de fddp le 11 Juin 2008 7:38
bon bah tout est dit, voir plus
en gros, le côté mout est propre, je l'utilise sur ma pico et j'ai pas de PB.
C'est un échangeur à plaque soudé, ceux démontables, et je vous garantie que pour avoir travaillé chez un fabriquant agro (APV) je sais de quoi je parle, vous couterai un bras et ne sont pas accessibles pour un amateur, ou alors fortuné. De plus les démontables demandent de l'entretien au niveau des joints clipsés ou collés entre les plaques donc ne résolvent pas tous les PB.
Loin de moi l'envie prendre mon cas pour une référence mais j'ai préféré le risque minime (si les phases de nettoyage et désinfection sont respectées) de l'infection de l'échangeur mais un refroidissement instantané pour lancer la fermentation rapidement plutôt que le risque du serpentin bricolé qui n'offre pas plus de garantie ou pire encore celui des glaçons dans la baignoire ou faut touiller 2 heures. Le contre courant je ne connais pas ?
Le risque 0 n'existe pas et chacun fait des choix qui conviennent le mieux à son process
J'ai rien compris sur le truc TIPP et pétrole, y a jamais eu de pétrole dans cette échangeur, rien autre que de l'eau
Je ne pensais pas lancer un tel débat
Bière qui coule, n'amasse pas mousse