Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Je me présente

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Je me présente

Messagede statetrooper62 le 18 Mai 2008 12:07

Je me présente. Je ne m'appelle pas Henri ( trop facile ). Je suis lorrain, né pas trop loin de la brasserie de YUTZ ( qui s'en souvient encore ), installé depuis près de 20 ans en Alsace, actuellement à HAGUENAU ( pas trop loin de la brasserie de Saverne, de la brasserie METEOR, de la brasserie FISCHER, les seules qui valent encore la peine, surtout cette dernière autant pour sa bière que pour sa FISCHERSTUB, mais de cela je vous en reparlerai certainement ). On peut dire que je suis né dans un pays à bières.
Voilà quelques temps que j'avais dans l'idée de faire ma propre bière, idée qui avait jailli en feuilletant un catalogue de vente par correspondance de matériels de conserve et autres. J'aime me plonger les mains dans la conserve ( fruits, légumes, pâtés, salaisons, ... ). Le goût de mon enfance, des années bénies où tout simple, un refus de vieillir, la peur de l'avenir ? stoppons là ce sentimentalisme pleureur et revenons aux choses essentielles de la vie, les 3B, je ne les épellerai pas, l'un est trop vulgaire.
Cette année donc, j'ai décidé de sauter le pas, non sans avoir au préalable écumer ( pas ma bière, sacrilège ) les pages virtuelles du net dont ce site, entre autres. Je me suis lancé et je ne pense pas avoir manqué mon élan.
Mon premier brassin ( brassé voilà un mois ) est en phase de gazéification. Après dégustation, je pense avoir réussi cette première expérience ( un docteur BRASSEUR se cacherai-t-il derrière chaque Mister MOYEN ? );
Je vous en reparlerai plus tard dans un prochain courrier, avé photos SVP. Pour l'heure je dois me dois à d'autres tâches ( familiales et matrimoniales, genre vaisselle, le Taux de Tolérance Féminine, TTF, à ses limites, femme quand tu nous tiens ).
Merci encore à ce site et à tous les autres, merci à tous les brasseurs amateurs et éclairés qui ont éclairé mon rat de cave ( lanterne, bougie de caviste ) et m'ont fait découvrir le plaisir du brassage solitaire. Mais, surtout, ce n'est pas un plaisir solitaire car on a toujours le plaisir de partager son nectar sinon pourquoi brasser ?
Dernière édition par statetrooper62 le 18 Mai 2008 19:29, édité 1 fois.
statetrooper62
Ch'ti nouveau

Re: Je me présente

Messagede statetrooper62 le 18 Mai 2008 12:12

Godvordami ! comme ils disent dans le pays d'outre vosges. Statetrooper avait encore trop bu. Il a oublié de dire bonjour et au revoir. Voilà qui est fait.
Au plaisir de vous rencontrer sur le net.
Dernière édition par statetrooper62 le 18 Mai 2008 19:29, édité 1 fois.
statetrooper62
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 18 Mai 2008 15:56

bienvenue à toi....brasseur alsacien (encore un !!) et surveille les post concernant nos réunions locales (ou tout le monde est invité bien sur...)... ce sont de bons moments....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede marti le 18 Mai 2008 16:05

statetrooper62 a écrit: le Taux de Tolérance Féminine, TTF, à ses limites, femme quand tu nous tiens ).

par chez nous on dit : WAF ... :twisted:

bienvenue ici !! :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede catimini le 18 Mai 2008 16:48

bienvenu sur le forum où tu trouveras des femmes tolérantes :mrgreen: qui finissent par piquer la pico de leur homme...
a+
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"
catimini
Arpette
Arpette

Mon équipement: je me contente d'emprunter la pico des autres... pour l'instant...

Messagede PVE le 18 Mai 2008 19:11

Sois le bienvenu. Fais nous rêver en ressucitant les bières d'Alsace d'autrefois, du temps où l'Alsace regorgeait de brasseries locales, du temps d'avant l'uniformisation style kro. oui, sois le bienvenu.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Le nain brasseur le 19 Mai 2008 10:34

Belle présentation !!
Bienvenue sur le forum et bon courage pour pouvoir exercer ta passion occulte. Le TTF n'a qu'a bien se tenir :)

Tiens nous au courant de tes expériences ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede daniel 67 le 25 Mai 2008 1:09

Avec une semaine de retard, je te souhaite la bienvenue parmi nous !
Le brassage amateur n'est pas (plus) un plaisir solitaire comme tu dis, et ce, au moins depuis la création de ce forum. De plus, il y a dans le coin une bande de sympathiques "allumés" qui de temps en temps se retrouvent autour d'une (ou deux) mousse(s) et on sera ravis de t'acceuillir lors d'une prochaine rencontre.
Pour le reste, je suis désolé de te le dire, mais tu as mis le doigt dans l'engrenage et je pense que tu es condamné : Tu as voulu transformer de l'eau en bière et si je lis ton post, tu y es arrivé. Apparement, le résultat n'est pas encore exactement celui que tu recherchais, et c'est là que ça se complique : tu vas connaître le même sort que la plupart d'entre-nous, c.a.d une recherche continuelle pour arriver à améliorer tes bières.
Tu es foutu !
Le point positif, c'est que tu n'est pas seul.
A bientôt,
Daniel :D
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Jacek le 25 Mai 2008 13:41

Salut de MatzenHEIM ! Je sens que je vais bien apprecier tes posts vu le premier :)

+1 Mickey
Jacek
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Petits Nouveaux