Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Transvidage hâtif

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Transvidage hâtif

Messagede Minouz le 03 Aoû 2008 3:58

Bonjour.

Nous avons commencé notre premier brassin il y a 4 jours. Étant plus ou moins bien informés, nous avons sortis la bière de la cuve primaire hier, sans avoir mesuré la densité. En fait, nous nous sommes basés sur des points de repères qui nous avaient été donnés (inactivité dans le barboteur, mousse qui disparait). Or, après s'être mieux informés, nous pensons avoir transvider notre bière en tourie pour la seconde fermentation trop tôt. Est-ce une erreur bien grave ? Y a-t-il moyen de corriger le tir en laissant la bière plus longtemps en tourie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Minouz
Ch'ti nouveau

Re: Transvidage hâtif

Messagede fram le 03 Aoû 2008 8:08

Je ne suis pas un adepte du transfert de cuve entre primaire et secondaire à cause des risques d'infection mais je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème du point de vue densité.
L'important est de bien contrôler la densité avant la mise en bouteille.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede Minouz le 03 Aoû 2008 12:09

Merci beaucoup pour cet éclaicissement, et pour m'avoir rassuré beaucoup également.
Minouz
Ch'ti nouveau

Messagede Bicket le 04 Aoû 2008 2:31

Ca ne dérange en rien, j'ai meme déja vu des recettes du maitre-brasseur Charlie Papazian ou il transferait en seconde apres 2-3 jours de fermentation. Je te conseil tout de meme de laisser ta biere en secondaire au moins une semaine, le temps de laisser la fermentation se completer et de permettre les particules en suspension (protéine de malt, levure morte) de se déposer au fond de ta cuve. Prends quand meme toujours une lecture avec ton densimetre avant l'embouteillage, meme si les signes visuelles de la fermentation semble terminer. De toute facon, tu as besoin d'une derniere lecture pour connaitre ton taux d'alcool et avec les levures on ne sais jamais, des fois elles deviennent paresseuses et ralentisse la cadence.
Une biere! Une biere! Mon royaume contre une biere!!
Bicket
Ch'ti nouveau

Mon équipement: -Cuve d'empatage en plastique avec faux fond (2 chaudieres)
-Bouilloir en acier (stainless steel) de 30L
-Refroidisseur par immersion en cuivre (serpentin)
-1 fermenteur en plastique 25L (primaire)
-2 tourie 23L (secondaire)

Messagede Tnopy le 04 Aoû 2008 12:29

Personnelement je laisse même 2 semaines en secondaire dans une cave a 8/10°c ça permet vraiment de clafirifer la bière (que je transfers par siphonnage pour eviter de prendre le dépot).

De toute facon il faut lui laisser le temps de vieillir tranquillement pour que les gouts se stabilisent et les aromes apparraissent, au début la tentation est grande de la boire pendant les premières semaines... :D
Tnopy
Arpette
Arpette

Retourner vers La fermentation