Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Demande sur la biere Weizen

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Re: Demande sur la biere Weizen

Messagede PVE le 07 Juil 2008 19:11

Morinho a écrit:il est trop acide! Donc la prochaine foi j'utiliserai mon de mal SAUER

Il faut essayer de mélanger un peu de grains de ta recette avec de l'eau, attendre quelques minutes et tester le PH.
Si ton eau n'est pas trop carbonatée, le PH devrait être inférieur à 5.8. Si c'est le cas tu n'as pas besoin de Sauermalz du tout.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Mbrew le 07 Juil 2008 19:47

tout au fil du post il y a une confusion entre les weizen allemandes et les witbier belges... il s'agit de 2 types de bieres distincts

la recette que tu donne dans ton premier post ressemble plus a un troisieme style une dunkelweizen mais ou on aurait deliré avec les houblons...

une bonne recette pour une weizen pour 20 L
2kg pils
2.5 kg malt de ble
tettnanger qsp10 IBU @ 60min
wy 3068 ou culture depuis une bouteille de schneider weisse ou wlp300/380 (pas d'equivalent en levure seches)

fermenter à 16-18 degres

et c'est tout...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede daniel 67 le 08 Juil 2008 18:08

2kg pils
2.5 kg malt de ble
tettnanger qsp10 IBU @ 60min
wy 3068 ou culture depuis une bouteille de schneider weisse ou wlp300/380 (pas d'equivalent en levure seches)

Je suis tout à fait d'accord;
C'est simple et efficace. Y a pas besoin de chercher plus loin. Inutile d'essayer de faire une Weizen sans utiliser une de ces levures. La Schneider Weisse fonctionne très bien et en plus, c'est pas cher !
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Morinho le 09 Juil 2008 16:11

Merci encore a vous tous pour vos rèponces.
J'ai une autres question à vous poser, comment on peut faire une culture de levure depuis une bouteille de bière (la schneider weisse par exemple)??...le ne l'ai jamais fait.. :( ...Mais il na pas le risque de prendre la 2 ème levure pour la mise en bouteille?? car c'est la première levure utilisé qui fait la première fermentation...
Merci,
a +
Morinho
Morinho
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Moulin: Marga (de Marcato ITALY)
Cuve: Aluminium 30 Lit.
Refroidisseur: spiral en cuivre
Cuves de fermentation: HK Plastics 30 lit (en plastic made in Holland)
Vieux réfrigérateur pour fermentation contrôlée

Précédente

Retourner vers Recettes