Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

beertap Wunderbar: mise en fut?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum : Lire

Re: beertap Wunderbar: mise en fut?

Messagede balthus le 26 Mai 2008 20:50

wow Je ne m'attendais pas a autant de réponses, merci à tous.
En attendant, je sais tjrs pas trop...
En general, je fais 1 semaine de primaire puis entre 2 et 4 semaines de secondaire, jusqu'a ce que la densité ne varie plus. Puis je met en bouteille, 6-8 gr /l de sucre et j'ai jamais eu aucun probleme.
J'ai hate de recevoir mon colis :D , et je crois que je vais commencer a 5gr/litre.

Mais je ne comprends pas une chose... Dans les cafés, la biere dans les fut, elle petille ou pas? Je croyais qu'elle etait plate et c'est lorsqu'on la sert qu'elle est mélangée avec du gaz carbonique pour la mousse?!

Je vais encore creuser le sujet car j'ai pas envie d'eclater un fut ni de me retrouver avec de la mousse partout :)
balthus
Apprenti
Apprenti

Messagede Cede le 27 Mai 2008 3:28

Avec 3 fûts, tu en fais un a 3g, un a 5 et un a 7g/L et tu nous dis ;)

La bière en fut est toujours pétillante, ce que tu as cru être de la bière plate qui pétille au moment de servir c'était de la root beer ;)
Sans plaisanter, les brasseries industrielles carbonatent la bière en forçant du co2 dans le fut.
Certains amateurs aussi... mais c'est plus rare quand meme
Cede
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 27 Mai 2008 6:14

Bien laisser fermenter le temps qu'il faut, très peu de sucre 0>3 gr à l'enfûtage et surtout de la patience ... sinon tu vas récupérer des fûts en forme de ballon :roll:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Mbrew le 27 Mai 2008 7:11

fddp a écrit:Bien laisser fermenter le temps qu'il faut, très peu de sucre 0>3 gr à l'enfûtage et surtout de la patience ... sinon tu vas récupérer des fûts en forme de ballon :roll:

c'est des on dit ou un retour d'experience ?

non serieusement il faut apprendre a lire un densimetre et desinfecter son materiel... :lol:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 27 Mai 2008 7:25

Mbrew t'as changé de photo mais t'es toujours aussi pète sec ! :lol:

en tout cas pour ma part à 6gr/L pour le dernier fût pas de blème. et pour le gonflage des fûts je te rejoins au niveau de l'infection, car je vois mal une bière à 6gr/l carbonater au point de gonfler un fût inox...? :shock:
à moins que la secondaire ne soit pas finie et qu'il reste trop de sucres non transformés auquel cas le densimètre ça sert pas à mesurer sa température rectale... :D :D :D mais quand bien même de là à faire gonfler un fût ??? je m'interroge ? y a-t-il quelqu'un à qui c'est arrivé et qui en connaît la cause réelle ? par-ce qu' en effet, les on dit ... :mrgreen:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede fram le 27 Mai 2008 7:36

A 3g/l c'était un peu faiblard à mon gout. Maintenant je mets entre 7 et 9gr par litre que ce soit pour les fut ou pour les bouteilles. Mais pour les futs, j'utilise des bouchons spéciaux qui relâchent le surplus de pression.

http://www.picomousse.fr/picomousse/product_info.php?products_id=453

Pour les belges, ils ont les mêmes chez brouwland ;-)
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede marti le 27 Mai 2008 7:51

ce n'est pas des on-dit ....

j'ai eu quelques futs "déformés"... sans infections... (une dizaine)

soit des mini-futs déja utilisés soit neufs.
et un mini fut qui se bombe du bas et du haut ça fait pas rire...

peut même plus le mettre dans tireuse ou clipser beerking ou autre.

quand le bombage ne "dessertie" pas le metal et que le fut commence a fuir..

par experience, ( une quarantaine de brassins en-futés ),

3gr/L est LARGEMENT suffisant..
le bouchon soupape est une vraie securité

avec le bouchon soupape, vous pouvez bien sucrer à 20g/L que ça ne posera pas de pb..

attention aussi à la température...
quand ça se rechauffe, les levures ont tendance à ré-avoir de l'activité..

quand je n'utilise pas de bouchon/soupape, je dégaze manuellement systématiquement avec le tournevis,

attention à ne pas faire de rayure avec le tournevis ( ou trou endommagé, rouillé,etc)
j'ai eu le cas ou de petites rayures créaient une microfuite au niveau du siège du bouchon,
et les futs ne sont jamais montés en pression.
surtout avec les nouveaux bouchons qui sont plus facile à positionner car diamètre légèrement reduit.

maintenant que chacun fasse son expérience...

3gr/L est suffisant ( ainsi que pour les sodakegs), donc à partir de là, chacun sucre bien comme il veut.. :D

on est joueur où on ne l'est pas .. :mrgreen:

dany06hd a écrit:car je vois mal une bière à 6gr/l carbonater au point de gonfler un fût inox...? :shock:

c'est loin d'être de l'inox .. !!
juste de l'acier très fin verni.. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede thv2001be le 27 Mai 2008 8:11

Ton post me rassure un peu Marti.... J'ai sucré à 3g/l et ma bière est pratiquement plate après 2 semaines en fût. Je vais tout remettre à température ambiante quelques semaines de plus puis on goutera à nouveau dans quelques semaines....
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede dany06hd le 27 Mai 2008 17:40

marty t'as un idée de la raison du gonflement de tes fûts ? tu "dégazes" au bout de combien de temps ? à quelle température tu les stockes ?

oui je sais ça fait beaucoup de questions, mais dans pas longtemps je vais devoir faire face à tout ça...
mes fûts sucrés à 3gr/L sont pour le moment au frais (8°) après avoir séjourné à 21° pendant une semaine et 15° pendant 2 semaines.
et si tout va bien je reçois la wunderbar dans 2 semaines. celui qui est sucré à 6gr/L est encore à 15° depuis une semaine et passera au frigo d'ici peu.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Précédente

Retourner vers Conditionnement