Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fuite dans le robinet : probleme de fermentation ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: fuite dans le robinet : probleme de fermentation ?

Messagede bartel le 06 Aoû 2008 14:18

Le principale avantage de chercher a multiplier les levures c'est qu on est aussi en parfaite condition pour eleve les infections, donc a part si tu es habitue a boire une chpe de vinaigre ou d'eau usee un rapide controle visuel, puis olfactif et pour finir si tout va bien gustatif te permet generalement de detecter une infection lors de la fermentation :mrgreen:

ah ok, donc c'est pas invisible si il y a une infection ça se verra de suite ! ça me rassure un peu ... sachant que en sentant un peu à la sortie de mon barboteur il y a une bonne odeur de bière...

Donc pour la suite je vais attendre 2 semaines avec la cuve dans un endroit frais (5-15°)
Ensuite mise en bouteille,
J'ai parcouru le forum pour l'après mise en bouteille, de ce que j'ai retenu :
- il ne faut pas mettre plus de sucre que ce qui est prévu (pour pas qu'il y ai d'explosion de bouteille),
- attendre dans les 3 semaines / 1 mois après la mise en bouteille pour avoir une bière pas trop plate
- et surtout mesurer la densité (je crois que la recette indiquai 1.010) aussi pour éviter d'éventuelle explosion de bouteille.

Je pense que je devrais m'en sortir, il me manque plus qu'un densimetre !
Si vous avez d'autre conseils je suis preneur, j'etais qd meme perdu ce matin et vous m'avez bien dépanner, merci beaucoup !!
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede Tnopy le 06 Aoû 2008 16:40

T'en fait pas, au bout de 3 semaines (1 en primaire et 2 en secondaire) il serait étonnant que la fermentation ne soit pas fini 8)

Comme tu l'as indiqué c'est la refermentation avec le sucre ajouté qui pourrait poser problème si tu en abuse.
D'ailleurs, prends ta densité avant d'avoir injecter de nouveau du sucre.

Sinon pour le temps en cave, c'est aussi et surtout une question de maturation, tu verra si tu goûte régulièrement ta bière que l'intensité de l'amertume et des arômes vont évoluer dans le temps de façon assez impressionnante en mode "sinusoïdale" (grosse amertume un jour , très petite 3 jours plus tard et hop ca reviens).
Une bonne bière à besoin de temps pour révéler son plein potentiel et se stabiliser ;)

Malheureusement on a rarement la patience...

D'où l'intérêt d'enchaîner quelques brassins afin de remplir toute nos bouteilles vides et réussir à en oublier quelques une ^^.
Tnopy
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 06 Aoû 2008 18:07

et bien que d'aventure !!

En effet c'est mieux avec de l'eau et ça explique aussi l'odeur que tu as pu sentir dans ta pièce. Le problème avec les cuves à robinet, c'est effectivement qu'ils ne fournissent qu'un seul joint, ce qui pose un petit problème d'étanchéité. Donc la prochaine fois mets deux joints (un de chaque coté de la cuve) et serre bien le tout. Et n'oublie pas de remplir le barboteur (pas à fond, mais à la moitié, il y a un petit trait de jauge).

Sinon autre chose, la notice c'est bien mais c'est vraiment minimaliste, je te conseille de faire un tour dans les rubriques adaptée de ce forum, il y a plein de reportages photos et de conseils pour booster un peu les kits à bière...

Pour la refermentation en bouteille, une dose de 6-7g de sucre par litre est un bon compromis, mais ne mets pas les 10g comme indiqués dans la notice du kit, à moins que tu n'aimes les podium de GP de F1 :) :bom:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Northern le 06 Aoû 2008 19:17

Dans ton barboteur, tu peux aussi mettre de la vodka ça aide a minimiser encore plus le risque d'infection. Je mettais de l'eau et de la métabisulfite de potassium avant mais il m'est arriver quelques fois en ouvrant le couvercle du seau que le liquide tombe dans la bière... Je me suis donc dit qu'il y a surement moins de risque avec la vodka !

