Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et assez débutant dans l'art du brassage. J'ai déjà brassé quelques kits, cinq ou six, et j'ai essayé quelques nouveaux trucs (ale à l'érable, stout aux framboises), qui ont à ma grande joie assez bien fonctionné (j'aime bien expérimenter). Je brasse également du vin donc je commence à être relativement familier avec les concepts de base de stérilisation, fermentation etc.
J'ai appris avec les instructions des gens qui m'ont vendu les kits, et j'ai eu des résultats satisfaisants. Cependant, à force de parcourir les forums, j'ai constaté quelques différences entre ma technique et celles des gens du forum.
Voici donc comment je procède.
Je fais d'abord une fermentation primaire d'environ 7 jours à 20 degrés.
Puis je transfère en tourie pour une fermentation secondaire d'environ deux semaines jusqu'à parfois 1 mois, à 20 degrés également (phase de garde p-e ?) . Avant de transférer, je brasse bien le fond de la cuve primaire pour bien mélanger les levures, c'est comme ça qu'on me l'a montré (mauvaise idée peut-être !)
Finalement, à la fin de la fermentation secondaire, je rebrasse bien les sédiments dans le fond de la tourie (mauvaise idée encore), verse le tout dans une cuve et y ajoute le sucre, puis embouteille le tout.
Voici mes questions.
D'abord, je constate que la plupart des brasseurs ici laissent toujours le résidus dans le fond des cuves ! On m'a toujours dit de le mélanger car il contenait les levures nécessaires à la carbonation. À force de lire par contre, je crois comprendre que les levures au fond des cuves sont mortes et qu'il en reste suffisamment en suspension pour qu'il y ait une fermentation en bouteille. Est-ce bien le cas? , ça m'aiderait certainement à obtenir une bière plus claire.
Ensuite, durant la seconde fermentation, j'ai lu que certaines personnes font une mise en garde à 5-10 degrés durant une ou deux semaines avant l'embouteillage pour bien sédimenter les résidus avant d'embouteiller. Ça ne tue pas les levures ?
Finalement je n'ai jamais fait bouillir mon mout avec les kits (généralement blackrock ou cooper) et j'ai l'impression que plusieurs personnes le font. Est-ce nécessaire ?
Merci à l'avance pour vos réponses,
Jean-Philippe