Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

InBev veut acheter Anheuser-Busch

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum : Lire

InBev veut acheter Anheuser-Busch

Messagede Sigma le 12 Juin 2008 8:35

Le brasseur InBev prêt à débourser 46 milliards de dollars pour son rival américain Anheuser-Busch

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Le belgo-brésilien InBev, l'un des trois géants mondiaux de la bière, a proposé, mercredi 11 juin, à son rival américain Anheuser-Busch, le producteur de la Budweiser, de le racheter pour plus de 46 milliards de dollars (29,6 milliards d'euros), afin de créer le premier brasseur mondial.

InBev a fait valoir qu'une telle fusion créerait "l'une des cinq plus grandes entreprises de produits de grande consommation au monde". Dans un communiqué, il a aussi souligné que son offre de 65 dollars par action en numéraire représentait 35 % de plus que le cours moyen du brasseur américain avant la récente spéculation déclenchée par les rumeurs de rachat. Visiblement désireux d'aplanir les difficultés, InBev a affirmé d'entrée qu'il ne fermerait aucun des sites de production d'Anheuser-Busch, qu'il s'efforcerait d'étendre le marché de la Budweiser dans le monde et qu'il implanterait son siège nord-américain à Saint Louis, fief de sa cible. InBev propose même de nommer le nouveau groupe issu d'une fusion "en tenant compte de l'héritage d'Anheuser-Busch", groupe né en 1852.

LA BIÈRE : UN MARCHÉ, TROIS GÉANTS

Le marché mondial de la bière est dominé par trois rivaux d'une taille comparable : Inbev – né de la fusion en 2004 du géant belge Interbrew et du brésilien AmBev et connu pour ses marques Stella-Artois et Brahma –, suivi du britannique SABMiller, et d'Anheuser-Bush – leader aux Etats-Unis avec 48,5 % du marché.

Le mariage d'Anheuser-Busch (14 milliards de dollars de chiffre d'affaires soit 9,02 milliards d'euros) et d'InBev (22 milliards de dollars, soit 14,18 milliards d'euros) créerait un groupe au chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars (23,2 milliards d'euros) et de 460 millions d'hectolitres (hl) de ventes. Il laisserait loin derrière lui SABMiller, fort de 21 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) de chiffre d'affaires et de 216 millions d'hl de ventes. Le mariage serait essentiellement financé par endettement (jusqu'à 40 milliards de dollars - 25,7 milliards d'euros). Compte tenu du faible recoupement des activités des deux groupes, InBev ne prévoit pas de difficultés avec les autorités de la concurrence.

ANHEUSER-BUSCH DISTANCÉ PAR SES RIVAUX

Dans une lettre ouverte au PDG d'Anheuser-Busch, August Busch, un membre de la famille fondatrice, le PDG d'InBev, Carlos Brito, rappelle que les dirigeants d'InBev ont discuté de cette fusion avec M. Busch plusieurs fois. Il lui présente donc une demande formelle, comme M. Busch le lui avait demandé. M. Brito demande une réunion rapidement, souligne son "immense respect" pour Anheuser-Busch et rappelle que les deux groupes ont déjà un fructueux partenariat au Canada depuis des années. Très prudemment, Anheuser-Busch s'est, lui, borné à prendre acte mercredi de cette "offre non sollicitée" et a précisé qu'il allait "évaluer cette proposition soigneusement au vu de tous les critères, y compris son plan de développement stratégique à long terme". Il a ajouté qu'il se conformerait au "meilleur intérêt" de ses actionnaires, sans préciser à quelle date il donnera une réponse.

AMBITIONS EN CHINE

L'annonce faisait bondir le cours d'Anheuser-Busch de plus de 7 % lors des échanges électroniques d'après séance, à plus de 62 dollars. InBev envisageait depuis des semaines de présenter une offre sur Anheuser-Busch, qui s'est fait distancer ces dernières années par ses deux rivaux, qui ont grossi à toute vitesse à coup de méga-fusions. Le groupe américain est aussi présent au Mexique via ses 50 % dans le brasseur mexicain Modelo, ainsi qu'en Chine, où il possède 27 % du chinois Tsingtao.

