Ma bière à l'érable est toujours en tourie. Après une spectaculaire OG de 1.087 (grains + sucres de l'eau d'érable et d'un peu de sirop), elle a atteint une FG à 1.019, merci à la Wyeast Irish Ale #1084. Trouvant que le goût était un peu acide, et qu'elle n'était pas sucrée du tout, je me suis fié à mes livres et j'ai ajouté du sirop d'érable en secondaire. J'ai donc fait réduire un peu le sirop en le bouillant: après refroidissement, j'ai pu ajouter environ 500ml de sirop à ma cuve (11L) [Palmer recommande dans son livre HTB le 1/5 en sirop, mais je trouvais ça un brin intense, déjà qu'à 500ml on le goûte bien lorsque mélangé...).
Mais bon voilà, ça a remonté la densité à 1.055. Considérant que j'avais déjà près de 9% d'alcool dans la cuve, je ne sais pas premièrement à combien je dois m'attendre comme valeur OG finale. J'ai ajouté le sirop jeudi dernier, et jusqu'ici j'ai des petits nuages de mousse sur le dessus mais rien de bien important.
Qui plus est, j'ai peur que lorsque vienne le temps d'ajouter le sucre à l'embouteillage, les levures soient trop fatiguées et le produisent aucun gaz.
Bref, je me demande, est-ce que je devrais rajouter des levures maintenant, plus tard, ou pas du tout?
Merci de partager vos expériences