Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rajout de levures dans une bière forte, ou pas?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Rajout de levures dans une bière forte, ou pas?

Messagede SiLiZiUMM le 22 Avr 2008 1:53

Bonjour,

Ma bière à l'érable est toujours en tourie. Après une spectaculaire OG de 1.087 (grains + sucres de l'eau d'érable et d'un peu de sirop), elle a atteint une FG à 1.019, merci à la Wyeast Irish Ale #1084. Trouvant que le goût était un peu acide, et qu'elle n'était pas sucrée du tout, je me suis fié à mes livres et j'ai ajouté du sirop d'érable en secondaire. J'ai donc fait réduire un peu le sirop en le bouillant: après refroidissement, j'ai pu ajouter environ 500ml de sirop à ma cuve (11L) [Palmer recommande dans son livre HTB le 1/5 en sirop, mais je trouvais ça un brin intense, déjà qu'à 500ml on le goûte bien lorsque mélangé...).

Mais bon voilà, ça a remonté la densité à 1.055. Considérant que j'avais déjà près de 9% d'alcool dans la cuve, je ne sais pas premièrement à combien je dois m'attendre comme valeur OG finale. J'ai ajouté le sirop jeudi dernier, et jusqu'ici j'ai des petits nuages de mousse sur le dessus mais rien de bien important.

Qui plus est, j'ai peur que lorsque vienne le temps d'ajouter le sucre à l'embouteillage, les levures soient trop fatiguées et le produisent aucun gaz.

Bref, je me demande, est-ce que je devrais rajouter des levures maintenant, plus tard, ou pas du tout?

Merci de partager vos expériences :)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Re: Rajout de levures dans une bière forte, ou pas?

Messagede francois V le 22 Avr 2008 5:46

j'ai fait un machin, avec 2 rajouts de levures différentes, pour voir, en première fermentation (donc 2x10jours à température ambiante), cela ce boit bien......(un petit 13.4° juste bien qui se découvre qu'à la fin)
Je m’approchais déjà de l’ébriété maximale que je pouvais me permettre. J’ai donc décidé d’espacer mes doses durant les heures à venir, de flotter sur le courant de l’ivresse sans pour autant le laisser m’emporter.
francois V
Assistant
Assistant

Messagede Veum le 22 Avr 2008 7:36

A priori (même si en culture cellulaire il n'y a aucune certitude..), tes levures se divisent pour donner naissance à de nouvelles très régulièrement. Donc pas de "fatigue". Maintenant il faut voir si elles survivront à un taux d'alcool aussi élevé..
Veum
Ch'ti nouveau

Messagede SiLiZiUMM le 24 Avr 2008 3:09

J'ai mesuré ma densité ce soir: 1.030! Je suis quand même surpris du chiffre, je m'attendais à plus élevé. Bref, je n'ai pas eu le temps ce soir, mais je vais embouteiller demain tel quel. Je crois ajouter un peu de sucre de maïs pour être certain d'avoir quelques bulles, mais environ la moitié de ce que j'ajouterais (car je soupçonne qu'il y a encore du sucre à convertir dans ce jus...)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede manumousse le 24 Avr 2008 8:23

SiLiZiUMM a écrit:(car je soupçonne qu'il y a encore du sucre à convertir dans ce jus...)

il me semble en tout cas que ton sirop ne contient pas franchement de sucre non fermentescible, non?
si tu étais descendu a 1019 et que tu n'a rajouté que du sirop, a priori il reste des sucre fermentescibles tant que tu n'es pas revenu a 1019-1020.
je sais pas si c'est juste mais je le pense...
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede SiLiZiUMM le 24 Avr 2008 12:03

Ça en contient nécessairement car en réduisant, l'eau d'érable caramélise pour donner le sirop et donc convertit une partie du glucose original en sucres non fermentescibles (un peu comme la mélasse, qui est fermentescible entre 50-70% selon Palmer). Qui plus est, j'ai utilisé du sirop Médium, c'est à dire du sirop de moins bonne qualité qui est plus foncé (donc qui a trop cuit, donc qui a plus caramélisé), et en plus je l'ai fait réduire encore un peu moi-même pour qu'il se convertisse encore un peu...
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 24 Avr 2008 20:29

SiLiZiUMM a écrit:j'ai utilisé du sirop Médium, c'est à dire du sirop de moins bonne qualité qui est plus foncé (donc qui a trop cuit, donc qui a plus caramélisé)

le medium est un extrait de malt qui contient une quantité de grains torrefiés ( au brassage )
c'est les grains torréfiés qui donnent la couleur,
pas le fait qu'il soit "de moins bonne qualité, qui a trop cuit, donc qui a plus caramélisé" ... :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede SiLiZiUMM le 24 Avr 2008 20:38

marti a écrit:
SiLiZiUMM a écrit:j'ai utilisé du sirop Médium, c'est à dire du sirop de moins bonne qualité qui est plus foncé (donc qui a trop cuit, donc qui a plus caramélisé)

le medium est un extrait de malt qui contient une quantité de grains torrefiés ( au brassage )
c'est les grains torréfiés qui donnent la couleur,
pas le fait qu'il soit "de moins bonne qualité, qui a trop cuit, donc qui a plus caramélisé" ... :wink:

Je parlais bien de sirop d'érable ici, et non pas de malt :drunken:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 24 Avr 2008 21:44

oooopppsss :oops:

je me gouré encore .. :?

c'est pas le soir !! :mrgreen:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede SiLiZiUMM le 19 Mai 2008 1:58

SiLiZiUMM a écrit:J'ai mesuré ma densité ce soir: 1.030! Je suis quand même surpris du chiffre, je m'attendais à plus élevé. Bref, je n'ai pas eu le temps ce soir, mais je vais embouteiller demain tel quel. Je crois ajouter un peu de sucre de maïs pour être certain d'avoir quelques bulles, mais environ la moitié de ce que j'ajouterais (car je soupçonne qu'il y a encore du sucre à convertir dans ce jus...)

Mise à jour: les levures ont bien survécu, et la bière est gazéifiée comme elle se doit! Super alors :mrgreen:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Les levures