Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Methode de Transvasement

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Methode de Transvasement

Messagede billyboy92 le 24 Juin 2008 9:11

Bonjour,

étant petit nouveau (premier brassin en kit en cours), j'ai parcouru pas mal de post pour me faire une idée, et j'en profite pour remercier tout les "anciens" pour leur conseils.

Une petite question me taraude, qui n'est pas souvent bien abordée dans les descriptifs ou méthodes : au cours des différents transvasement entre les sceaux de fermentation (donc entre la 1ere fermentation et la 2nde et entre la 2nde et le sceau pour melanger le sucre avant embouteillage) :
- quelle est la meilleure technique? (il faut oxygener le moins possible la biere, mais vaut il mieux le faire par siphonnage, ou par le robinet avec un tuyau....)
- et surtout, quelle partie de liquide faut il laisser de coté : surnageant, sediment ??

C'est questions sont surement du details, mais tant qu'on y est.... autant le faire bien !!

Ah si, et puis tiens au passage, je dispose d'une cave qui est a env 8°, donc parfait pour la fermentation secondaire.
Mais si cette fermentation 2ndaire sert a faire déposer au fond les levures, va t il en rester ensuite dans les bouteilles pour former les bulles??

Bon aller, j'arrete de vous embeter avec toutes mes questions...
billyboy92
Ch'ti nouveau

Re: Methode de Transvasement

Messagede delirium le 24 Juin 2008 9:40

J'ai déjà essayé les deux méthodes, par siphon et par le robinet. On aspire plus vite la lie avec le robinet, sinon c'est plus ou moins la même chose. les dépôts qui flotent se déposent dans le fond lors du transvasement ainsi tu élimines les dépots du dessus et la lie compacte en même temps.
Bricoler chez le passeur.
delirium
Apprenti
Apprenti

Messagede delirium le 24 Juin 2008 9:42

Ah et pour la deuxième question que je n'avais pas vues ! il reste assez de levure en suspension pour la prise de mousse ! tu n'as pas de craindre à avoir de ce côté là, mois je fais la garde trois semaine a 4° (frigo).
Bricoler chez le passeur.
delirium
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 24 Juin 2008 10:53

Bienvenue :)

Si tu as un transvaseur anti lie c'est bien, ça permet d'aspirer le liquide en laissant le dépôt au fond de la cuve. Ceci dit avec un robinet on s'en tire très bien aussi si on ne la joue pas trop bourrin en secouant le seau, la levure reste au fond.
Pour le transfert primaire vers secondaire ça n'est pas un drame si tu laisse passer de la lie, tu auras un second "filtrage" lors de la mise en bouteille, il vaut mieux ça plutôt que de perdre 1 ou 2 litres de bière, surtout si tu fais 12L (kit) tu le ressens très vite.
Sinon pas de problème pour tes levures, il en reste toujours en suspension dans ton moût :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede PVE le 24 Juin 2008 11:49

Pour faire un transvaseur anti-lie, il suffit d'ajouter au bout du tuyau un simple tube en U.
Facile à faire, en plastique (attention à ne pas l'écraser).
On peut aussi couder du tube de verre sur bec bunsen, ou utiliser du tube inox.
Les bricoleurs : à vos outils !
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede billyboy92 le 25 Juin 2008 13:24

Merci pour vos réponses super rapides !!
Et pour le transvaseur anti-lie moi j'ai un tube qui se fini en biseau a inseré dans le sceau par le trou du barboteur (et avec un deuxieme tuyau ou souffler pour mettre le sceau en pression et le siphoner...). Je suppose que le biseau est calculé pil poil pour a peine toucher le fond....
billyboy92
Ch'ti nouveau

Messagede nostra16 le 26 Juin 2008 10:08

Euh, t'es sur là? C'est pas plutôt la tige pour la mise en bouteille?

Est-ce qu'en bas de ton biseau il y a une petite tige qui s'enfonce super facilement quand tu pousse dessus? Si c'est ça, tu as une canne pour la mise en bouteille, et c'est super pratique : quand la canne est au fond de la bouteille le liquide coule, et quand elle n'y est plus (donc quand tu abaisses la bouteille) elle se bouche, et donc le liquide ne coule plus! Plus besoin de jouer avec le robinet pour les mises en bouteille.

Maintenant rien ne t'empêche de l'utiliser aussi pour un transvasement ;o)
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede billyboy92 le 26 Juin 2008 12:26

non apparement j'ai bien un transvaseur anti-lie.
J'ai fait mon transfert hier soir pour la secondaire avec et en fait j'ai finit au robinet en penchant un peu le sceau car sinon j'allais perdre au moins 1L ou 2, et comme y'avait que 9L, ca faisait beaucoup quand meme....
Par contre ton histoire de canne de remplissage ca m'a l'air pas mal du tout...
billyboy92
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 26 Juin 2008 13:57

Cela fait 4 ans que je transvase comme un bourrin en renversant "doucement" d'un seau vers l'autre....en laissant la lie ....ça me prends 30 secondes....à voir....un petit coup d'O2 ne fait pas de mal et parfois permet de terminer une fermentation non achevée...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede nostra16 le 27 Juin 2008 11:33

billyboy92 a écrit:Par contre ton histoire de canne de remplissage ca m'a l'air pas mal du tout...

Tu peux aller voir ici, on en parle photos à l'appui.

Lien direct vers le post

Bonne brasse!
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le brassage de kits