Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le gros est fait?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Le gros est fait?

Messagede nostra16 le 19 Juin 2008 17:08

Bonjour,

Je brasse en extrait depuis deux mois et je m'amuse énormément. Je me suis lancé dans la confection et l'essai de recettes perso et ça c'est vraiment le pied!

Seulement voila, je suis confronté à un petit problème : l'évaluation de la fin du "gros" de la fermentation. Jusque là le test c'était : si moins de 1 glouglou toutes les deux minutes c'est bon, je change le seau et je met en garde. Mais dans ce cas si c'est différent : un glouglou toutes les 5 min mais encore beaucoup de mousse (Kräusen?)

Image

Image

Je n'y connais pas grand chose, mais d'après ce que j'ai lu ici et là c'est principalement des levures (vivantes?) qui constitue cette mousse. Je peux transférer? Vais-je perdre plein de levures vivantes? Quelle conséquence sur la bière?

Il s'agit d'une blanche faite à partir d'extraits, DI de 1060 et levure Brewferm Blanche mise dans un starter (donc bien dynamique).

Merci pour vos avis!

nostra16
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Re: Le gros est fait?

Messagede Mbrew le 19 Juin 2008 17:17

peut etre qu'une mesure de densite pourait t'aider a y voir plus clair
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede nostra16 le 19 Juin 2008 17:43

Argh, je me disais bien qu'il me manquait quelque chose : un cerveau en état de marche... Mais c'est rare une fois les examens finis. Foutue vie d'étudiant ;o)

Je fais ça de suite. Je dois m'attendre à combien si c'est fini? Parti de 1060, sachant que c'est une blanche? C'est que j'ai jamais fait de blanche....

J'ai transféré la blonde que j'ai fait le WE passé aujourd'hui, elle est passée de 1060 à 1020 avec de la S-33 en 4 jours et demi :D et elle m'a peté à la gu#le, dégeulassant tout et me faisant perdre 3L de bière :(

Image

On va dire qu'il y a pire, mais comme c'était dans ma cave et que je ne vis pas chez moi la semaine, ben c'est passé inaperçu. Heureusement que le couvercle n'a pas sauté!
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 19 Juin 2008 19:44

:lol: Je crois que tu as la palme d'or du barboteur qui déborde, on dirait même que c'est nucléarisé :)

La mousse de kraüsen ne reste pas indéfiniment, au bout de quelques jours elle disparait, en règle général et à bonne température le gros de la fermentation primaire se déroule en 4-5 jours. Pour bien faire tu peux laisser une semaine pour la primaire puis transférer en secondaire, l'activité reprendra plus calmement ensuite. Sinon oui une mesure au densimètre est une bonne solution ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede nostra16 le 19 Juin 2008 22:36

Le nain brasseur a écrit::lol: Je crois que tu as la palme d'or du barboteur qui déborde, on dirait même que c'est nucléarisé :)

Merci pour le prix! :hello1:
C'est surtout que ça a séché (ça a du déborder lundi, je ne suis rentré qu'aujourd'hui). Galère pour laver le seau et la chaise, je vous dis pas! Mais bon, maintenant elle va bien (tant la chaise que la bière)!

Le nain brasseur a écrit:La mousse de kraüsen ne reste pas indéfiniment, au bout de quelques jours elle disparait, en règle général et à bonne température le gros de la fermentation primaire se déroule en 4-5 jours. Pour bien faire tu peux laisser une semaine pour la primaire puis transférer en secondaire, l'activité reprendra plus calmement ensuite. Sinon oui une mesure au densimètre est une bonne solution ;)

C'est ce que j'avais observé jusque là, mais il me reste une mousse épaisse encore maintenant, alors que je l'ai brassée et ensemencée il y a 12 jours. C'est long je trouve, non?

Du coup deux petites questions : qu'est-ce que je risque à transférer maintenant? Perte de beaucoup de levures vivantes? Je dois alors envisager de re-ensemencer avant la mise en bouteille?

Que dois-je avoir comme densité avant de transférer? Je n'ai jamais fait de blanche, alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre. J'ai l'habitude de transférer entre 1020 et 1030. Faudrait vraiment que je le fasse pour savoir, c'est idiot de poser mes questions sans l'avoir fait! Première chose demain grand :@:
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 20 Juin 2008 5:04

nostra16 a écrit:Il s'agit d'une blanche faite à partir d'extraits, DI de 1060
C'est pas de la blanche de fillette ça !
Vu la couleur du krausen, ca va être une blanche bien bronzée :lol:
26/27L dans un seau de 30L : c'est gagné.
Comme déjà dit sans prise de densité, on peut discuter longtemps.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede cohen le 20 Juin 2008 8:46

Pour moi c'est pas du krausen, mais les levures qui nagent en surface. Ce que devraient faire toutes les levures de fermentation haute d'ailleurs...

Moi j'ai toujours ca en primaire avec la levure a blanche Brewferm.
Si tu as une densité inferieure a 1020 tu soutire sans prendre le fond et pas trop de levure flottante et tu passes en secondaire.
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede nostra16 le 20 Juin 2008 9:03

63lolo a écrit:
nostra16 a écrit:Il s'agit d'une blanche faite à partir d'extraits, DI de 1060
C'est pas de la blanche de fillette ça !
Vu la couleur du krausen, ca va être une blanche bien bronzée :lol:

Oups, erratum, mea culpa, ma faute. La blanche est 1042 de DI (1060 c'est la blonde qui a explosé).

Et je sais, 26L dans un seau de 30L c'est limite irresponsable :oops: J'avais visé 25L (ce qui est déjà beaucoup) mais j'ai mal évalué l'évaporation. Pour la blonde par contre même quantité d'eau, autant d'extrait de malt et 23L au final :?: Une raison particulière?

Sinon bonne nouvelle : ma blanche est à 1012 en ce moment, donc transfert de suite!

Image Image

Bien qu'un peu dorée j'aime bien sa couleur, et elle est plutôt pas mal trouble (sachant qu'elle est à +/- 20° en ce moment). Une réussite (si j'ai enfin ajusté mes houblons!).

Merci pour vos conseils avisés, et à dans un mois pour la dégustation!
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 20 Juin 2008 9:41

nostra16 a écrit:Du coup deux petites questions : qu'est-ce que je risque à transférer maintenant? Perte de beaucoup de levures vivantes? Je dois alors envisager de re-ensemencer avant la mise en bouteille?

Ne t'inquiète pas il y a encore plein de levures dans le moût, tu peux transférer ou sinon tu attends encore que la mousse se dissipe. Mais pas besoin de ré ensemencer avant embouteillage selon moi c'est utile si tu fais une garde très longue au froid proche 0°C et que la levure sédimente complètement, mais là ça n'est pas le cas ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede bernie le 21 Juin 2008 15:52

hello
perso je ne change pas de fermenteur lorsque je passe en secondaire
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers La fermentation