Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Isolation des cuves

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Isolation des cuves

Messagede Northern le 08 Juin 2008 20:38

Comme vous le savez déja si vous avez tomber sur mon dernier post, j'ai commencer ma pico. Je comptes isolé mes cuves pour perdre le moin de chaleur possible lors des étapes du brassage. Je pensais utiliser du dépron comme certain de vous l'on fait et recouvrir le tout de lambris de bois mais ici au Québec le dépron est presque impossible a trouver. J'ai fait le tour de plusieurs quincailleries et magasins de hobby mais je n'en trouve nul part. Auriez vous d'autres matériaux pour isoler a me conseiller pour remplacer le dépron ?

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Isolation des cuves

Messagede libertluc le 08 Juin 2008 20:50

Le polystyrène extrudé Haute Résistance

URSA XPS HR E
Panneau de polystyrène extrudé Haute Résistance, à peau lisse d'extrusion et usinage latéral Rainuré Bouveté.

Applications

Isolation thermique intérieure en rampant de sous-toiture. Isolation thermique des toitures en continu selon la technique SARKING (AT CSTB).

À la pose

Un produit facile à manipuler, dont la pose est très rapide grâce à l'usinage latéral Rainuré Bouveté, pour un résultat thermique optimal.

À l’usage

Une isolation très performante (Lambda 29) et pérenne, ainsi qu'une peau de surface très facile à entretenir pour un aspect ethétique durable.

Téléchargez l'avis technique
Téléchargez la fiche technique --> PROCEDE SARKING
Téléchargez la fiche technique --> BATIMENTS AGRICOLES

Voici comment j'ai procédé avec ce matériaux :wink:

Voir les photos sur la page 1 et 2 :wink:

viewtopic.php?f=17&t=2572&st=0&sk=t&sd=a&hilit=libertluc
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 08 Juin 2008 21:02

Pour la finition en lambri voir page 16 et 17 :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Northern le 08 Juin 2008 23:02

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai chercher un peu sur les sites internet de quincailleries près de chez moi et tout ce que j'ai trouver qui ressemble a ce que tu as utiliser c'est du polystyrène expansé ... Est-ce le même produit ? toi tu me parlais de polystyrène extrudé et moi ce que j'ai trouver c'est expansé. J'ai lu la description et ce matériel est hautement inflammable mais bon, s'il n'est pas en contact directement avec une flamme ( je chauffe par résistance électrique a l'intérieur de la cuve ) il n'y a pas de problèmes..
Voici la description du matériel, peut etre que quelqu'un pourra m'indiquer si c'est utilisable :
(ces feuilles d'isolant sont aussi disponible avec un coté recouvert d'une mince couche de papier style aluminium)

Les isolants en panneaux rigides ou semi-rigides
Les matériaux utilisés pour la fabrication des panneaux rigides sont le polystyrène expansé, la mousse de polystyrène, la mousse phénolique et le polyuréthanne. Leur facteur isolant se situe entre RSI-3,9 et RSI-6 (par pouce d'épaisseur). Comme ces matériaux sont hautement inflammables, il est interdit de les laisser à découvert, par exemple dans la partie non finie d'un sous-sol. C'est d'ailleurs pour isoler ces derniers que ces panneaux sont le plus utilisés; ils se posent facilement contre une fondation. Vous trouverez également sur le marché des panneaux plus souples composés de laine de fibre de verre et munis d'un papier pare-air.

Les panneaux rigides et semi-rigides sont également utilisés en rénovation pour augmenter l'isolation d'un mur, par exemple sous un parement extérieur que l'on remplace. On trouvera plusieurs types de panneaux conçus pour des usages différents (mur de sous-sol, mur extérieur au-dessus de la limite supérieure des fondations, mur extérieur avec partie enfouie sous la terre). Certains produits sont également conçus pour être installés sous le revêtement de toiture.

À titre indicatif, pour ajouter une valeur additionnelle de R-5 à un mur de sous-sol, il vous en coûtera environ 0,30 $/pi ca en matériau isolant.

Et une petite photo :
Image

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 09 Juin 2008 6:09

Les panneaux bleus de polystyrène iront très bien.

Le polystyrene expansé, ce sont des petites billes de polystyrène collées ensemble, comme ceux des emballages de télé, lave linge etc...
L'extrudé est souvent bleu ou jaune, et est plus resistant. C'est utilisé dans l'isolation ;)

Rona, home hardware et autres ont tous ça en stock en plusieurs épaisseurs.
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 09 Juin 2008 15:11

Parfais alors ! J'irrai acheter qu'une seule feuille mercredi, et j'y déposerai dessus une marmite remplie d'eau bouillante pendant quelques temps, je verrai comment ca va réagir.
Merci pour les infos !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Retourner vers Cuves