Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Réglage de l'écartement de mes meules

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum : Lire

Re: Réglage de l'écartement de mes meules

Messagede marjonet le 08 Juin 2008 21:17

la bulle a écrit:Bonjour à tous

Je viens de me faire fabriquer deux meules pour me constriure un moulin maison. Seulement de ne connais pas l'écartement optimum pour moudre correctement mon malt.
Dans la conception je n'ai intégré le réglage des meules, alors le montage de celle-ci doivent être "nickel" du premier coup.
Merci d'avance pour toutes précieuse informations.
la bulle :drunken:

Il me semble quant à moi que le réglage du moulin est indispensable!
Sans déconner, rien qu'entre le pils de chez Weyarmann, le pils Heineken de Metz, celui de chez Soufflet, ou encore celui, allemand de chez Fabrice (abev.fr) il est fréquent de devoir changer le réglage!!!!
Je ne parle même pas des grains torréfiés qui requièrent (chez moi, bien sur, avec un aplatisseur bien différent, certes) des réglages distincts!

En bref, je ne me hasarderais pas dans un moulin de type fixe, car on ne sait jamais après tout.
Mais bon, que nous réserve la récolte 2008? Et si les grains sont trois fois plus gros?
(On ne sait jamais, de toute façon on s'en branle, on paye au poids!!!)

Bon, je dis peut être des conneries, mais je ne construirais pas quant à moi un moulin réglé fixe!

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede bandiat le 08 Juin 2008 22:05

Je suis en meules fixes après essais à différents écartements, je mesure demain et je te dis...
Je prends mon malt au même fournisseur, cinq ou six variétés en course en permanence pas de pb depuis que j'ai opté pour cette solution.
bandiat
Apprenti
Apprenti

Messagede Biohazardous le 09 Juin 2008 7:55

Mbrew a écrit:bon, mon appareil photo a declare fortait :( ...donc pas de photos pour l'instant desole...

pour mon moulin je me suis librement inspire de ce modele
http://s44.photobucket.com/albums/f44/kuhnca/?action=view&current=scan0004.jpg

au lieu d'avoir des rouleaux en ciment nu, j'ai coule des rouleaux en ciment dans du tube de cuivre de diametre 50 mm

j'en suis tres content.

Salut Mbrew,
je galère à trouver du matos pour faire les rouleaux (cyclindre en inox de 50 mm de diamètre + travail au tour pour les axes), aussi l'idée du tube en cuivre rempli de ciment me convient pour le moment, mais comment tu centres l'axe du rouleau ?

:idea: Sinon une idée pour mesurer l'écartement des rouleaux est d'utiliser les clefs de mesure de l'écartement des bougies de voiture.

ecartement bougie
Image
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Mbrew le 09 Juin 2008 17:51

Biohazardous a écrit:Salut Mbrew,
je galère à trouver du matos pour faire les rouleaux (cyclindre en inox de 50 mm de diamètre + travail au tour pour les axes), aussi l'idée du tube en cuivre rempli de ciment me convient pour le moment, mais comment tu centres l'axe du rouleau ?

centrer l'axe est le seul truc pas facile, dans le lien que j'ai donne le gars utilise un guide en bois
j'ai reussi a m'en sortir avec un guide en carton epais qui tenais l'axe le temps que le ciment prenne...

j'avais commence a regarde du cote des rouleaux pour peinture qui auraient pu rentrer dans le tube :D mais j'ai reussi a centrer mes axes avant d'en arriver a ces extremites... :mrgreen:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede bandiat le 10 Juin 2008 11:11

Ecartement: 1,1mm. Rouleaux lisses en granit.
bandiat
Apprenti
Apprenti

Messagede Biohazardous le 10 Juin 2008 14:55

@Mbrew, Pas con du tout l'idée du carton pour centrer l'axe :D Vais m'en inspirer. Merci

@ Bandiat, je pari que tu as reconverti deux rouleaux à patisserie en marbre pour faire ton moulin.
C'est la période des broccantes, la chasse aux rouleaux est ouverte :mrgreen: .
C'est HS, mais j'ai trouvé une Dame Jeanne de 25 litres (avec un passe parois sur le côté pour un siphonnage), pour 2 euros :D
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede bandiat le 10 Juin 2008 22:17

Exact: appareil servant au traitement des amandes dans les pâtisseries. Tu peux le voir en photo dans ma galerie.
bandiat
Apprenti
Apprenti

Messagede la bulle le 15 Juin 2008 13:32

J'ai fini mon moulin et finalement j'ai réalisé des simples trous ovales pour le réglage des meules. Ça marche super bien, après essai l'écartement est de 1.3mm.Je poste des photos dès que je trouve l'astuce pour crée un album.
:drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Moulins