Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

une petite iddée....

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

Re: une petite iddée....

Messagede surcouf le 22 Juin 2008 12:15

T'essayes et tu nous dis quoi? :D
surcouf
Arpette
Arpette

Messagede Canard wc le 22 Juin 2008 12:27

kro007 a écrit:tu parle de vitesse d'écoulement de l'air entre les élettes,je le conçoit pour une voiture,mais la vitesse d'écoulement du liquide a l'intérieur y est surement pour quelque chose aussi.

Oui, mais dans un échangeur il y a 2 fluides et 2 échanges. L'échange le plus mauvais vas délimiter le résultat global (dans ce cas c'est l'air).

kro007 a écrit:se qui fait un bon échengeur c'est son pourvoir a transmettre de l'énergie donc.tu dis que l'air doit sécouler a une certaine vitesse dans les ailette,je veut bien qu'il y est une vitesse minimum,mais pourquoi sa poserai problème qu'il y est trop d'air??

Ça ne pose pas de problème, mais un fluide immobile est un isolant. Voila pourquoi on fait des doubles vitrages dans les châssis.

kro007 a écrit:enfin breff,ici,je voit pas ou est le souci il y a pas d'air.les éllaite serons immerger dans un liquide chaud,et vu la surface que sa reprensente ,je croit pas qu'elle aurons pas du mal a emmagasiner les calorie du liquide.
en faisent ciculer de l'eau froide on devrai avoir un sacrer refroidisseur non?

Le rendement sera pourri mais vu la surface exposée ça marchera en effet un peu mieux que le serpentin en cuivre. Par contre tu a intérêt à créer un mouvement dans ton mout, sinon tu vas passer 45min avant d'avoir tes 20°C. L'échange à la base se fait dans l'autre sens (froid extérieur-chaud intérieur) et les ailettes sont également moins performantes si tu les inverses.

Sinon on peut le mettre sur une table, pomper le mout à l'intérieur, et mettre un ventilateur devant les ailettes. :o Si tu n'as pas envie de consommer de l'eau ça pourrait éventuellement se concevoir.

Julien a écrit:qui aurait cru trouver nos échangeurs à plaques dans le domaine du biocarburant...

En fait l'échangeur à plaque se retrouve dans la majorité des industries, voila pourquoi on peut en avoir à prix abordable alors qu'il est plus chère à la fabrication. Son seul désavantage est qu'il n'est pas très hygiénique (contrairement à ce qu'on dit parfois) dans ça version classique. Si on en veut un alimentaire, il en faut un dont les plaques sont amovibles et nettoyables séparément ($$$ :cry: ).
Enfin bon, à notre niveau il suffit de balance plein de produit avec la pompe et de prier le seigneur :P
Canard wc
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).

Messagede kro007 le 22 Juin 2008 18:30

merci pour ces éclaircissement.
kro007
Arpette
Arpette

Messagede fddp le 23 Juin 2008 10:29

Canard wc a écrit:
kro007 a écrit: Son seul désavantage est qu'il n'est pas très hygiénique (contrairement à ce qu'on dit parfois) dans ça version classique. Si on en veut un alimentaire, il en faut un dont les plaques sont amovibles et nettoyables séparément ($$$ :cry: ).
:P

FAUX, ARCHI FAUX, on ne peux pas laisser dire tout et n'importe quoi
Les échangeurs a plaques ne sont pas démontables pour être nettoyés :roll: . Tu imagines le temps qu'il faudrait en industrie ! Les échangeurs à plaque en industrie agro sont nettoyé par CIP (NEP en français). Je suis d'autant plus sur que j'ai travaillé 4 ans chez un gros fabriquants donc là je peux être plus qu'affirmatif sur le sujet.
Pourquoi démontable, parceque le système est ainsi : tu as un châssis porteur (deux contre plaques avec entrée sortie, 4 tirants qui serrent les plaques les une sur les autres) sur lesquel tu montes X plaques en fonction de ton besoin. C'est donc un système modulaire mais absolument pas voué à être démonté tout les 5 mins.

