Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

kit brewferm beaver ale au sureau

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

kit brewferm beaver ale au sureau

Messagede dany06hd le 19 Mai 2008 19:59

aujourd'hui c'était une première pour moi.
pour ne pas faire comme tout le monde après des années de brassage en tout grain je me suis dit: "et si j'essayais un kit?"...
le beaver ale de brewferm m'a fait de l'oeil, et je me suis lancé ce matin.
pour ceux qui comme moi n'ont jamais vu un kit, ça se présente sous la forme d'un carton (pas très gros ) avec tout dedans.
la levure sèche, le houblon dans sa chaussette (cônes) sous enveloppe alu étanche et sous vide , le malt dans un sac plastique, et le mode d'emploi en plusieurs langues dont le français...
rien à dire parfait ! sauf que je trouve la densité un peu faiblarde. et il n'est pas indiqué ce que je dois avoir...
bon ! passons !
ensuite, comme j'aime bien accumuler les difficultés, j'en ai profité pour modifier légèrement la recette et incorporer quelques fleurs de sureau.
il en a été question il y a quelques temps dans un post, et comme il sont en fleurs chez moi j'ai rajouté 100gr d'ombelles 10 min avant la fin.
un citron (du jardin) coupé en 4 a été mis en début d'ébu (début/ début ?).
et puis un vieux réflexe...machinalement j'ai mis un sachet de T58 à hydrater avant de me rappeler qu'il y avait déjà la levure dans le kit...!
donc j'ai gardé la levure d'origine, et utilisé la T58 à la mise en fût de fermentation.
résultat de ce test: c'est simple rapide et tout est inclus (sauf le cerveau...).
la couleur tirait sur le rouge et laisse augurer une petite rouquine bien sympathique; belle coagulation protéique, liquide bien limpide.
je suis confiant pour la suite des évènements et je tiendrai au courant ceux que ça intéresse.
Dernière édition par dany06hd le 20 Mai 2008 7:06, édité 1 fois.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Re: kit brewferm beaver ale au sureau

Messagede Le nain brasseur le 19 Mai 2008 22:27

La densité initiale est normalement inscrite sur le carton, ainsi que les ingrédients. Par contre il n'y a pas les quantités. J'ai fais le beaver bock, qui est bien sympa et en fermentation basse. Tiens nous au courant pour le beaver ale...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede dany06hd le 20 Mai 2008 7:36

t'es sur que c'est marqué sur le carton ?
en tout cas maintenant c'est trop tard je l'ai balancé à la poubelle...je ne devais pas être dans un bon jour.
sinon je ne manquerai pas de te tenir au courant.
pour l'instant ça glougloute à mort depuis hier en fin d'après-midi, ça aura démarré vite et fort !
à vrai dire ma primaire s'est toujours très bien passé. avec les levures sèches fermentis je n'ai jamais eu de problèmes. même en jetant le contenu du sachet direct par dessus le moût, ça a toujours marché fort jusqu'à des bières de 8°/ 9°! au dessus j'en ai jamais fait donc je ne sais pas.
en tout cas maintenant il va falloir attendre...c'est vraiment la phase la plus difficile pour moi !!!
je me console en puisant dans mon stock de pale ale au miel de sapin qui diminue à vue d'œil...(il faudra que j'en refasse au plus vite)
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 20 Mai 2008 10:31

Oui c'est sur le carton, regarde le sujet ci dessous, j'ai mis une photo du carton beaver bock
ftopic4948.html
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede dany06hd le 27 Mai 2008 18:06

transvasement en secondaire hier, et passage de 21° à 10° (un peu prématuré peut-être, mais plus de place ailleurs...). léger dépôt (T58).
tout se présente bien; j'ai goûté comme d'hab, et le goût de sureau est bien caché pour le moment...la couleur à viré du rouge à l'orange, trace de petit krausen pourtant glou-glou important durant 3jours, puis déclinant et s'arrêtant le 5eme , je ne sais pas quelle sorte de houblon est utilisée, mais le parfum est très agréable. :thumright:
embouteillage prévu mi-juin. :clock:
je me demande quel sucre utiliser à la mise en bouteille...? vos avis argumentés seront les bienvenus... :3some:
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 27 Mai 2008 18:16

étant donné que tu as déjà un arôme de sureau, du sucre blanc te permettra de conserver cet arôme "intact".
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede dany06hd le 09 Juin 2008 19:20

mise en bouteille aujourd'hui. densité 1014, couleur entre 10 et 15 srm (à l'œil), goût sympa, mais pour l'instant le sureau est bien caché derrière le houblon.
je pense qu'un mois bouteille sera un minimum.j'ai embouteillé deux canettes de 25cl pour goûter d'ici là.
à suivre donc...
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Brassins et expériences