Le nouveau groupe issu d'une fusion entre InBev et Anheuser-Busch serait ainsi le leader de la bière en Chine, un marché-clé convoité par tous les brasseurs mondiaux. Selon la presse américaine, les dirigeants d'Anheuser-Busch, notamment le PDG, seraient hostiles à un tel rachat. Mais la famille Busch ne détient plus que 4 % du capital du groupe, éparpillé auprès d'investisseurs, notamment le milliardaire Warren Buffett.

Source : Le Monde

Il me semblait pourtant que InBev était déjà le leader mondial...
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Re: InBev veut acheter Anheuser-Busch

Messagede PVE le 12 Juin 2008 8:41

Du pur point de vue des résultats financiers pour le groupe c'est sûrement une bonne affaire.
Mais pour les amateurs de bières que nous sommes, attachés à la diversité, je ne suis pas sûr que de telles fusions soient bénéfiques. Combien de petites brasseries vont encore disparaître.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Jean-Luc le 12 Juin 2008 10:09

PVE a écrit:Du pur point de vue des résultats financiers pour le groupe c'est sûrement une bonne affaire.
Mais pour les amateurs de bières que nous sommes, attachés à la diversité, je ne suis pas sûr que de telles fusions soient bénéfiques. Combien de petites brasseries vont encore disparaître.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Quel rapport entre cette fusion et l'évolution magnifique du paysage brassicole français (et pas seulement) par l'arrivée de toujours plus nombreuses brasseries locales ?

Regarde le nombre de brasseurs de ce forum qui s'installent à leur compte... Leur nombre grandit chaque année, et c'est à ma connaissance un phénomène assez récent (- de 10 ans) et exponentiel contre lequel il me semble que les grands groupes ne peuvent pas grand chose :
- mode de distribution différent (sur place, marchés, foires, ...)
- produits différents (locaux, qualitatifs, "naturels", voire bio)
- indépendance quasi totale des brasseries locales (pas ou très peu de coopérative ou association) donc difficile à contrôler
- esprit différent : je pense que peu de brasseurs installés à leur compte, souvent par choix de vie personnel, seraient prêts à se laisser acheter...

Et puis, regarde... Prends un bocal, plus tu le remplis avec de gros cailloux, plus il reste de la place autour pour ajouter de petits graviers,
voire des grains de sables ;)

Vive les brasseries libres !
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede PVE le 12 Juin 2008 12:20

Je ne parle pas des petits qui ont trouvé une niche très locale en jouant sur la sensibilité "Bio" et "local" à la mode en ce moment qui plaît à un tout petit nombre de gens qui ont les moyens de se la payer.
Ces tout-petits brasseurs tireront leur épingle du jeu tant qu'ils resteront petits et pas trop nombreux, parce que le marché de la bière à 6 euros le litre n'est pas extensible indéfiniment.

Je parle des vraies brasseries, aptes à fournir toute la bière nécessaire à la masse des consommateurs qui veulent un produit constant et pas trouble. et qui produisaient les fleurons de l'industrie brassicole partout en Europe et qui disparaissent les unes après les autres. Disparue récemment la bière du Pêcheur, quid de Météor et tout plein d'autres qui ont succombé.

Alors je ne vois pas dans le paysage brassicole de vraies raisons d'être joyeux.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede fddp le 12 Juin 2008 12:28

Jean-Luc a écrit:
PVE a écrit:Du pur point de vue des résultats financiers pour le groupe c'est sûrement une bonne affaire.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Quel rapport entre cette fusion et l'évolution magnifique du paysage brassicole français (et pas seulement) par l'arrivée de toujours plus nombreuses brasseries locales ?

