Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Demande d'aide pour la taille des cuves !

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Demande d'aide pour la taille des cuves !

Messagede baba le 20 Aoû 2008 14:06

Salut
:D
Je suis en train d’étudier et donc de penser à ma future pico. Actuellement je planche sur les cuves.
Et la j’ai des interrogations … donc A L’AIDE !!!
:(
Comme je souhaite faire par la suite des brassins avec des amis, donc de leur donner des bières par la suite . je me dit qu’il faut que je fasse des brassins de volume suffisant, d’autant plus que pour les cuves je vais les avoirs sur mesure.
Ne faut-il pas que je fasses des cuves de la taille maxi pour la suite ? C’est à dire de 100l, et comme cela je pourrais éventuellement brasser que dans la moitie ? :?:
Je pense que dans des cuves de 100l je ferais environ 70l de mout c’est cela ? :?:
(surtout pour la cuve ébu – la + plus grosse c’est cela ? :?:

Car si je fais faire des cuves de 50l et que dans 2ans je me dis mince c’est pas assez grand mais que je n’aurais plus de plan pour faire les cuves…
Donc je me cherche pour le volume.
Et puis pour chauffer ne sera t il pas un problème de chauffer ce volume ? :?:
Pour l’inox quelle est l’épaisseur idéale ? Le fond doit il impérativement être plus épais que les parois ? :?:

Et si au final je souhaite faire 70l de bière, quelle taille de cuves ?
Je suppose que le diamètre de cuve est fonction du diamètre du bruleur en dessous ? :?:
Quelle est la puissance de bruleur qu’il faut ?
Les tripattes de nos grands mère pour les stérilisateurs de conserves sont-ils assez puissant ? :?:

Merci D’avance.
baba
Ch'ti nouveau

Mon équipement: En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables at divers accesssoires tripates ... mais pas encore les cuves !!

Re: Demande d'aide pour la taille des cuves !

Messagede dany06hd le 20 Aoû 2008 18:41

qui peut le plus peut le moins...
en même temps, rouler tous les jours avec un semi-remorque c'est pas comme avec un scooter...
donc, pour faire clair: le choix t'appartient ! y'aura des avantages et des inconvénients à chaque choix...
t'as qu'à couper la poire en deux et faire 50L ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede fddp le 21 Aoû 2008 17:18

houla, que de questions ....
allez, je dis pareil, 50 l, c'est la taille d'un fut de bière donc un format hyper courant en brassage amateur et qui va bien pour 30 à 40 litres (ça en fait déjà pas mal de bouteilles ! ).
Après plus gros = plus lourd, + cher + chiant à nettoyer, à stocker, gros bruleur, bouteille de gaz qui givre .... a toi de trouver le bon compromis.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede bernie le 21 Aoû 2008 19:09

salut
vu ton plan pour les cuves à ta place je prendrai des 100 litres
surtout si vous etes plusieurs à brasser
bonne brasse à toi
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede baba le 26 Aoû 2008 8:55

Cette nuit , j'ai repensé !! :bom:
Et oui...
Je compte faire faire une cuve de fermentation de cylindro-conique sur pied, mais le soucis c'est que si je fais une de 70l environ, le plus dur c'est de la balader pour l'emmener dans la maison pour être à temp de 20° environ. Mais c'est lourd 70l + la cuve !!
vous faites comment ? Vous faites votre bière directement dans la maison ?
Parce que moi je ne pourrais la faire que dehors... :oops:
baba
Ch'ti nouveau

Mon équipement: En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables at divers accesssoires tripates ... mais pas encore les cuves !!

Messagede houbda le 26 Aoû 2008 9:36

Peut-être y as tu pensé mais en la mettant sur roulettes, ça te facilitera déjà grandement la tâche!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Messagede baba le 26 Aoû 2008 10:48

Et oui déjà pensé mais j'ai une cours en gravillon a passer + 2 marches !!, alors les roullettes cela risque d'etre juste.
A moins que je ne trouve des roullettes supportant cette charge et roulant pas trop mal :D
baba
Ch'ti nouveau

Messagede Jean-Philippe G le 26 Aoû 2008 19:19

Achete-toi une pompe et pompe-le mout à l'intérieur de chez toi? C'est sur que sa coute cher une pompe mais ça peut-être une idée. À la limite, si ton fermenteur est sous le niveau de ta cuve ébu chez toi, tu n'as besoin que d'un tuyau.
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Messagede dany06hd le 27 Aoû 2008 17:35

tu peux monter un chariot sur des rails... :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Retourner vers Cuves