Après quans on les démonte, c'est juste pour contrôler périodiquement l'état des plaques (porosité, test hydraulique, étanchéité, nettoyage bain acide et ultrasons ...) et changer les joints (clipsés ou collés)

Après pour le coup, un plaque soudé neuf c'est moins de 100 €, en occas de 0 à quelques euros (voir section petites annonces) Un soudé n'est pas moins ou plus hygiénique qu'un échangeur à plaques jointées. C'est une connerie qui fait le tour mais c'est archi faux. Seul chose, laisse un échangeur soudé sans le nettoyer, et là c'est clair que t'es un peu dans la m...E car comme tu ne peux le démonter, aucune inspection visuelle n'est possible donc dans ce cas, t'es sur de rien.

Pour le cout d'un plaque jointé, pas forcèment à la portée d'amateurs comme nous.

J'espère tordre le cout à cette légende qui laisse croire qu'un échangeur soudé n'est pas hygiénique, il l'est pour peu qu'il soit correctement entretenue. Mais qu'on le veille ou pas, c'est idem pour les pompes, les cuves .....
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Canard wc le 23 Juin 2008 13:41

Arf, pourtant c'est un brasseur pro qui m'avait dit ça une fois quand je lui avait demandé son avis sur un éventuelle achat pour moi.
Mais bon, apparemment je me suis fait entubé :( .
Il n'empêche que je personnellement je n'aimerais pas avoir un échangeur à plaque soudé, sachant qu'on risque au moins une petite fois d'avoir un problème (bouchon, lavage,...) durant le temps de vie de l'appareil.
Et je reste persuadé que l'échangeur à plaque reste assez mauvais au niveau hygiène comparé à d'autres échangeurs.
Canard wc
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Cuve matière 1 hecto
Cuve ébu 1 hecto
Une multitude de cuves tampons de 30 litres...
Un fermenteur de 60 litres et un de 30 litres.
Un bahut frigorifique de super-marché transformé en chambre de fermentation et garde(chaud et froid).

Messagede fddp le 23 Juin 2008 15:23

[quote="Canard wc"]Mais bon, apparemment je me suis fait entubé :( .
quote]

meuh non, tout le monde a toujours raison, c'est juste une question de point de vue. Pour peu que ton gars ai eu un PB et il crie haut et fort que c'est pas bien. L'expèrience d'un gars ne peut enterrer un appareil super efficace pour les brasseurs amateurs, c'est tout ce que je voulais relever.
Perso j'ai même deux échangeurs à plaques soudées en série sur ma pico (qui plus est de récup, tu vois pas comme je suis fou et incontient :roll: ) par contre je ne suis pas fainéant sur le lavage. Avant et après chaque brassage, je laisse tourner en canard une solution de nettoyage d'abord froide puis chauffé. C'est clair c'est un nid à m...e qui ne demande qu'à amener des complications si on y fait pas très gaffe. Ces précautions prisent, c'est super efficace, pas cher et très compact sur une pico, ce qui est intéressant quand la place est comptée :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede PVE le 24 Juin 2008 12:14

Canard wc a écrit:... Et je reste persuadé que l'échangeur à plaque reste assez mauvais au niveau hygiène comparé à d'autres échangeurs.

Que tous ceux qui ont péri pour avoir bu de la bière faite avec du moût refroidi au moyen d'un échangeur à plaques se fassent connaître.
Pour les autres, vous pouvez continuer.

On apprend bien aux enfants à se laver derrière les oreilles, on peut apprendre aux ch'ti nouveaux à nettoyer leur refroidisseur.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede 63lolo le 24 Juin 2008 15:08

PVE a écrit:Que tous ceux qui ont péri ... se fassent connaître.
Ca va être difficile.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede PVE le 24 Juin 2008 18:08

C'était pour moi une façon édulcorée de dire que cela ne sert à rien de faire le procès des échangeurs à plaque.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Précédente

Retourner vers Refroidisseurs