Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

kit biere de noel

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

kit biere de noel

Messagede lucky le 01 Aoû 2008 12:34

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un moment et j'envisage de me lancer avec un kit de Noël brouwferm. Le but final étant d'offrir ces bouteilles à Noel. Est ce que vous connaissez le temps idéal de maturation de cette bière?
Je pense utilisé un stérilisateur pour préparer le moût, un seau plastique pour les 2 fermentations et me fabriquer un refroidisseur à immerger.
Est ce qu'il y a des petites astuces pour améliorer d'entrée ce kit?

Merci pour votre aide et j'espère pouvoir êtes souvent parmi vous.... :D

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
lucky
Ch'ti nouveau

Re: kit biere de noel

Messagede fddp le 01 Aoû 2008 14:59

lucky a écrit:Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un moment et j'envisage de me lancer avec un kit de Noël brouwferm. Le but final étant d'offrir ces bouteilles à Noel. Est ce que vous connaissez le temps idéal de maturation de cette bière?
Je pense utilisé un stérilisateur pour préparer le moût, un seau plastique pour les 2 fermentations et me fabriquer un refroidisseur à immerger.
Est ce qu'il y a des petites astuces pour améliorer d'entrée ce kit?

Merci pour votre aide et j'espère pouvoir êtes souvent parmi vous.... :D

pour une première, faut pas trop viser trop haut au risque d'être vite déçu.
Suit à la lettre la notice (souvent mal faites ou du moins un peu courte) et surtout les quelques conseils du forum (t'en a pour 2 jours de lecture :wink: ), ça sera déjà pas mal avant de chercher à améliorer.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 01 Aoû 2008 15:00

bon bah mon premier message a été tronqué :twisted: . Je voulais donc finir en te disant que le premier "tuning" de kit est de remplacer le sucre, tout ou partie" avec de l'extrait. Mais avec du sucre blanc, ça marche très bien sinon.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Le nain brasseur le 01 Aoû 2008 17:44

Bienvenue

De mémoire ce kit demande une maturation longue dans la cuve de fermentation (je dirais un petit mois min), ceci dit ça reste un kit à bière et donc la garde même longue ne corrigera pas les problèmes de goûts.
Je te conseille de ne pas attendre le résultat de cette bière avant de continuer, fais en un autre en parallèle, une fois que tu auras mis celle ci en bouteilles si tu manques de cuves. Ou bien sinon trouve toi un seau alimentaire chez un traiteur, boulanger... et abandonne ta bière de noël dedans comme ça tu garde ta cuve opérationnelle :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede hoptits le 02 Aoû 2008 2:39

Salut, mon premier brassage avec un kits (brewferm je ne connais pas) c'était un concentré cooper houblonné (pas terrible) et juste le fait d'ajouter un petit kilo de malt caramel (pas très foncé environs 40 L) seulement bouillie 10min, sans rinçage, faire bouillir le concentré avec de l'eau et ajouter un petit houblon (faible a.a genre saaz) à 5 min (ou même 2min c'est excellent) avant la fin de l'ébullition et le résultat était plus probant que la plupart des kit que mes amis faisaient avec de l'eau froide et simplement le concentré.
Encore mieux au lieu d'un petit kilos de malt caramel bouillie, tu fait une petite conversion à 65C (60-62C plus d'alcool 68-70C plus de dextrine et de corps 65 équilibre théorique) 30-60 min que tu fait bouillir avec le concentré et c'est déjà pas mal plus personnel. Pour ce qui est de la bière de noël je ne saurais dire.... c'est épicé, c'est ça? quelques dixièmes de gramme des tes épices et aromates favorites (cannelle, cardamone (très peu),clou de girofle gingembre, poivre etc) en fin d'ébullition (+ ou- 10 min) et tu ajoute encore du caractère.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais il y a moyens de faire pas mal pour débuter.
Cristo
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede lucky le 03 Aoû 2008 17:38

Les seaux ne sont pas un problème (je travaille dans l'alimentaire).
Donc je lance la fermentation primaire et pour la secondaire, je laisse un bon mois à +-10-15°C avant d'embouteiller? Je ne peux pas ajouter de l'extrait de malt à la place du sucre comme suggérer dans de nombreux post?
En fait le but est d'en faire un cadeau de Noël.

Merci pour votre aide... :lol:

lucky
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 03 Aoû 2008 18:33

Tu peux ajouter de l'extrait mais il me semble que ce kit à bière ne nécessite pas d'ajout de sucre (donc d'extrait). Par contre pour les autres kits pas de pb... au contraire c'est meilleur :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Retourner vers Le brassage de kits