Bonjour à tous,
Voilà, j'ai réalisé il y a 15 jours une bière tout grains. J'ai suivi ma recette à la lettre et tous les paliers se sont très bien déroulé. Je crois que j'ai un problème de filtration. Je filtre à l'aide de la tresse inox et elle fonctionne à merveille. Néanmoins, je n'arrive pas au résultat escompté de densité finale. Je suis à 1055 au lieu de 1070. Pourtant j'ai filtré très lentement (plus de 45 Min.) et j'ai bien suivi les proportions. Que puis-je faire dans pareil cas ? Je dois repasser mon mout une deuxième fois sur les grains ? Pourtant, je pense que les grains ne peuvent pas rester à l'air (oxydation). Comment faire ?
Deuxième problème. Je croyais vraiment que ma bière allait être ratée. En effet, j'ai refrodit mon mout jusqu'à 27 °C et j'y ai incorporé ma levure (T58, Fermentis). Dès le début (quelques heurers après seulement) la bière à commencer à glouglouter très bien. Par contre après 48 heures, plus aucun signe de vie. Je croyais que la levure était morte dû au 27°C (car 23 consillé dans ma recette). Mon tonneau est donc resté 15 jours dans ma pièce à 25 dégrés. Je l'avais presque oubliée ! Aujourd'hui, je veux la jeter et je prend quand même la densité... Je suis à 1010. Quelque chose s'est donc produit mais pas du tout comme d'habitude (ça gougloute beaucoup plus fort et longtemps que cette fois-ci). Quelqu'un sait-il m'expliquer le phénomène ?
Bref j'ai donc décidé de mettre ma bière en tourie pour 1 mois dans ma cave à 15°C. Est-ce OK?
Un grand merci pour vos réponses...
Vive le forum,
A bientôt,
Renso.