Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

pico HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: pico HERMS

Messagede Stéphane le 31 Mai 2008 7:54

Excellent reportage !!!

SI un jour je dois faire une pico plus grosse que mes 20 litres actuels, c'est assurément le principe que j'utiliserai ! Vraiment excellent de le voir en pratique avec une explication en français et apparemment très concluante !!

J'avais regardé quelques sujet en anglais la dessus, mais avec des systèmes bien plus complexe, et pas trop motivant dans la réalisation, tellement c'était moche...

Lorsque j'ai acheté la Braumeister, j'étais persuadé aussi qu'il y avait un échangeur de ce type, par conduction sans que les liquides (moût et caloporteur) soient en contact. Mais non, le moût et chauffé directement pas une résistance...

Mais l'un comme l'autre, malgré ma faible expérience en brassage (mais à peine plus grande dans le domaine de l'énergie), je suis persuadé que ce sont les solutions qui ont le meilleur rapport simplicité/précision/efficacité pour des palier de température parfaitement homogène et précis !!

Mais ça n'est que mon avis...

Stéphane

PS: Question à 2 balles... Les pompes d'évacuation d'eau des machines à laver, elles supportent la température, non ? Quelqu'un a essayé ?
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Mbrew le 31 Mai 2008 10:57

je ne sais pas pour les pompes de machine a laver, elles ont un bon debit mais sont elles assez puissantes ?

l'experience est concluante au point que je me demande comment je faisais avant et comment on peut faire sans... :D
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 31 Mai 2008 11:16

Ohh, mais je te crois !!! ;) ;)

Et avec un p'tit automate là -derrière, ça serait vraiment noël a chaque brassin ! ;) ;)

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede Cede le 31 Mai 2008 17:23

Mbrew a écrit:l'experience est concluante au point que je me demande comment je faisais avant et comment on peut faire sans... :D

Ceux qui sont passés à la vapeur disent exactement la même chose, et pas question de revenir en arrière ;)
Cede
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 31 Mai 2008 18:46

des picos vapeurs qui marchent je n'ai vu que quelques tres rares exemples....
je ne dis pas que ce n'est pas interessant , je comprends comment ca marche mais je ne vois pas ce que ca apporte de plus qu'un systeme gaz ou electrique bien pense...
la vapeur vient surtout resoudre un probleme dans les cuves qui ne peuvent pas etre chauffees pour une question de taille...c'est pour ca qu'on voit essentiellement ce systeme sur des installations de plus grande capacite.
j'aurais meme tendance a penser qu'injecter de la vapeur a 100 degres ou plus pourrait avoir un effet non negligeable sur l'extraction des tannins...a tester mais je ne suis pas convaincu que ce systeme apporte plus de solutions que ce qu'il ne cree de complications..ce qui me ramene a mon premier point.

je serais bien sur le premier a m'extasier devant une demonstation d'un systeme qui marche vraiment :D
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Stéphane le 04 Juin 2008 11:00

Pour l'échangeur, tu as fais un calcul d'échange thermique, ou tu as mis les 5 mètre de Cu en fonction de ce que tu as glanné ça et la ?

J'ai dans l'idée (à cause de Bélix !!) de me bricoler une nouvelle pico, pour une 50aine de litre, alors j'étudie la possibilité... Me demande même s'il faudrait pas simplement un échangeur à plaque, et le vanner dans les 2 sens... (chauffe et refroidissement !) ça me travaille toute ces idées... ;) ;)

Comme si j'avais pas déjà assez de projet comme ça !! ;)

Stéphane

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 04 Juin 2008 17:12

5 metres de cuivre pour l'echangeur c'est un bon compromis, ca permet d'amener le mout qui circule dedans a quelques degres de l'eau de la cuve.
pour une pico de 50 litres j'augmenterais un peu la longeur (7-8 metres), mais surtout j'augmenterais la puissance de chauffe pour garder la reactivite du systeme (4000-5000W)
Tout depend de ce que tu veux faire avec le systeme, si tu veux juste equilibrer la temperature pour du monopalier 5 metres et 2000W sont sans doute suffisants.
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Philippe G le 17 Aoû 2008 22:22

Salut Mbrew, j'avais quelques question pour mon projet de pico que j'essais de terminer. Ce post m'a vraiment aidé avec tes photos! Merci
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Messagede Mbrew le 17 Aoû 2008 23:03

Content que ça ait pu t'aider, cette version de ma pico a été remplacée par celle la

http://www.brassageamateur.com/forum/ltopic6230-67586.html#p67586

Image
le principe reste le meme mais le systeme est plus abouti... :D
Mbrew
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Micros et Picos