Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Surchauffage de résistance de bouilloire

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum : Lire

Surchauffage de résistance de bouilloire

Messagede Northern le 24 Juil 2008 19:04

Le temps en bientôt venu de commander mon ou mes PID. Je ne sais pas encore si je devrais en acheter qu'un seul ou deux c'est pourquoi je vous demandes vos opinions.
J'ai besoin d'un PID pour la cuve eau chaude pour régler la température de l'eau avant de l'envoyer vers ma cuve matière. J'ai aussi deux résistances de 1500W dans ma cuve ébullition et je ne sais pas si j'aurais besoin d'un PID pour celles-ci puisqu'elle risquent de chauffer sans arrêt pour garder un 100C constant. La question que je me poses est : Si le liquide est déja en ébullition, donc 100C, et que les résistances continuent de chauffer, risquent-elles de surchauffer et de moins bien fonctionner la prochaine fois?
J'ai récupérer ces résistances dans une bouilloire et il y avait un système de sécurité sur celles-ci qui coupait le courrant lorsque l'eau arrivait a 100C. J'ai enlever cette protection mais était-ce un simple système de sécurité oubien le courrant était coupé pour ne pas endommager les résistances en les faisant continuer de chauffer ?

Si il n'y a pas de problème a faire chauffer une résistance même quand le liquide est déja a 100C je n'aurai pas besoin d'un deuxième PID et j'économiserai un peu d'argent !

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Surchauffage de résistance de bouilloire

Messagede kro007 le 24 Juil 2008 19:10

je n'en suis pas certain, mais a mon avis aucun risque, ou très faible, j'ai déjà fais chauffer des thermoplongeur au rouge, ils fonctionne encore parfaitement et la ils n'ariveront pas au rouge....
et dans l'industrie on utilise des themoplongeur pour chauffé des liquide a plus de 100°.

a+
kro007
Arpette
Arpette

Messagede Gwenaël le 24 Juil 2008 22:05

Salut,

je ne vois pas l'intérêt de mettre un PID sur la cuve d'eau chaude : un bon vieux thermostat mécanique avec une amplitude d'enfer suffit.

Pour la cuve d'ébu, je me suis posé la même question sur la micro, chauffée par 3 thermo-plongeurs. L'idée était d'en laisser un branché en permanence, un autre thermo-régulé entre 95 et 99°C et le dernier entre 99 et 101°C. Le tout étant de jouer sur le delta (l'amplitude) de chaque PID (voir de simple thermostat PD -on ne rit pas-). En fin de compte, on a trouvé un équilibre puissance/volume à chauffer (2 thermo/820 litres) pour entretenir une ébu sans débordement.

Une régul' PID, ça peut être intéressant pour faire des paliers (gérer l'inertie), mais pour l'ébu, peut être qu'un régulateur électronique suffit ?

A+

Gwen

PS pour les futur(e)s brasseur(se)s : z'avez vu l'heure à laquelle on finit ? Et ça fait depuis dimanche... 6-22h...
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Northern le 25 Juil 2008 6:45

je ne vois pas l'intérêt de mettre un PID sur la cuve d'eau chaude : un bon vieux thermostat mécanique avec une amplitude d'enfer suffit.

J'utiliserais un PID au lieu d'un simple thermostat pour la simple et bonne raison que je peux en avoir un pour 45$. Je veux avoir la température a atteindre et la température actuelle affiché et ce PID est la solution la moins couteuse que j'ai trouver. Je l'utiliserais sur ma cuve d'eau chaude pour pouvoir régler les températures avant d'envoyer l'eau vers la cuve matière pour les différents paliers.

Pour ce qui est de la cuve ébu, je suis encore indéci, y aurait-t-il un avantage d'utiliser un PID ? Kro007 me confirme qu'il n'y a pas de danger pour le matériel mais y a-t-il un autre inconvénient a laisser fonctionner les résistances sans arrêt pendant l'heure d'ébullition?

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Retourner vers Chauffage