Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

projet micro-brasserie de ludo

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

projet micro-brasserie de ludo

Messagede DEZ le 23 Juil 2008 22:49

Bonjour à tous les brassams,je parcoure le forum depuis un petit moment déjà et je glane par ci par là des petites infos 8) ,après avoir brassé avec des extraits et quelques casseroles (comme beaucoup d'entrevous)je suis passé au tout grain avec les installations qui s'imposes fûts de 50 litres et pompe de machine à laver, serpentin etc :) ensuite l'envie m'a pris d'acheter un Braumester(s'est cher ce truc :evil: ),alors j'en ai fait un avec un fut de 50 litres récupéré sur la pico avec le moteur de machine à laver ,une résistance de 2300w,une sonde PT100 et régulateur(pour ceux que cela intéresse je peux expliquer la construction avec photos ,mais faudra m'expliquer comment on fait)ça marche très bien, tellement bien que s'est avec ce matos que j'ai mis au point mes recettes et avec le bouche à oreilles ,30 litres au coups s'est pas suffisant.Voilà pourquoi je sort de lombre pour avoir votre avis sur mon projet ,construire une micro avec des tanks à lait 8) mon but brasser de 250 à 400 litres de bière.Pour commencer j'ai déjà fait l'achat de 2 tanks l'un de 350 litres (cuve de brassage et filtre) l'autre de 500 litres pour l'ébu...(le prix est tellement intéressant que j'ai pas résisté) :bom:
-la cuve tampon est-elle vraiment nécessaire?
-En ce qui concerne la cuve ébu je pensai mettre des résistances de chaufeau ,mais si j'ai bien compris vaux mieux un bruleur gaz (façon réchaud à paella)
-Pour le rinçage des drèches un chaufeau avec régulateur et sonde PT100,mais là j'aurai encore une question au moment voulut...
à tant que j'y pense la cuve de brassage -filtre sera monté sur un support au dessus du niveau de la cuve ébu ,pour le reste on en reparlera je l'espère ,si non je vais vous blinder de questions...
Bonnes mousse à tous ludo :drinkers:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
DEZ
Ch'ti nouveau

Re: projet micro-brasserie de ludo

Messagede 54alex54 le 25 Juil 2008 8:36

salut

maigre contibution que la mienne mais 3 remarques quand même :
- ta cuve ébu de 500 l ne te permettra pas d'obtenir 400 l de bière finie ( avec 9 % d'évaporation et 90 min d'ébu il te faut pas loin de 480 litres de mout ...)
- même remarque sur ta cuve brassage -filtre de 350 litres trop juste pour 400 l (pour une bière qui titre 5% compte env. 1kg de grain pour 5 litres, donc 80 kg de grain pour 400 l, si tu empates à 3 litres / kg de grain il y'a 240 litres d'eau + le grain et si tu as un faux fond t'es pas loin du débordement .
- tu peux utiliser tes fermenteurs comme cuve tampon

bon courage pour la suite et comme dirait un certain Jacek "balances des photos"
a+

Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Re: projet micro-brasserie de ludo

Messagede DEZ le 25 Juil 2008 21:17

Salut Alex et merci pour tes conseils , les tanks à lait n'arrivent que le mois prochain et je peux encore demander à remplacer le 350 par un 450 ou 500 litres.Pour le fond filtrant il devrait-ètre à moin de 5 centimètres du fond(s'est toujour ça de gagné :eye: )
DEZ
Ch'ti nouveau

Retourner vers Micros et Picos