Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

bouteille de vin + bouchon liege ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum : Lire

bouteille de vin + bouchon liege ?

Messagede kro007 le 08 Aoû 2008 12:45

bonjour a tous
je me demendé si il était faisable d'utilisé les bouteille de vin+ bouchon liege pour la bière.
a votre avis sa tiendra la pression?
parce que je peu me procuré facilement une bouchoneuse et des bouteille de vin...
a+
kro007
Arpette
Arpette

Re: bouteille de vin + bouchon liege ?

Messagede xavier 07 le 08 Aoû 2008 12:49

La bouteille ne tiendra pas la pression!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Le nain brasseur le 08 Aoû 2008 15:30

Le bouchon non plus, il va ressortir vite fait :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fram le 08 Aoû 2008 19:42

J'ai une fois bouchonné quelques bières avec un bouchon à vin. Mais c'était dans des bouteilles type champagne et j'avais ajouté une capsule.
Ca a tenu mais c'était difficile à débouchonner (je pense que ca tenait plus de la qualité du bouchon que d'autre choses).
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Northern le 08 Aoû 2008 21:27

Désoler de faire dévier un peu le sujet mais je me suis souvent demandé... Quel matériel a-t-on besoin pour embouteiller dans des bouteilles avec bouchon de liège (de type Floreffe, bouchon de liège + trucs de métal qui tient le tout). Je trouve ces bouteilles très belle et j'aimerais bien en faire quelques une par brassins. Je n'ai jamais vu de "capsuleuse" (il doit y avoir un autre nom puisqu'on ne parle pas de capsule ici mais bon je ne le connais pas) qui fait ce travail, quelqu'un aurait un lien ?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede fram le 08 Aoû 2008 23:15

Il te faut la bouchonneuse "qui va bien"! ;)
Exemple, sur le site de brouwland, cherche la référence 020.017.0

Il faut aussi une museleuse. Une tube coudé en métal de petit diamètre fait très bien l'affaire si ta production est "amateure".

Plus simplement un copain utilise des bouchons en plastic qu'il pousse dans la bouteille avec un marteau en caoutchouc. Cela ne dispense pas de placer les muselets.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Retourner vers Conditionnement