Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Analyse de la biere

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum : Lire

Analyse de la biere

Messagede fafane41 le 09 Juil 2008 13:47

Bon comme je ne savais pas où mettre le sujet en question je poste ici , je le deplacerai s'il le faut.

Bon voila, j'entends souvent dire ou lire que dans certaines brasserie "ils analysent leur biere".

J'ai rien vu sur le sujet dans le forum. enfin je pense

Donc ma question: Ca sert a quoi? comment procedent - ils? que "Regardent" - ils?

En faite je veux tout savoir, le pourquoi du comment :drunken:

Je ne sais pas pourquoi en se moment je suis avide de savoir.... :drunken:
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Re: Analyse de la biere

Messagede Père Tarain le 09 Juil 2008 14:11

Salut Fafane41,
regardes là : http://www.paperjam.lu/archives/2006/01/13775/index.html
Recherche des articles du genre Laboratoire de malterie, de brasserie,...
tu devrais trouver des pistes...
Ils vont faire des bières sans alcool, tu te rends compte ? C'est sûrement pour les mecs qu'aiment pas être bourrés mais qu'adorent quand même pisser.
Coluche
Père Tarain
Ch'ti nouveau

Re: Analyse de la biere

Messagede Biohazardous le 11 Juil 2008 10:04

fafane41 a écrit:Bon voila, j'entends souvent dire ou lire que dans certaines brasserie "ils analysent leur biere".

Donc ma question: Ca sert a quoi? comment procedent - ils? que "Regardent" - ils?

Le pourquoi des analyses est lié à la qualité constante des produits que le brasseur doit fournir à ses clients. Après, de savoir si c'est nécessaire ou pas, tout est une question de choix...

ils peut y avoir des centaines d'analyses possibles sur la bière, et je ne pourrai les énumérées toutes ici.
On analysera entre autres : la qualité sanitaire (microbiologie), le taux d'alcool, la densité, la couleur, l'amertume, le pH.....etc
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Retourner vers Un peu de chimie