Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Garde ou pas garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Garde ou pas garde

Messagede Colombiere le 23 Juin 2008 14:04

Salut à tous,

Nous avons brassé ce week end une rousse qui glougoutte déjà fort !!! (normale avec cette chaleur).

Sur cette recette on aimerais la mettre en bouteille le plus vite possible ce qui amène ma question:
Est ce que je peux la mettre en bouteille aprés 10 jours de fermentation + disons 10 jours de garde ?

Est ce que c'est moins bien pour le futur gout de la biere ou pas?

Jusqu'a présent je faisais toujours une garde d'au moins 1 mois mais depuis que je suis aller brasser chez marti et que j'ai vu qu'on mettais en bouteille aprés 15 jours ca m'intéresse!!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Re: Garde ou pas garde

Messagede fddp le 23 Juin 2008 15:16

déjà fait et pas de PB
par contre plus la garde est courte, plus faut être prudent sur la qté de sucre à l'embouteillage (mes expèriences me font dire 6 gr / L grand maxi)
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Colombiere le 23 Juin 2008 16:16

Parcequ'il reste plus de levures ou parcequ'il peu rester du sucre (ou les 2 !!!)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 23 Juin 2008 17:01

fermentation pas fini donc elle se fini en bouteille DONC trop de gaz, au pire explosion de bouteille
de plus attention risque infection un peu plus élevé
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Mbrew le 23 Juin 2008 19:09

fddp a écrit:fermentation pas fini donc elle se fini en bouteille DONC trop de gaz, au pire explosion de bouteille
de plus attention risque infection un peu plus élevé

:roll:

10 jours plus 10 jours c'est plus que suffisant pour finir la fermentation...
pour faire au mieux tu laisses 2-3 semaines dans ton fermenteur et tu prends une mesure de densite, si apres ce temps ton attenuation est compatible avec ta levure et ton process tu peux mettre en bouteille. si tu as un doute reprends une mesure 2-3 jours apres pour verifier que ca ne bouge plus.
si il n'y a plus de sucres a fermenter la quantite de levure n'influe pas sur la quantite de CO2 produit.

pour le risque d'infection...ben je vois pas pourquoi il serait plus eleve... :wink:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 23 Juin 2008 19:30

Tout pareil!Vas y Romain tu ne prends aucun risque!Sauf celui de me la faire gouter :)
Au bout de 10 jours de primaire il serait bien étonnant que tu n'ai pas atténué assez!
Il est plus malin je pense de raccourcir la primaire et de transférer avant pour prolonger si tu le souhaites ta secondaire.
par contre c'est en bouteille que tu dois pas être pressé, là elle évoluera plus nettement dans le temps .
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede fafane41 le 23 Juin 2008 19:33

je ne me fait pas chier du tout 4 jours de primaire, 15 jours de secondaire, embouteillage et 3 semaines pour les bubules (pour deguster la premiere)
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede fddp le 23 Juin 2008 20:07

je précise donc ma pensée, que n'est pas une règle mais que mon expérience.

Cas N°1 : Tu fais un brassin à l'arrache, pour boire vite (en gros sous 3/4 semaines même si tous ont est OK pour dire qu'il faut plus de patience, et alors, c'est l'été, il fait chaud :wink: ) dans ce cas, il faut doser un peu plus fort le sucre pour être sur d'avoir une bière bien en bulle. (ce que j'ai fait sur certain de mes brassins, vers 6>8gr /l)

par contre sur quelques bouteilles de ces "dits" brassins (3 ou 4 depuis le début de l'année), j'en ai sauvé quelques unes de fêtes barbares et après 2 mois, si tu veux les garder, elles sont intenables, trop de mousse, même après 1 heure au congélo, tu mets 30 min à te servir un demi.

donc les PB de temps de fermentation et de garde (reliser les X post à ce sujet sur l'enfûtage et dosage de sucre en 5l) sont à prendre en compe en fonction du délai sous lequel on consommera les bières. Tout ceci n'est qu'un savant dosage entre recette et mode de conso et surtout PAS LA règle de chacun applicable à la lettre à l'ensemble des brassams.

Pour l'infection, je pensait à une mise en bouteille sans secondaire, avec une montée en alcool incomplète .... connais pas la façon de faire et essayer de tout envisager :mrgreen:

Peut pas être plus précis que de dire, chacun sa soupe :lol: suit pas normands pour rien ! donc pet bin que oui tu fais comme ça, OU pas
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Colombiere le 24 Juin 2008 18:45

Hé hé ca fight un peut c'est du bon. Je pense que je vais tester les 2 modes pour comparer:

-Une primaire de 10 jours + 10 jours de garde puis embouteillage
et
-Une primaire de 7 jours (si la fermentation à l'air fini) + 15 jours de garde

C'est pas énorme comme différence mais on verra. En fait je ne suis pas presser de boire ma biere (y'a dejà un stock de roulement lollll) mais plutôt de pouvoir en faire plus rapprochées et pour ca il faut que je libère mon matos (ou que j'achéte d'autres fûts tu me dira..)

En tout cas merci pour les avis. C'est toujours sympa d'en avoir de différents pour pouvoir se placer au milieu :) .

Et Xav pas de prob pour te faire gouter il faut qu'on s'organise ca. J'viendrais bien voir ta brasserie où elle en est et e pourrais e profiter pour monter qq canettes (en espérant qu'elles n'explose pas à si haute altitude !!!).

Le mec qui s'invite :) ;)
Colombiere
Assistant
Assistant

Retourner vers La fermentation