Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Sondes de température

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Sondes de température

Messagede fred8000 le 28 Juil 2008 12:01

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je lis votre forum et je me décide à m'inscrire pour une petite question un poil technique. Je cherche à contrôler convenablement la température de ma cuve et j'ai pensé à des sondes PT100 (j'ai vu plusieurs thread l'évoquant d'ailleurs mais aucun ne semble répondre à ma question). Je recherche donc un modèle convenant au brassage (plage de température, milieu liquide, acidité...). J'ai vu ça chez Conrad mais il y a finalement très peu d'info alors savoir si ça tiendra le coup... D'autre part, je suis à la recherche d'un montage d'interfaçage simple à réaliser (à priori une sonde PT 100 donne quelques centaines de mOhm aux températures qui nous intéressent, on ne peut donc pas tirer 3 m de cable...).

Merci d'avance
fred8000
Ch'ti nouveau

Re: Sondes de température

Messagede Rogers le 28 Juil 2008 12:25

fred8000 a écrit:Bonjour à tous, ça fait longtemps que je lis votre forum et je me décide à m'inscrire pour une petite question un poil technique. Je cherche à contrôler convenablement la température de ma cuve et j'ai pensé à des sondes PT100 (j'ai vu plusieurs thread l'évoquant d'ailleurs mais aucun ne semble répondre à ma question). Je recherche donc un modèle convenant au brassage (plage de température, milieu liquide, acidité...). J'ai vu ça chez Conrad mais il y a finalement très peu d'info alors savoir si ça tiendra le coup... D'autre part, je suis à la recherche d'un montage d'interfaçage simple à réaliser (à priori une sonde PT 100 donne quelques centaines de mOhm aux températures qui nous intéressent, on ne peut donc pas tirer 3 m de cable...).

Merci d'avance

La PT100 fait 100 ohms à 0°, sa résistance progresse d'environ 0,4 ohm par degré Celsisus, ce qui fait env. 140 ohms à 100° (0/100, c'est la plage qui nous intéresse). Ton régulateur est à mettre à proximité (moins de 2 mètres), c'est pratiquement toujours le cas dans une pico. Certains recommandent des fils blindés, le blindage à la masse côté régul.
Je crois que la solution la plus simple est d'acheter un régulateur PID et une sonde aux States, comme il a été dit dans un précédent message. J'ai acheté sur E BAY quelques régulateurs industriels, je te préviens que le paramétrage, c'est pas de la tarte. Aussi bien le prix de ce matériel d'occasion, parfois en fin de carrière, ne vaut pas le coup, il vaut mieux acheter du neuf.
Les sondes sont encapsulées pour résister aux liquides . On peut même en faire soi-même à partir de composants PT100 qui sont bon marché.
Va voir le forum de l'Association APPER "Le solaire à la portée de tous", volet "régulation" il y a de très bons conseils sur les sondes...
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede dedenav le 30 Juil 2008 17:33

vous pouvez aussi regarder sur le site de conrad, selectronic ou Radiospares, les PT100 et autre sondes de T°sont très facile à trouver et les régulateurs de température aussi.
ou si vous avez une société qui touche a l'automatisme vous pouvez aussi allez les voir
dedenav
Ch'ti nouveau

Messagede brewdusud le 02 Aoû 2008 9:55

il existe plusieurs type de pt100, dont celle qui sont composé de 3 fils, 3fils car comme tu l'as dit fred on mesure une résistance et une trop grande longueur de câble peuvent faussé la mesure donc la PT100 à 3 fils possède 2fils qui sont branché ensemble sur le même point de l'élément sensible et le 3ieme fil et branché sur l'autre point de l'élément sensible (la résistance).

le faite d'avoir 2 fils branché sur le même point nous permet de connaitre la résistance de ligne(R) en mesurant la résistance complète des 2 fils , il suffit de divisé par 2 et on obtient la résistance d'une longueur de ligne.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede la bulle le 03 Sep 2008 17:29

Bonjour,

pour faire une lecture précise de la température tu as raison de t'orienter vers un capteur PT 100. Pour faire simple, il te suffit de la brancher sur un afficheur digital prévu pour recevoir ce type de capteur. pour ce qui concerne la plage de température tu sera toujours dans les clous et pour la résistance aux acides une PT 100 inox sera indispensable.
Il n'est pas obligatoire d'acheter un régulateur si tu veux faire de l'affichage de température. Tu peux me contacter par MP si tu veux un conseil sur le choix de ton matériel.
:drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Retourner vers Chauffage