que j'en commande une après mon retour de mes congés d'été mi Oct ( :roll: et oui en Octobre pas pu avant) pour m'en faire livrer une de 15 gallons.

Ensuite et pour le plaisir de tenter le coup et vu que je soude l'inox, je pense tenter un coup en me faisant rouler une feuille d'inox en cône et en bricolant quelques chose avec un fut de 50 litres (trop vu de site pour me dire que je ne saurais faire qqchose de sympas de mes mains). Comme il est bien rare que mes idées restent des idées, si c'est réaliste de faire l'essai à moindre cout, je pourrais bien avoir deux CCC en service d'ici peu :wink:
A ceux qui ont une CCC, pouvez vous me donner la hauteur du cônes (ou angle) et son diamètre sur une 15 gallons ou autre capacité pour extrapoler à mon idée
Merci
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede dany06hd le 24 Sep 2008 14:43

pour faire toi même une CCC c'est pas évident à cause des soudures principalement, autant au niveau sanitaire (oxydation), que porosité (risque d'incrustation de saletés...).
au niveau prix une CCC de 15 gallons en plastok venant des usa ne dépasse pas les 250 € port compris. si c'était bon marché tout le monde en aurait plusieurs...
l'emplacement du robinet de soutirage est un point crucial: trop bas ça se remplit de levures en amont de la boule de la vanne, trop haut tu perds un max de bière dans le cône. quoi qu'il en soit, il vaut mieux un peu bas que trop haut...tu peux toujours purger un peu avant de soutirer !

ah! j'allais oublier la donnée que tu voulais connaître :
angle du cône = 60°
diamètre = 48cm (pour une 15 gallons).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede sieurdelaval le 24 Sep 2008 15:26

Si tu veux t'inspirer pour tes mesures voici le lien de Toledo:
http://www.toledometalspinning.com/products/hoppers/priceList.asp
sieurdelaval
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Bouilloire eau chaude 50l keg modifie élément électrique 4500w, mash tun
keg 50l modifie, bouilloire à mout keg 58l modifie élément électrique 4500w
moulin ValleyMills moteur 1/3 hp, fermenteur inox 12.2 gal, ferment.15 gal plastique, cultive houblon ( Cascade, Northern Brewer,Kent Golding,Centennial)

Messagede fddp le 24 Sep 2008 16:52

dany06hd a écrit:pour faire toi même une CCC c'est pas évident à cause des soudures principalement, autant au niveau sanitaire (oxydation), que porosité (risque d'incrustation de saletés...).
.

je sais bien tout ça mais franchement, crois tu que les passes parois laiton à filetage avec des bons vieux joints en fibre ou caoutchouc bien cachés sous un contre ecrou (que l'immense majorité des brasseurs utilisent) sont plus rassurants du point de vue sanitaire :wink: Je ne te parle même pas du plastique qui a l'usage prend des microrayures à chaque nettoyage et est un vrai nid à m...e

Sur ma pico et j'ai que de l'inox, y compris vanne et conduite, soudé moi même. Alors même si mes soudures sont pas top je le sais bien, mais ça a le mérite d'être costaux. En fait, je ne sais pas si je prends tant de risque que ça et pour tout dire, ça me botte juste de tenter le coup si ça ne me coute pas plus qu'une feuille inox à faire rouler en cônes car j'aime autant brasser que bricoler donc

SINON merci pour les plans. Ca ferra plus sérieux pour allez chez mon dealer d'inox adoré :wink:
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede gege54715 le 24 Sep 2008 17:58

comment pense tu faire pour la fermeture sur le dessus :?: :?:
Pico des "Genêts"
gege54715
Arpette
Arpette

Mon équipement: Une cuve inox de 60litres avec mélangeur pour le brassage
Une cuve inox de 60 litres pour la filtration
Un serpentin inox avec bouteille de co2 pour le refroidissement
Un moulin sur perçeuse pour le concassage
Une pompe de machine à laver modifié pour le transvasement du mout
Un fût inox de 50 litres et 3 fûts de 30 litres pour la fermentation

Messagede fddp le 25 Sep 2008 6:50

gege54715 a écrit:comment pense tu faire pour la fermeture sur le dessus :?: :?:

gros ecrou SMS de cuve que j'ai récupérer.
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede antic le 25 Nov 2008 23:01

Je rebondi sur le fermentap de More beer donné en tout début de post.

Y a-t-il des retours d'expériences sur la transformation d'une dame-jeanne ?
Je voulais savoir si :
- qqcn avait pu adapter un robinet sur la dame jeanne pour faire un équivalent du fermentap ? (http://morebeer.com/view_product/16662/102269/Fermentap). Et si oui comment / avec quel matériel bien sur :D
- qqcn avait percé le fond de la dame jeanne pour faire un trou de 15 et y incruster un barboteur ? Si oui quel type de joint caoutchouc a été utilisé ?
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fût de fermentation 30L

Précédente

Retourner vers Fermenteurs