Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

perçage de fût e 50l

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

perçage de fût e 50l

Messagede lulucastagnette le 20 Juil 2008 15:52

bonjour à tous

je suis une petite nouvelle. Je reviens du stage de brassage amateur de Saint Nicolas que certains connaissent. J'ai des bulles et des projets plein la t^te mais chaque chose en son temps. Pour aujourdh'ui j'aurai besoin d'un conseil: comment vérifier qu'il ny a plus de gaz dans les fûts avavt de les ouvrir pour me faire
des marmites de brassage????
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Re: perçage de fût e 50l

Messagede marjonet le 20 Juil 2008 16:38

Hello et Bienvenue!
Tu cales un tournevis plat assez mince entre le joint et ta tête de fût, et tu appuies, de manière à abaisser le joint de manière significative.
Tant que ça fait Pfuiiiiiiiiiiit, c'est qu'il y a de la pression. Dès que le Pfuiiiiiiiiiiit cesse, tu es pas mal, il n'y a plus de pression et tu peux découper!
N'oublie pas de te boucher les oreilles!
M@rjorie

Ici
Image
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 20 Juil 2008 16:47

lulucastagnette a écrit:bonjour à tous

je suis une petite nouvelle. Je reviens du stage de brassage amateur de Saint Nicolas que certains connaissent. J'ai des bulles et des projets plein la t^te mais chaque chose en son temps. Pour aujourdh'ui j'aurai besoin d'un conseil: comment vérifier qu'il ny a plus de gaz dans les fûts avavt de les ouvrir pour me faire
des marmites de brassage????

si c'est pour le découper après, pour être sur à 100%, sur l'axe de ta futur découpe, tu perces doucement un petit trou avec un forêt inox de 5 et tu le laisses dégazer en toute sécurité. Le dernier que j'ai fait ainsi à mis 20 bonnes minutes à se vider alors qu'il était périmé depuis 8 ans :shock: mais au moins après, j'y suis aller tranquille à la disqueuse
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede lulucastagnette le 21 Juil 2008 10:06

:D merci à fddp et m@rjortet super la photo pour. la rapidité de la réponse c'est super. je suis en train de faire ma petite liste d'achat de matériel et il me tarde d'avoir la tête dans la marmite. je vais aussi essayer de faire un stage dans une micro brasserie du coin mais j' ai l'impression que les gens sont un peu frileux :twisted: peur que l'on vole leurs secrets peut être????
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Messagede fddp le 21 Juil 2008 10:23

si tu as un ferrailleur pas loin de chez toi, prends le temps d'aller le voir régulièrement. Ma PICO est construite à 70% avec des matériaux de récup qui ne m'ont pas couté grand chose. Inspires toi aussi de toutes les bonnes idées du forum sinon la facture peu grimper très vite si on est pas un peu débrouillard ou trop pressé. Je pars du principe qu'il faut mieux acheter des kilos de malt que d'inox, c'est meilleur :lol:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Retourner vers Cuves