Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

problème de fermentation ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

problème de fermentation ?

Messagede Gotherdam le 09 Juil 2008 18:43

Je brasse le kit Pils de Brewferm. J'ai brassé un 1er kit de 20l : au bout de 3 jours une fermentation intense faisait remonter des bulles dans le bardoteur.
Je suis au 4e jour de brassage d'un meme kit et la fermentation semble s'atténuer (les niveaux d'eau dans le barboteur sont presque équivalent). Est ce normal?
J'en profite pour une seconde question: ce kit pils propose de brasser 12l ou 20l. Y'a t il une différence de gout selon la quantité brassée ?
Merci pour vos réponses.
Gotherdam
Ch'ti nouveau

Re: problème de fermentation ?

Messagede Le nain brasseur le 09 Juil 2008 20:14

Salut

C'est normal que l'activité de la fermentation s'atténue au bout de 4 jours, mais même si elle ne se voit moins, les levures travaillent encore.

Tu peux faire 12 ou 20L, une blonde légère moins de corps si tu dilue forcément, sinon plus d'alcool et plus de corps pour la version 12L. Je te conseille la version plus concentrée ...

bon brassin
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Gotherdam le 09 Juil 2008 20:32

Ok, merci pour l'explication. Je savais que les levures continuaient leur travail mais j'avais peur que la fermentation soit inssufisante. Mais bojn je continue l'experience.
Merci :D
Gotherdam
Ch'ti nouveau

Messagede Jann le 10 Juil 2008 6:50

après expérience regarde bien l'étanchéité de ton baril. Cela arrive que si tu as pas fermé pile bien qu'avec la pression descendante ce n'est plus étanche. Normalement si y a touours fermentation tu as toujours du dégazage, donc touours de la pression dans le barboteur.
Jann
Ch'ti nouveau

Messagede Gotherdam le 13 Juil 2008 16:09

En fait,pour etre plus precis dans ma question: j'ai brassé un premier kit Pils lors duquel j'observais de grosses bulles dans le barboteur (donc une fermentation importante). J'ai ensuite brassé un second kit Pils lors duquel la fermentation a bien eu lieu (changement évident de niveau d'eau dans le barboteur) mais il n'y a pas eu de bulles comme la première fois. Je me demandais donc si la fermentation était suffisante. :?:
Gotherdam
Ch'ti nouveau

Messagede Northern le 13 Juil 2008 17:32

Le niveau d'eau dans ton barboteur est peut-être égal mais comme l'a dit Jann, vérifie l'étanchéité de ton seau puisque si le gaz que crée ta fermentation s'en échappe, le niveau d'eau de ton barboteur va redevenir égal même si la fermentation est toujours en cour. Ca pourrait aussi expliquer pourquoi tu n'a pas eu de grosse bulles dans celui-ci. Si ta densité a baissée au même niveau que le premier kit Pils que tu as brasser et bien c'est surement une fuite de gaz a quelque part!
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 13 Juil 2008 19:40

Le débutant s'extasie souvent en constatant l'activité dans le barboteur: ça glougloute dit-il en applaudissant !
En fait l'atténuation de la levure se mesure d'une seule façon : la baisse de densité du moût.
C'est pour cela que tout brasseur doit posséder et utiliser un bon densimètre. C'est le seul moyen d'apprécier si la levure fait son travail. Le glouglou, on s'en fout.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede xavier 07 le 13 Juil 2008 20:02

PVE a écrit:Le glouglou, on s'en fout.

Ah non, pas moi,, il me passionne :lol:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Retourner vers Le brassage de kits