Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Infection ou pas infection

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Infection ou pas infection

Messagede Maldini75 le 02 Avr 2008 16:34

salut

j'ai brasser un tout grain il y a pas longtemps et regarder après seconde fermentation ma bière sachant que c'est ma première fois je ne sais pas si oui ou non il y a une infection?
Et si oui y a t-il des incidences avec cette infection précise sur le gout ou autre ?

Merci Beaucoup

Photo : http://img369.imageshack.us/my.php?image=img1857wn5.jpg][IMG]http://img369.imageshack.us/img369/6750/img1857wn5.th.jpg
Maldini75
Ch'ti nouveau

Re: Infection ou pas infection

Messagede Gade le 02 Avr 2008 17:07

C'est bien un infection, appeler souvent "voile blanc" à ce que j'ai lu. À ce qui a trait au effet sur la bière, je ne peut pas vraiment m'avancer....

On en parle un peu sur le forum et quelques un aurais soutirer la bière sans prendre le voile et l'aurais consommer sans remarque de gout ou autre, ... a voir si c'est une bonne idée ou pas.

fait une petite recherche avec "voile blanc" et tu aura d'autre cas de cette infection
Une bière par jour, une santé pour toujours ...
Gade
Ch'ti nouveau

Messagede Maldini75 le 02 Avr 2008 17:22

merci de ta reponse on va essayer de filtrer :?
Maldini75
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 02 Avr 2008 19:09

J'espère que tu vas sauver ta bière.
Pour préserver l'avenir, désinfecte à fond TOUT ton matériel : cuves, tuyaux, cuillers, tous récipients, la table, le sol.
N'oublie pas de désinfecter les couvercles des cuves de fermentation avant de les fermer, et attention au contenu des barboteurs.

D'accord, c'est contraignant, mais c'est indispensable.

L'infection n'est pas une fatalité mais elle peut survenir. La preuve.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede nostra16 le 02 Avr 2008 20:13

Le voile blanc est, d'après ce qu'on m'a répondu quand ça m'est arrivé, une infection de l'ordre des "gentilles".

Infection oui, mais conséquence sur la bière non.

J'ai posé la même question que toi en janvier, tu peux retrouver le sujet ici : http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=5333&st=0&sk=t&sd=a&hilit=photos+inside

Soutire en laissant un gros cm au dessus, et t'auras plus que probablement aucun problème.

Maintenant si l'infection se développe dans tes bouteilles (genre tu craches un gros truc blanc et raide de ton goulot), je ne sais pas ce que tu dois faire. Et dans le doute...

A la vot'

nostra16
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede stourm le 02 Avr 2008 20:38

Bonsoir,
j'ai eu la même chose, voire pire... :oops: c'est arrivé entre la primaire et la secondaire, avec une secondaire un peu longue.
J'ai mis en bouteille malgré tout en prenant les précautions maximales de propreté pour la suite. Comme dit plus haut, arrête de soutirer à la mise en bouteille qq cm sous le voile dans ta cuve.
Ca s'est aussi développé dans la bouteille (très léger). J'en déduis que c'est une infection aérobie car les bouteilles que n'ai remplies ras la g...le ne l'on pas développé. Mais l'essentiel : j'en ai bu une bouteille (75 cl) et je n'ai rien eu.
Le brassin date du 14/01/08. Avec le temps l'infection semble disparaître des bouteilles.
Il faut que ça arrive pour être vigilant par la suite ! :)
stourm
Arpette
Arpette

Messagede brasseur54 le 03 Avr 2008 8:24

Il se peut que ce soit une infection par Lactobacillus, son développement se emarque souvent par un voile en surface.
Il n'y a aucun risque pour la santé mais la bière rique d'être très acide en goût!
brasseur54
Arpette
Arpette

Retourner vers Infections