Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Avis sur kits extraits de malt brewferm

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

Avis sur kits extraits de malt brewferm

Messagede verttaz le 19 Mai 2008 17:02

Salut,

Après avoir brassé un kit ambiorix (je suis un peu déçu car cette bière est amère et en même temps sucrée) mise en bouteille il y a un mois ; et ensuite un kit grand cru qui semble plus prometteur (mis en bouteille il y a une semaine) ; je souhaite passer aux kits d'extrait de malt.
Ce serait sympa de me donner votre avis ou vécu, je pensais essayer la Furioso et la Gregorius.. sachant que j'apprécie les bières de type belge, assez dosées en alcool avec du corps...

Encore merci!
verttaz
Ch'ti nouveau

Re: Avis sur kits extraits de malt brewferm

Messagede krill le 19 Mai 2008 17:20

comme tu pourras le voir en farfouillant un peu partout sur le forum, ces kits breweferm sont en général très appréciés, et de bien meilleure qualité que les kits en cannettes.
Le brassage n'est pas beaucoup plus compliqué si tu faisais déjà bouillir avant.

De ce que je sais :
- La furioso est très bonne, très typée
- la Gregorious : je l'ai ratée ou bien elle n'est pas bonne
- la Palido : très bonne (celle de Zibouarf)
krill
Arpette
Arpette

Messagede samsam le 19 Mai 2008 17:27

dorado testée et approuvée par tou(te)s, mais je peux te filer le peu d'ingrédients si ça t'intéresse ça devrait revenir légèrement moins cher
samsam
Arpette
Arpette

Messagede verttaz le 19 Mai 2008 18:02

Oui, je faisais déjà bouillir avec les boites de conserve... Je vais donc essayer de passer sur un palido et un furioso, après on verra suivant le résultat.. 2 points me semblent délicats :

1 - je n'ai pas envie pour l'instant d'investir dans une grande marmite, et je ne peux bouillir raisonnablement que 5l dans la mienne, est ce gênant pour la recette de rajouter tout a la fin le complément nécessaire en eau froide?

2 - je vois souvent écrire a propose de Whirlpool, ce whirlpool doit il être fait a chaud ou a froid? De plus une fois le whirlpool fait, comment soutirer le liquide d'une marmite sans renverser le tout et donc remélanger les particules solides => peut on utiliser un chinois (bien sûr stérilisé)?

Merci pour vos réponses
verttaz
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 19 Mai 2008 19:00

Les kits extrait de malt sont tous bien, et pas plus durs à faire que les kits houblonnés.

1- oui tu peux faire ça, c'est pas un problème. Par contre ajoutes de l'eau bouillie de préférence...

2- le whirlpool n'est pas indispensable, une bonne passoire stérilisée fait très bien l'affaire, tu récupèrera les épices et les albumines. Sinon tu utilises une boule à thé, pour éviter d'aller à la pêche aux résidus ;)

Il y a plein de reportages dans la rubrique brassage de kits d'extrait
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede samsam le 19 Mai 2008 19:55

Si tu houblonnes avec une quantité d'eau moindre que ce qui est indiqué dans la recette, tu dois théoriquement augmenter la quantité de houblon pour atteindre l'amertume indiquée (en IBU). C'est ce qui m'a convaincu de faire une commande chez Catering Service (cuve 33 litrons) même s'il m'arrive encore parfois de brasser avec la moitié pour de grosses quantités (ça me coûte juste plus cher en houblon)
samsam
Arpette
Arpette

Messagede thv2001be le 20 Mai 2008 10:15

Hello,
jusqu'à présent, j'ai fait la Palido et la Gregorius. Les 4 autres kits attendent dans ma cave. :drunken:
La palido surprend un peu au début (gout de coriandre trop prononcé) mais évolue agréablement au bout de quelques semaines.
La Gregorius est trop douce à mon goût. Doubler la dose de Candi n'est pas un luxe. On peut aussi opter pour une S-04 au lieu d'une T-58 pour diminuer davantage la densité finale.
Perso, j'ai utilisé 25g de Fuggles comme houblon aromatique et ajouté quelques épices (cannelle, gingembre, anis étoilé) ainsi que du caramel pour la mise en bouteille en lieu et place du sucre.
Ce qui est amusant avec les kist d'extrait, c'est qu'on peut les personnaliser.
Un collègue a brassé la Gregorius en même temps que moi en s'en tenant à la recette. Nos 2 bières sont totalement différentes.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Messagede verttaz le 20 Mai 2008 11:27

C'est sympa aussi de personnaliser...j'aime bien l'idée du caramel a l'embouteillage même si çà doit pas être facile de doser exactement (risques d'explosion). Ou peut on trouver des ingrédients pour "kiter" les kits d'extrait (chez broubrou le choix a l'air limité...)?
De même y a t il un plan pour passer outre les encheres ebay chez catering service (ou même d'avoir une ristourne?? :) )???
verttaz
Ch'ti nouveau

Messagede thv2001be le 28 Oct 2008 7:44

Kit Palido: Petite déception.... Je n'ai pas aimé du tout.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Retourner vers Le brassage d'extraits