Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

J'ai besoin de conseil

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

J'ai besoin de conseil

Messagede reno le 17 Avr 2008 19:45

J'aimerais aromatiser le gout de ma biere car je n'ai jamais essayer. Je brasse avec des kits et pour le moment jai de la blonde en fermentation primaire, est-il possible de faire quelque chose avec sa? comment s'y prendre pour ne pas contaminer le brassin et a quel moment peut on ajouter des epices ou des fruits. Je peux tu mettre par exemple un cartier d'orange ou de citron ou de lime ou une cerise dans la biere avant d'embouteiller? ...avez vous des conseil ? ...peut-on le faire avec n'importe quel sorte de biere? merci d'avance
reno
Ch'ti nouveau

Re: J'ai besoin de conseil

Messagede fddp le 18 Avr 2008 8:18

reno a écrit: ...avez vous des conseil ? ...peut-on le faire avec n'importe quel sorte de biere? merci d'avance

quoi que tu fasses, fais bouillir avant.
Tu peux faire à peu prêt n'importe quoi, mais c'est pas pour ça que ca sera bon :mrgreen: donc cherche un sur le forum avec des mots cle comme ecorce orange, poivre, coriande .... et tu évitera des horreurs liquides
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Miss steph le 18 Avr 2008 9:56

Perso, j'ai ajouté des framboises à la fin de la primaire, en profitant du passage en secondaire. Comme ce sont des fruits, je n'ai pas fait bouillir. Par contre, j'ai pris des framboises surgelée et je les ai rincé plusieurs fois. Je pense que le degré d'alcool déjà présent dans la bière à ce moment là permet de minimiser le risque d'infection (je n'ai pas dit qu'il était nul, hein, pas taper :mrgreen: )
On a mis en bouteille après 2 semaines de secondaire, et le goût du fruit était bien présent.
Miss steph
Ch'ti nouveau

Messagede julien.net le 18 Avr 2008 10:00

Intéressant les framboises !
Pour info, quelle proportion a tu mis ?
-=Julien=-
julien.net
Apprenti
Apprenti

Messagede Miss steph le 19 Avr 2008 11:46

J'ai mis 1.2 kg de framboises surgelée, que j'avais laissé décongelé pendant 12h.
A l'embouteillage, on a ajouté une framboise dans chaque bouteille (en fait, c'est une bière pour mon homme qui adore le goût de fruit très prononcé)
Miss steph
Ch'ti nouveau

Messagede Philipina le 19 Avr 2008 13:27

Salut,

Je te conseil tout de même de faire chauffer tes fruits à 80 °C pendant 20 minutes avant de les ajouter à ta bière.
Il est aussi vrai que si tu ajoutes les fruits en secondaire il y a déjà de l'alcool donc tu as moins de risque de contamination.
Les fruits congelés étant très cher, la dernière foir j'ai mis 2 Kg de fruits et 400 ml de sirop bio (sans colorant, ni additif).
REM : Le sirop était ajouté en fin d'ébullition.
Le résultat était très satisfaisant.
Tiens nous au courant....
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede Chrodegang le 19 Avr 2008 14:20

A mon avis la meilleure solution est de faire des bocaux lors de la saison de tels ou tels fruits.
C'est simple d'utilisation et sûr:
-c'est stérile.
-cela se conserve longtemps.
-tu prépares le terrain: tu as des fruits "pré-mâchés" et du sirop au bout du compte.

C'est ce que j'ai fait pour ma kriek. Je vais d'ailleurs mettre en bocaux les mirabelles de cette année pour accomoder un lambic l'hiver prochain (il m'attend patiemment dans son tonneau).
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Retourner vers Epices, herbes et fruits