Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mini brassin pour échantillon

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Mini brassin pour échantillon

Messagede Northern le 13 Juil 2008 15:06

Bon matin a tous,
Hier soir j'ai eu une idée qui va surement vous paraitre étrange mais bon, j'aimerais quand même savoir s'il ce processus serait possible.
Je m'explique, chez moi, je n'ai pas énormément de place pour entreposer mes bouteilles alors quand je brasses j'aime bien savoir si la recette que j'ai utiliser me plait puisque garder 30-40 bouteilles pendant quelques mois dans le garage pour ensuite me rendre compte que je n'aime pas trop cette bière ou bien qu'il manque un peux de ci ou de ça c'est décevant. Je me demandais donc s'il est possible de brasser une très petite quantité histoire d'avoir un échantillons avant de brasser cette bière en plus grande quantité. Quand je parles de petite quantité je parle d'environ 5 litres.
Serait-ce possible de prendre un chaudron de cuisine, y percer un trou pour installer une petit filtre (tresse inox) et une vanne a la sortie et brasser de minime quantité pour ensuite filtrer dans un autre petit chaudron et passer a l'ébullition ?
Je dispose de mini touries d'environ 3-4 litres, je pourrais en remplir 2 et les munires d'un barboteur, y ajouter un peu de levure et laisser fermenter comme d'habitude pour ensuite pouvoir capsuler quelques bouteilles et ainsi avoir une idée de cette recette.

Je ne sais pas si je suis le seul a avoir eu cette idée un peu bizarre mais bon, si quelqu'un voit un problème a brasser une si petite quantité, faites moi en part.
Je suis ouvert au commentaires et suggestions de votre part !

Merci,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Mini brassin pour échantillon

Messagede fddp le 13 Juil 2008 15:57

Northern a écrit:Bon matin a tous,
Hier soir j'ai eu une idée qui va surement vous paraitre étrange mais bon, j'aimerais quand même savoir s'il ce processus serait possible.
Je m'explique, chez moi, je n'ai pas énormément de place pour entreposer mes bouteilles alors quand je brasses j'aime bien savoir si la recette que j'ai utiliser me plait puisque garder 30-40 bouteilles pendant quelques mois dans le garage pour ensuite me rendre compte que je n'aime pas trop cette bière ou bien qu'il manque un peux de ci ou de ça c'est décevant. Je me demandais donc s'il est possible de brasser une très petite quantité histoire d'avoir un échantillons avant de brasser cette bière en plus grande quantité. Quand je parles de petite quantité je parle d'environ 5 litres.
Serait-ce possible de prendre un chaudron de cuisine, y percer un trou pour installer une petit filtre (tresse inox) et une vanne a la sortie et brasser de minime quantité pour ensuite filtrer dans un autre petit chaudron et passer a l'ébullition ?
Je dispose de mini touries d'environ 3-4 litres, je pourrais en remplir 2 et les munires d'un barboteur, y ajouter un peu de levure et laisser fermenter comme d'habitude pour ensuite pouvoir capsuler quelques bouteilles et ainsi avoir une idée de cette recette.

Je ne sais pas si je suis le seul a avoir eu cette idée un peu bizarre mais bon, si quelqu'un voit un problème a brasser une si petite quantité, faites moi en part.

Merci,
Alex

petite ou grosse gamelle, t'as le même nettoyage à faire, les mêmes contraintes de temps .... donc tant qu'à faire, autant sortir 30 litres au coup. Après pour conditionner rapidement et sans trop de place, il ya les petits fut de 5 litres. Si t'aimes pas le style brassé (je parle pas de bière fontues bien sur), ils ferront toujours fureurs en les offrant lors d'un repas ou autre

Quand je brassais par 10 litres, mon PB était d'avoir plein de seau partout (fermetation, garde, sucrage embouteillage ...) et une production ridicule donc je préfère prendre de la place avec des bouteilles pleines prêtes à boire qu'avec des fermenteurs ne contenant que quelques litres. Bon ça c'est pour mon cas. Maintenant pour te répondre, fais tes essais avec de l'extrait, plus pratique, plus vite mais un peu cher et tu transformes en tout grain en grosse qté si ça te plait :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Northern le 13 Juil 2008 16:02

