Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Courant pour PID

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Re: Courant pour PID

Messagede Northern le 04 Aoû 2008 16:40

Encore merci pour les explications !
Oui, ils m'ont bien répondu en anglais mais pourtant ... Ils m'ont bien dit 2 ssr par résistances
If you heater is using 120V, you will need two 25 A SSR. Here is the link.
http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2&products_id=9
I the heater is using 240V, one SSR is sufficient. You will need heat sink for the SSR, or you can mount SSR on a large piece of metal.

Bon je comprend mieux maintenant la parti SSR. Si un seul suffis pour les deux résistances, je ne prendrai quand même pas de chance et j'en prendrai 2 !
Pour ce qui est de la chaleur, je vais mettre tout les controles de la pico dans un boitier électrique en métal. Si je perces un trou sur chaque coté de cette boite et qui j'y pose un ventilateur de PC qui souffle a l'intérieur et un de l'autre coté qui aspire pour faire sortir l'air chaud ça serait suffisant pour ne pas tout faire cramer ?

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 04 Aoû 2008 17:07

Selon les specs du SSR: http://www.instrumart.com/assets/108/RS1A.pdf (pour le RS1A40D25)

À la page 3, tu as des tableaux de dissipation de chaleur. Dans ton cas, à 120V et 1500W ça donne 12.5A, ce qui correspond à 12W de dissipation en chaleur dans le tableau.

Ça peut marcher sans dissipateur (faudrait voir la température du SSR sur le terrain), mais tout dépend comment tu installes les SSR dans le boîtier (si le boitier est en métal, tu peux les fixer collé sur la paroi (dans tous les cas, ton boitier doit être mis à la terre) et ainsi la chaleur sera dissipée dans une partie du boîtier. Mais évidemment, ça te prend les ventilateurs!). Si tu as accès à un dissipateur de PC, ça peut peut-être faire l'affaire, faudrait voir ça peut vivre jusqu'à combien.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 04 Aoû 2008 18:03

J'aimerais être aussi "callé" en électricité que vous ! Ça semble si simple mais pourtant je n'y comprend pratiquement rien (mis a part ce que vous m'avez très bien expliqué !) :lol:
Je vais commencer par commander le PID plus les 2 SSR et la sonde thermique. Je verrai par la suite pour la température des SSR !

Merci pour toutes ces infos !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 04 Aoû 2008 23:50

Northern a écrit:J'aimerais être aussi "callé" en électricité que vous ! Ça semble si simple mais pourtant je n'y comprend pratiquement rien (mis a part ce que vous m'avez très bien expliqué !) :lol:
Je vais commencer par commander le PID plus les 2 SSR et la sonde thermique. Je verrai par la suite pour la température des SSR !

Merci pour toutes ces infos !
Alex

Pas de problème ;) Çaa fait plaisir, le forum est là pour ça!

Pour moi, l'électronique (et donc les grandes notions d'électricité) fait partie de ma formation: j'ai étudié en génie informatique à l'Université, mais à la base j'ai débuté en génie électrique (et de toute façon, j'ai acquis beaucoup de notions d'électronique durant mon bacc. puisqu'il est autant orienté logiciel que matériel).
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede quesako le 29 Aoû 2008 17:21

Désolé de remonter le poste mais , comme je pense aussi peut-être acheter un relay et que je semble aussi calé que Northern en électricité :lol: , je me demandais : pourquoi ne pas utiliser simplement le "40 A SSR" ce qui vaudrait à 4800W sur le 120V ? suffisant pour 2 éléments de 1500W non ? Ca éviterait de devoir utiliser deux prises de courants de 120V au lieu d'une seule, si j'ai bien compris ...
quesako
Ch'ti nouveau

Messagede SiLiZiUMM le 29 Aoû 2008 17:26

quesako a écrit:Désolé de remonter le poste mais , comme je pense aussi peut-être acheter un relay et que je semble aussi calé que Northern en électricité :lol: , je me demandais : pourquoi ne pas utiliser simplement le "40 A SSR" ce qui vaudrait à 4800W sur le 120V ? suffisant pour 2 éléments de 1500W non ? Ca éviterait de devoir utiliser deux prises de courants de 120V au lieu d'une seule, si j'ai bien compris ...

Pour la simple et bonne raison qu'une prise murale standard est 15A... donc impossible de tirer plus de 1800W (15A x 120V = 1800W) de là! ;)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede SiLiZiUMM le 29 Aoû 2008 17:31

quesako a écrit:Désolé de remonter le poste mais , comme je pense aussi peut-être acheter un relay et que je semble aussi calé que Northern en électricité :lol: , je me demandais : pourquoi ne pas utiliser simplement le "40 A SSR" ce qui vaudrait à 4800W sur le 120V ? suffisant pour 2 éléments de 1500W non ? Ca éviterait de devoir utiliser deux prises de courants de 120V au lieu d'une seule, si j'ai bien compris ...

Et pour compléter la réponse, le "40A" dans la spécification du SSR c'est la puissance qui peut passer à travers au maximum (sans qu'il brûle): ça ne te donne pas de la puissance électrique, tu dois la faire passer par le SSR. Donc l'équation est plutôt: on a une prise de 120V/15A qui peut donner 1800W en sortie, donc suffisant pour faire chauffer un seul élément de 1500W (qui tire 12.5A à 120V). Ainsi le SSR est capable de faire le travail (12.5A < 40A).
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede quesako le 29 Aoû 2008 18:12

Ah! tout s'éclaire! :)
merci pour la réponse ultra-rapide et précise SiLiZiUMM !
quesako
Ch'ti nouveau

Messagede SiLiZiUMM le 29 Aoû 2008 18:14

quesako a écrit:Ah! tout s'éclaire! :)
merci pour la réponse ultra-rapide et précise SiLiZiUMM !

Pas de quoi ;)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Autre matériel de brassage