Bonjour,
étant petit nouveau (premier brassin en kit en cours), j'ai parcouru pas mal de post pour me faire une idée, et j'en profite pour remercier tout les "anciens" pour leur conseils.
Une petite question me taraude, qui n'est pas souvent bien abordée dans les descriptifs ou méthodes : au cours des différents transvasement entre les sceaux de fermentation (donc entre la 1ere fermentation et la 2nde et entre la 2nde et le sceau pour melanger le sucre avant embouteillage) :
- quelle est la meilleure technique? (il faut oxygener le moins possible la biere, mais vaut il mieux le faire par siphonnage, ou par le robinet avec un tuyau....)
- et surtout, quelle partie de liquide faut il laisser de coté : surnageant, sediment ??
C'est questions sont surement du details, mais tant qu'on y est.... autant le faire bien !!
Ah si, et puis tiens au passage, je dispose d'une cave qui est a env 8°, donc parfait pour la fermentation secondaire.
Mais si cette fermentation 2ndaire sert a faire déposer au fond les levures, va t il en rester ensuite dans les bouteilles pour former les bulles??
Bon aller, j'arrete de vous embeter avec toutes mes questions...

nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie