Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Gout carton / carton mouillé. Inbuvable et irrecuperable

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Re: Gout carton / carton mouillé. Inbuvable et irrecuperable

Messagede thv2001be le 22 Mai 2008 8:43

Idem, je fais comme ça aussi depuis que je brasse des extraits et je n'ai jamais eu non plus de pb. d'oxydation.
Lors de la journée porte ouvertes des brasseries le 20 avril; le maître brasseur de la brasserie de Brunehaut (que je remercie au passage pour sa disponibilité) m'a confirmé qu'il ne fallait pas oxygéner à chaud car ça diminuait la durée de conservation de la bière.
J'ai de la chance jusqu'à présent.... Pas d'oxydation ni d'infections lors de mes 15 premières bières.... Je touche du bois....

Gardouble a écrit:Pour notre part, à la fin de l'ébullition, nous transvasons le moût (très chaud donc) en "renversant" la gamelle inox dans un fût en plastique,
tout en filtrant au passage le moût à travers une passoire puis on transvase à nouveau dans la gamelle d'ébu où nous finissons de le refroidir
avec un refroidisseur cuivre en spirale.
Pas de goûts de carton à ce jour mais est-ce dû à la chance ? autre?
Faut-il absolument éviter ces transvasements "brutaux" d'une cuve à l'autre? ce que semble dire Jacek.
Vos avis?
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede thv2001be le 22 Mai 2008 8:46

Je te comprends.... :(
Par contre, tu peux t'en servir pour les limaces.... Chez moi, l'année dernière, c'était une véritable invasion.
Jacek a écrit:Pour ma couronne de fleur... : le pire c'est que j'ai encore une 30ne de bouteilles a ouvrir et vider une a une. La ca fait gravement chier j'avoue...
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede Biohazardous le 22 Mai 2008 9:13

Mon pauvre Jacek, 120 litres aux égouts, quelle tristesse ... :sad2:
Mais voyons le côté positif des choses, ton foie se repose entre temps !

Revenons au sujet qui m'intrigue particulièrement, et me fait penser que l'origine de ton problème est certes liée à une oxygénation du mout trop chaud, mais il y a un ou plusieurs autre(s) facteur(s) qui doivent rentrer en jeu, à la vue des expériences des autres brassams.

Le faux gout carton mouillé (en chimie, le trans-2 nonenal) vient de l'autoxydation d'acide gras insaturés présents dans ton mout.
Ces "précurseurs" sont présents dans le malt. Peux tu essayer de brasser avec du malt de Mickey (à tout hasard) qui n'aurait pas de soucis de carton.
Le stockage du malt est aussi d'importance, au frais et au sec surtout.

Autre piste à explorer, l'efficacité de ton whirlpool : la cassure est composée entre autres de complexe protéines/polyphénols coagulés et aussi de pas mal de lipides qui lui donne cet aspect huileux.... vois tu où je veux en venir ?

Bon courage vieux !
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Biohazardous le 22 Mai 2008 9:17

J'oubliais encore un dernier point.
La composition ionique de l'eau peut aussi être impliquée, car une forte présence de fer accélère l'autooxydation dans le moût chaud.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede mickey99 le 22 Mai 2008 10:19

Voilà, tout est dit....merci maitre biohazardous....Tiens parlant de cassure, mon dernier brassin a produit une cassure comme je n'en n'avais jamais eu....

habituellement, la cassure ressemble à des petits flocons qui finissent dans le fond de la casserole, mais là, je me suis retrouvé avec des morceaux de ..... "comme de l'éponge"....enfin un truc...que je pouvais écumer, des morceaux de 5cm !!.... comme si j'avais fait un flan sur une tarte aux pommes...bref... je fais mon whrilpool et je me retrouve au moment de la vidange avec un cône de matière....impressionnant..
Ma deuxième blanche : pour une fois, j'avais respecté les paliers proprement, seul soucis, mon mélangeur est tombé en panne....
.....excusez moi....je sors du sujet "carton pate"

Pourtant, je crois que j'ai le même malt que Jacek....problème de stockage ?
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jacek le 22 Mai 2008 12:08

Merci les potes,

* Stockage : dans l'entrée chez nous, au sec, 18°C, malt acheté chez Fabrice (abev.fr), max 1 mois avant les brassins.
* Coté flotte je n'en sais rien, je n'ai pas de possibilités de tester l'eau de Matzenheim...
* Whirpool : normal, une 10ne de tours de cuillere pas violents et un joli cone

Hmmm..... Je verrais deja avec les prochains brassins correctement refroidis a 21°C avant l'oxygenation (que je vais limier aussi).
Jacek
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Infections