C'est vrai qu'en extrait ça doit être plus simple et j'ai quelques kilo dont je ne sais pas quoi faire avec. Pour les mini futs de 5 litres, c'est un peu compliquer pour moi d'en avoir puisqu'ils ne sont pas disponibles ici au Québec ( en fait, j'ai chercher longtemps et je n'en ai jamais trouver) il faudrait donc que j'en commande de chez brouwland et les frais de transport jusqu'ici sont quand même assez cher. Comme je l'ai dis plus haut, la raison était de faire que quelques bouteilles pour économiser de l'espace le temps reste le même pour le brassage mais bon je pourrais brasser directement dans une petite gamelle sur mon poêle sans a avoir a m'installer a l'extérieur et sortir le bruleur au propane !
J'ai quelques kilo de grains et d'extraits, je vais faire quelques tests au cours de prochaines semaines et vous en donner des nouvelles. Si j'essais le tout grains en petites quantités j'utiliserai des sacs a grains pour faciliter la chose !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Roi96 le 13 Juil 2008 16:15

Northern a écrit:Bon matin a tous,

Merci,
Alex

Non ce n’est pas bizarre moi je test au 5 lit pour débuter et après aux 30 lits dans le but dune recette final 300lts
Roi96
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 50litres élec
Empatages: fût 50l
Ebulition: fût 50l élec
Refroidisseur contre courant maison
3Fermenteurs cylindro-conique en inox 30litres

Messagede Northern le 13 Juil 2008 17:34

Ah bon! Je ne pensais tout de même pas produire du 300 litres par la suite haha !
C'est bien de savoir que quelqu'un a déja essayer, tu procède de la même façon que pour le 30 litres ? Trucs et astuces pour de si petites quantités (5 litres) ?

Merci, et Bienvenu a toi Roi96 !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Gade le 15 Juil 2008 1:41

Juste pour ton info Northern, tu peut mettre la main sur des mini futs de 5 litres chez Mosti Mondial 2000, je crois 10 $ avec le bouchon de caoutchouc

5187, rue Jean-Talon Est, Saint-Léonard

il vendent aussi des petites tireuse BeerKing, a mon avis pas très efficace mais faut bien la servire :)
je me contente de mes petit keg 19 litres.

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Une bière par jour, une santé pour toujours ...
Gade
Ch'ti nouveau

Messagede SiLiZiUMM le 15 Juil 2008 3:16

Salut!

Pour ma part, je brasse depuis l'automne des 12L, ce qui est environ la moitié d'une batch "normale". Au final, j'ai environ 31 bouteilles ce qui constitue un échantillon confortable selon moi. La batch reste petite donc on peut faire plus de tests (c'est tout comme toi, ma motivation première) mais pas trop (ça permet de boire des échantillons sur une période plus ou moins longue, mais aussi d'en distribuer à des amis et ainsi pouvoir avoir les commentaires des autres).

Évidemment je sais pertinamment que c'est autant d'ouvrage de brasser 12L que 23L, mais pour l'instant je trouve que le jeu en vaut la chandelle car comme je le disais, ça me permet d'essayer plusieurs choses en moins de temps (considérant que je brasse chez mes parents et qu'ils ne boivent pas vraiment de bière, si je me met à trop en brasser je vais m'attirer des commentaires :D ).

Et tant qu'à parler de fûts de 5L, j'en ai trouvé quelques uns en excellent état dans une vente de garage au mois de mai dernier. Je me suis même trouvé des bouchons neufs à Longueuil pour les fûts. Je ne les ai pas encore essayés, car je suis encore indécis à savoir comment j'allais les utiliser (je pense me faire un montage en T de cuivre/inox pour relier à une bombone de CO2 comme on peut voir dans un autre post sur le forum)... Au fait (je dérive je sais) où est-ce que je pourrais trouver une bombone de CO2 pas très cher dans les environ de Montréal (je suis sur la rive-sud)?
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 15 Juil 2008 6:18

Des mini-fûts de 5 litres ici a Montréal :o Et bien la tu me rend un grand service en m'apprenant ca ! J'ai chercher pendant 2-3 mois pour trouver un distributeur en amérique sur le net et je n'ai rien trouver d'intéressant ! Un grand merci a toi Gade !

Et Siliziumm merci beaucoup pour ce lien que je n'avais pas eu la chance de découvrir sur le forum, je vais essayer de bien comprendre comment ce système fonctionne ( je n'ai jamais expérimenter les futs et tout ce qui s'y rattache ) et surement essayer de me faire quelque chose du genre avec un mini réfrigérateur !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Retourner vers Brassins et expériences