Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

2ème super longue

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

2ème super longue

Messagede fifon le 24 Juin 2008 1:18

bonjour à tous,
après avoir eu un 'tit souci avec une pils genre contamination, mais qui ressemblait étrangement à une belge (sans racisme). Les levures sauvages ne donnes pas leur nom avant d'entrer.
Autre chose, une Pale Ale de 30 litres ensemencée il y a 4 semaine a fait sa fermentation primaire gentiment à 17 C pendant 4 jours. Depuis elle barbote à 16 C tranquillement , toute les 6 min. La densité ne bouge plus 1010. Faut-il rajouter de la levure pour remplacer les mortes?
merci
fifon
Arpette
Arpette

Re: 2ème super longue

Messagede foudinfo le 24 Juin 2008 7:25

1010 c'est déja très bien, met sa au frai à la cave ou au frigo quelques semaines puis en bouteille.
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede fifon le 15 Aoû 2008 13:35

Revenons sur cette Pale Ale ensemencée le 20 mai et qui n'a de cesse de barboter. Je l'ai casée dans un frigo en marche depuis le 18 juillet. Là rien ne se passe, les levures font dodo. Hier, bien décidé à embouteiller, je pose le fermenteur sur la table de la brasserie. Et, le temps de laver 2 bouteilles et de peser le sucre, gloup et regloup toutes les 6 secondes. Elle commence à me taquiner, dois-je la remettre au frigo? Densité "finale" 1008. 5.7% alc. vol. et excellente au goût. Mais je n'ose pas la mettre en bouteille, ça sent l'explosion.
fifon
Arpette
Arpette

Messagede particules le 15 Aoû 2008 14:15

fifon a écrit:je pose le fermenteur sur la table de la brasserie. Et, le temps de laver 2 bouteilles et de peser le sucre, gloup et regloup toutes les 6 secondes.

Rien d’anormal, ta bière au frigo se contracte, dés quel commence à se réchauffe elle se dilate de nouveau et le peu de Co² qui est dissous dedans vas reprendre sa forme gazeuse. Ce qui explique la sortie par le barboteur. J’ai exactement la même chose en ce moment avec une triple que j’embouteille aujourd’hui.
Si tu as peur, ne met que 6 gm de sucre au litre .
Dernière édition par particules le 15 Aoû 2008 21:14, édité 1 fois.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede dany06hd le 15 Aoû 2008 17:21

avant d'embouteiller tu transvases dans une autre cuve avec ton jus sucré, et les levures restent quasiment toutes au fond de la première cuve.
il en restera assez pour la mise en bouteille...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Retourner vers La fermentation