Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Choix et dimensionnement cuve infusion

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Choix et dimensionnement cuve infusion

Messagede Tigrou le 23 Mai 2008 18:38

Voila, je compte m'équiper pour le tout grain en infusion mais pas mal de questions restent en suspend.

- La taille : Je compte pouvoir faire des brassins de 25L, et ne pas être embêté si je veux faire une bière forte.

- La cuve : Je ne sais pas trop quoi choisir. J'ai vu que l'on pouvais isoler un seau (type seau de fermentation) avec du dépron puis l'habiller avec du lambris. Utiliser une glacière dans ce cas j'ai peur que les modèles peu cher et bas de gamme ne tiennent pas trop la température et les modèles "haut de gamme" font le prix de ma dernière option : la cuve isolé de chez catering-service. Et enfin le rubbermaid mais je ne sais pas ou l'on peut en trouver ni le prix.

Voila si les personnes qui font de l'infusion pouvaient m'éclairer.
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Re: Choix et dimensionnement cuve infusion

Messagede PVE le 23 Mai 2008 21:01

J'utilise une cuve isolée de caterig-service. Elle contient environ 30 l.
Cela me permet de mettre 5kg de grain et 13 litres d'eau. Cela suffit à mes brassins de 25 litres, mais je ne fais pas de bières fortes, ou en petites quantités.

Alors il faut partir de la quantité maximale de grain que tu veux brasser. Par exemple 11 kg pour une densité initiale de 1100 environ.
Compte 11 x 3 = 33 ajoute encore 10 l pour le grain (au pif) et encore quelques litres pour ne pas arriver au bord. Je pense qu'une cuve de 50l thermoport pourrait te convienir.
Mais là tu fais 25l de Barley wine. C'est peut-être beaucoup. Si tu brasses rarement des bières aussi fortes, il vaut mieux une cuve plus petite, elle sera plus facile à maintenir en température qu'une grosse cuve à moitié vide.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Re: Choix et dimensionnement cuve infusion

Messagede Tigrou le 24 Mai 2008 0:01

Merci pour ta réponse. Effectivement je ne compte pas faire 25L de barley wine à chaque fois ! Donc en partant sur 8/9Kg de grain au maximum, je passe bien avec une marmite de 38.5L.
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Cuves