Regarde le nombre de brasseurs de ce forum qui s'installent à leur compte... Leur nombre grandit chaque année, et c'est à ma connaissance un phénomène assez récent (- de 10 ans) et exponentiel contre lequel il me semble que les grands groupes ne peuvent pas grand chose :
- mode de distribution différent (sur place, marchés, foires, ...)
- produits différents (locaux, qualitatifs, "naturels", voire bio)
- indépendance quasi totale des brasseries locales (pas ou très peu de coopérative ou association) donc difficile à contrôler
- esprit différent : je pense que peu de brasseurs installés à leur compte, souvent par choix de vie personnel, seraient prêts à se laisser acheter...

Et puis, regarde... Prends un bocal, plus tu le remplis avec de gros cailloux, plus il reste de la place autour pour ajouter de petits graviers,
voire des grains de sables ;)

Vive les brasseries libres !

quoi que Jean Luc :roll: la bière artisanale des micro brasseries, à 3, 4 voir 6 euros le litre comme j'ai encore vu ce week end n'ouvre pas des marchés et je pense même qu'au contraire, le micro marché des consommateurs, prêt à payer une bière artisanale le double que dans la GMS, n'est pas infini et que les micro brasseries existantes ont déjà du mal à gagner de l'argent. Alors si elles se multiplient et se font concurence face à une clientèle qui s'appauvri :x Vivre de sa passion OUI mais devenir un patron pauvre BAUF
C'est pas moi qui le dit mais le pouvoir d'achat n'est pas au top du top. La bière ne fait pas vraiment parti des produits de base à ma connaissance.

Je ne serais pas rassuré de me mettre un crédit sur le dos pour 20 ans et tenter de le rembourser en vendant que de la bière. En résumé, j'aimerai pas être un petit grain de sable car un mauvais coup de vent et hop ....Et puis les gros cailloux, comme tu les appeles, pas dit qu'ils se laissent faire et qu'ils ne créént pas des fausses vrais marques de bière artisanales pour GMS. :x
Je suis hyper admiratif pour ceux qui ont fait ou qui font ce pari. Bon courage à eux et vive la diversité et la culture de la bonne bouffe !
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede xavier 07 le 12 Juin 2008 13:42

fddp a écrit: Alors si elles se multiplient et se font concurence face à une clientèle qui s'appauvri :x Vivre de sa passion OUI mais devenir un patron pauvre BAUF

Faut pas voit ça comme ça , ya pas de concurrence, ça émulsifie le marché, on découvre de nouvelles bières et on s'y intéresse de plus en plus donc on fait un choix qualitatif et on s'éloigne progressivement du quantitatif pisse d'âne (si je puis m'exprimer ainsi)

Xavier, patron pas encore pauvre mais HEUREUX (c'est déjà ça !)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede fddp le 12 Juin 2008 15:55

la concurrence n'est pas nécessairement se tirer dans les pattes entre brasseurs. C'est mettre deux produits répondant au même besoin sur le marché. Si tu as qu'un client pour ces 2 produits, bah y en a un qui ne le vendra, surtout si ce même client à de moins en moins de budget pour des produits "de loisirs"

après, à titre individuel, je suis pour le commerce de proximité, les échanges entre pro ou semi pro et le particulier, la vente en direct chez le producteur. Tout ça est plus sympa que de pousser un caddy dans 10000 M2 bondés le samedi, y a pas photo.
Je pense juste que sur un point purement économique, tout n'est pas si rose que ça et qu'il faut en avoir de grosse pour se lancer dans l'aventure de la micro brasserie comme dans toutes autres aventures de lancement d'entreprise. Une entreprise sur 2 n'a pas le temps de fêter son deuxième anniversaire, ça me parle comme statistique et image bien la difficulté de la chose.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede burzum le 20 Juil 2008 21:57

salut,

et voila, c'est désormais chose faite pour 52 Milliards.

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Retourner vers Les nouvelles