je vois pas ce qu'il y a de tordu dans le système RIMS ? si c'est bien pondu ça marche au top !
(j'ai une braumeister et je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est le prix. leur argument c'est le tout en un, et ça tient la route ! seul les maniaques du rendement reprocheront qu'il faut quand même rincer et donc chauffer de l'eau à côté dans un autre récipient... mais moi je ne rince pas.)
l'automatisation enlève de la convivialité, mais fait gagner du temps et peut aussi éviter certains problèmes. chacun voit midi à sa montre...
en tout cas tu peux quand même tenter de mettre une résistance et un thermostat dans ta cuve de brassage,faire circuler avec une pompe et vider dans une cuve de filtration, puis chauffer de l'eau dans la cuve et la verser dessus après quoi tu remets tout dans la cuve de brassage. la pompe te fait économiser une cuve...j'ai quand même l'impression que les 3 cuves restent le système le plus efficace et le plus simple à mettre en oeuvre...
le système de la vapeur semble simple et fiable au premier abord, mais me parait moins facile (voir terriblement difficile) à metre au point ?
ce que je peux dire avec certitude, c'est que dans la braumeister, la résistance est circulaire et fait le tour de la casserole. ce qui crée un léger courant ascendant. ça evite que ça crame d'un côté et que ça soit froid de l'autre (en plus d'avoir une pompe...) en utilisant des résistance compactes habituelles.
stéphane a publié de très belles photos de la braumeister lors de son reportage, qui pourront peut être t'inspirer ?
ftopic5336.html