Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Présentation avec quelques questions, merci !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Présentation avec quelques questions, merci !

Messagede Carpinien le 18 Aoû 2008 12:24

Hello

Je suis de la région Lorraine, dans le bassin vosgien, intéressé par tout ce qui touche à la bière en général ainsi qu'à ses différents modes de fabrication.

Je souhaiterais me réorienter dans le métier de brasseur même si apparemment ce job est en voie de disparition en France. Connaitriez-vous d'autres pays européens où il est en voie de développement ?

Se former oui, mais est-ce forcément payant quand on a aucune notion en la matière ? Je sais qu'en Lorraine il y a l'IFBM qui permet cette intruction mais je suis loin d'avoir un niveau scolaire permettant de suivre un BTS à temps plein. Non loin de là, le CFPPA de Pixérécourt, propose quand à lui une formation qualifiante par le biais d'un CAP AgroAlimentaire (voir d'ailleurs ma question à ce sujet ici = ftopic6341.html )

Bref, je sais de plus que les stages en brasserie sont très demandés et ont donc peu de chance d'aboutir pour accueillir un novice (sauf en dépensant des sommes folles, ce qui est loin d'être mon souhait), comment convaincre un chef d'entreprise de recevoir un stagiaire ?

Dernière question, suis-je le seul dans ce cas là ou des personnes se reconnaissent-elles dans ma demande ?

Merci de votre accueil.
Dernière édition par Carpinien le 20 Aoû 2008 23:14, édité 1 fois.
Carpinien
Ch'ti nouveau

Re: Présentation avec quelques questions, merci !

Messagede BenLock le 20 Aoû 2008 19:48

Carpinien a écrit: Connaisseriez-vous...

Attention, il est interdit de parler lorrain sur ce forum ! Comment qu'c'est qu'tu causes toi !? :mrgreen:
En tous cas, bienvenue à toi, et à mon avis, le meilleur conseil que tu pourras avoir est déjà de commencer en temps qu'amateur pour te faire la main et ensuite te faire plein de relations dans le milieu en espérant que ça donne quelquechose.

Bonne chance à toi ! :wink:
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 20 Aoû 2008 19:58

Carpinien a écrit: comment convaincre un chef d'entreprise de recevoir un stagiaire ?

En commençant tout simplement par leur demander :wink: Ils y a moulon de micro en France et beaucoup acceptent des stagiaires
Bienvenue en tout cas!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Carpinien le 20 Aoû 2008 23:14

BenLock a écrit:
Carpinien a écrit: Connaisseriez-vous...

Attention, il est interdit de parler lorrain sur ce forum ! Comment qu'c'est qu'tu causes toi !? :mrgreen:
En tous cas, bienvenue à toi, et à mon avis, le meilleur conseil que tu pourras avoir est déjà de commencer en temps qu'amateur pour te faire la main et ensuite te faire plein de relations dans le milieu en espérant que ça donne quelquechose.

Bonne chance à toi ! :wink:

Rhôoo c'est bon j'ai édité eh ho Image

Tu prends un risque : je vais être à l'affût de la moindre de tes fautes de conjugaison maintenant !

Se faire des relations dans le milieu mais comment concrétement ? En fréquentant tous les bars de sa ville jusqu'à être en conflit avec son banquier ? Image
Carpinien
Ch'ti nouveau

Messagede BenLock le 21 Aoû 2008 8:47

Oh allez c'était juste pour rire ! :lol: j'aime bien causer lorrain moi !

Non, pas en fréquentant tous les bars ! Mais bon, en brassant ta propre bière, tu peux avoir envie de visiter toutes les brasseries de ta région pour poser plein de questions aux brasseurs qui te donneront de bons conseils et ça créé tout de suite un lien... Mais bon, après faut pas tomber sur des cons c'est sûr...

Du coup, comme dit Xavier, tu trouveras sûrement plus facilement un stage dans une petite brasserie avec un brasseur accessible que dans une grosse brasserie industrielle...

Good luck !
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Petits Nouveaux