Pour la densité finale de 1.010, même si c'est un peu plus haut tu peux embouteiller quand même. Avec les kits, c'est souvent difficile d'atteindre la densité final indiquer dans la notice. Quand tu auras ton densimètre et quand la fermentation te semblera terminée fait un test de densité, note le résultat et refait un autre test 2-3 jours plus tard. Si tu obtiens le même résultat c'est que la fermentation est bel et bien terminée et tu pourras y ajouter le sucre et embouteiller sans soucis. J'ai embouteiller plusieurs bières a 1.030 et je n'ai jamais fait exploser de bouteilles !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede bartel le 07 Aoû 2008 7:55

En effet c'est mieux avec de l'eau et ça explique aussi l'odeur que tu as pu sentir dans ta pièce. Le problème avec les cuves à robinet, c'est effectivement qu'ils ne fournissent qu'un seul joint, ce qui pose un petit problème d'étanchéité. Donc la prochaine fois mets deux joints (un de chaque coté de la cuve) et serre bien le tout. Et n'oublie pas de remplir le barboteur (pas à fond, mais à la moitié, il y a un petit trait de jauge).

oui pour la prochaine fois je mettrais 2 joints... et en remplissant hier soir le barboteur j'ai vu la marque dessus, j'aurais mieux regardé avant peut etre que ça aurait declanché un sursaut d'intelligence : "tient un repere... il doit bien servir a quelques chose !"

pour la refermentation en bouteille il faut maintenant que je trouve un endroit frais ! ça va etre difficile en habitant dans le sud et sachant que chez moi (interieur) il fait parfois 30-31° !!! faut que je me trouve un petit frigo.

Par contre une autre question qui me viens : est-ce que le taux d'humidité dans la pièce à une influence ? parce que je n'ai que 20% d'humidité ce qui est très peu, j'ai du mettre plusieurs humidificateur (a cause de mal de gorge) qui me monte a 25% au max...

J'ai embouteiller plusieurs bières a 1.030 et je n'ai jamais fait exploser de bouteilles !

ok c'est noté !
j'ai acheté des bouteille marron chez brouwland, elle m'ont l'air robuste...
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 07 Aoû 2008 18:06

L'humidité de l'air ne joue en rien pour la fermentation qui normalement se produit en milieu étanche dans le seau ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede 63lolo le 07 Aoû 2008 18:15

bartel a écrit:Par contre une autre question qui me viens : est-ce que le taux d'humidité dans la pièce à une influence ? parce que je n'ai que 20% d'humidité ce qui est très peu, j'ai du mettre plusieurs humidificateur (a cause de mal de gorge) qui me monte a 25% au max
Une paire d'ébullitions dans ta pièce et ça va vite s'arranger !
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Northern le 07 Aoû 2008 18:42

bartel a écrit:j'ai acheté des bouteille marron chez brouwland, elle m'ont l'air robuste...

Plusieurs l'ont déja dit ici mais récupérer des bouteilles usagées c'est l'idéal ! Ça ne coûte rien (mis a part le pris de la consigne mais c'est minime) et je suis sur que si tu brasses ta propre bière et bien tu bois surement quelques bières de temps en temps ! Garde ces bouteilles et tu peux les réutiliser pour tes brassins. Sinon, demande au gens de ton entourage de te garder leurs bouteilles.
Tant qu'a payer pour des bouteilles vides, j'aime mieux les acheter pleines, les boire et les réutiliser !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede bartel le 14 Aoû 2008 13:02

oui j'avais commencer a garder des bouteille usagé, mais entre temps j'ai demenagé, je les ai pas garder...

concernant mon probleme de densimetre j'en ai trouvé un dans un magasin d'oenologie, par contre la personne n'etais pas sur que ça irait pour de la biere (par rapport au graduation je pense...)

il m'a photocopié la notice, vous pourrez peut etre me renseigner (encore une fois !)

alors sur cette fameuse notice j'ai 2 tableaux :
le premier concerne la masse volumique et la temperature (pour ajustement) : pour ce tableau je pense pas qu'il y ai de soucis vu que la masse volumique va de 1000 a 1200

c'est le tableau du dessous qui pourrait poser probleme :
le tableau a 3 colonne : masse volumique, sucre (g/l), et alcool probable.
La masse volumique sur ce tableau va de 1037 a 1156.
Sachant que la densité devrait etre de 1010 (ou un peu plus selon les reponses precedentes), je ne rentre pas dans la plage de ce tableau.

vous en pensez quoi ?
moi de toute façon la seule info que je veux c'est la densité, donc le 2eme tableaux serait bien utile pour voir l'alcool mais bon c'est secondaire... le truc principal pour moi c'est qu'il y ai la densité qui convient pour ne pas faire eclater mes bouteille !

merci d'avance
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 19 Aoû 2008 21:09

Pour mesurer ta densité (ou masse volumique), il faut être aux alentours des 20°C, selon ce que tu indique il y a une échelle de graduation pour la masse volumique sur le densimètre, donc c'est celle-ci qui t'indiquera la densité.
Le tableau sert pour faire des corrections de mesure si la température n'est pas à 20°C, par exemple si tu teste sur le moût bouillant...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits