Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

question pour le perçage pour robinets sur futs

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

question pour le perçage pour robinets sur futs

Messagede lulucastagnette le 26 Juil 2008 9:31

:D EURÊKA
Les Fûts sont ouverts nettoyés , il me reste a les perçer pour y mettre des robinets alors voilà ma question quelle diamétre pour les robinets et il faut percer à combien quelqu'un peut-il m'expliquer?
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Re: question pour le perçage pour robinets sur futs

Messagede greforever le 26 Juil 2008 9:47

Salut,
Déjà dit nous comment tu conçois le passage de la paroi? il existe chez les bricomagazin des passe paroi trés bien de diamétre 3/4" en inox (10 euro).Pour perçer , tu peux utiliser la technique de Jean Gab (http://biere.jg-laurent.com/pico_brasserie/construction.php) , mainte fois eprouvé qui consiste à perçer de petit trou sur tout le pourtour du diamétre puis de limer le tout pour faire un beau trou. Sinon , plus cher plus simple tu peux utiliser une scie cloche spécial inox (60 neurones l' outil quand même...).Mais ça peux être un outil facilement empruntable pour une journée..
En espérant avoir répondu à ta question.
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede fddp le 27 Juil 2008 10:09

pour moi le plus efficace et rentable est le forêt étagée inox. Du vrai bonheur tellement c'est simple et du boulot propre en 5 Min. 60 euros la bête par chez moi (merlin) mais ça vaut vraiment le coup et ça peut servir à plein d'autre chose si on bricole un peu.

La scie cloche, a oublier ou alors faut vraiment y mettre le prix. Avec les premiers prix, à peine tu rayes l'inox que toutes les dents ont déjà sautées
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede legion le 27 Juil 2008 12:34

Il ne faut pas prendre une scie cloche à dent pour l'inox mais en carbure ( l'effet de la disqueuse mais en mouvement circulaire). Et personnelement je prendrai aussi un foret à étage, les fut ne sont pas très épais il passe assez bien.
legion
Ch'ti nouveau

Messagede houbda le 27 Juil 2008 17:07

Salut!
Perso, j'au percé un premier trou avec un forêt HSS de 4mm et j'ai ensuite agrandi avec un forêt à étages acheté sur ebay pour même pas 30 Euros frais de port compris. Si ça t'intéresse, tape "step drill" sur ebay, ça vient des US :wink:
Pour le premier trou, je trouve que ça va mieux lorsqu'on tourne à une vitesse pas trop élevée.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Messagede fddp le 27 Juil 2008 17:34

legion a écrit:Il ne faut pas prendre une scie cloche à dent pour l'inox mais en carbure ( l'effet de la disqueuse mais en mouvement circulaire). Et personnelement je prendrai aussi un foret à étage, les fut ne sont pas très épais il passe assez bien.

Dans les premiers prix, tu n'as as des scie carbures, d'ou ma recommandation pour un forêt étagé facile à utiliser sur une perceuse avec un petit avant trou pour bien le gider, huile de coupe (ou autre qui fait l'affaire) et sa rentre tout seul avec une finition nickel du premier coup
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

perçage de fût: quelle aventure?????

Messagede lulucastagnette le 07 Aoû 2008 14:26

:oops: bon je suis allée voir mon garagiste pour mes petits trous et pour de l'aventure, j'ai mon compte, une fraise à carbure cassée alors que nous avions fait un avant trou avec une mêche de 4mm puis 10 mm le problème est que sur le fût de 30l outre le petit bourrelet, j'ai une épaisseur de +4mm inox, je suis allée sur Ebay j'ai bien vu le step drill en titanium 1/4 1-3/8 est-ce suffisant ?????? pou faire un joli trou de 21 pour un passe paroi de 15/21????
ou alors comment faire?????
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Retourner vers Cuves