Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

sondage pour machine à bière

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

sondage pour machine à bière

Messagede tvtb le 27 Mar 2008 16:13

Bonjour, dans le cadre de notre business plan pour nos études nous avons besoins de faire de petits sondages,

Imaginez que l'on vous propose une machine à bière ou vous ne mettez que les matière premières, vous réglez les paliers et tout se fait automatiquement. Le système de chauffage et refroidissement est inclu. On obtient une bière d'abbaye.

Capacité de production 20L
Taille d'un petit frigo
Design d'un petit frigo

Jusqu'à quel prix accepteriez vous d'acheter une telle machine?

(prix fabrication donc mini 1000euros)
tvtb
Ch'ti nouveau

Re: sondage pour machine à bière

Messagede The Submarine Captain le 27 Mar 2008 16:28

tvtb a écrit:Imaginez que l'on vous propose une machine à bière ou vous ne mettez que les matière premières, vous réglez les paliers et tout se fait automatiquement. Le système de chauffage et refroidissement est inclu.

Oui, sauf que dans la pratique, je vois pas bien comment ça serait possible... ça évacuerait les drêches et les dépôts de levure de soi-même, par exemple ?
Il y aurait des modules de garde supplémentaires permettant de ne pas avoir à attendre quelques semaines qu'une bière soit finie pour pouvoir brasser la suivante ?

tvtb a écrit:On obtient une bière d'abbaye.

Euh, ça me semble être un des fondamentaux du brassage amateur de pouvoir faire n'importe quel type de bière, pour varier les plaisirs, donc là, j'ai un petit doute...
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Luc le 27 Mar 2008 17:08

Pour intéresser des brasseurs amateurs, je confirme qu'il serait plus intéressant de pouvoir varier les plaisirs...

Ensuite, pourquoi pas plancher sur une solution "tout en 1", à mon avis réalisable,
mais sur un marché très spécifique, assez restreint, avec peu de moyens
(à priori, vu ce que certains sont capables d'investir dans leur propre pico...)
et surtout orientée : "je fais moi-même".

Sinon, pour les fainéants, à pas très cher il y a déjà çà :
http://www.beermachine.com/shop/product ... ctid=16134

et un projet de pico brasserie toute en 1 :
http://www.popsci.com/diy/article/2007- ... ng-machine

et quelques autres solutions "tout en 1", du moins pour la partie brassage :
http://www.brewtree.com/

maintenant, faire rentrer tout çà (au minimum) dans la taille d'un frigo :
- une cuve de chauffe
- une cuve matière/filtre
- une cuve d'ébullition
- une cuve de fermentation/garde/conditionnement
- un refroidisseur
- réservoirs à matières premières
- compresseur, régulateur...
cela me parait un peu sport... mais pourquoi pas.
je demande à voir en tous cas !

à part çà mon avis perso : quelques gamelles, un peu de chaleur et de la patience peuvent suffir à faire de belles choses.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Gwenaël le 28 Mar 2008 8:34

Sans entrer dans l'aspect technique, un prix d'achat dépend de la "qualité" de ton appareil : les méthodes de brassage applicable comme le souligne le captain, la simplicité de lavage, la facilité d'exploitation...

La majorité des brassam de France investira le moins possible... Ce n'est pas de la pingrerie (encore que parfois), mais la fabrication d'une pico est pour bcp comme un passage initiatique pour devenir brasseur. Ca va jusqu'à la fabrication d'une régulation PID. Chapeau les mecs.

Le mieux pour ton étude de marché est de te caler sur les prix des machines existantes. Maintenant qu'il y en a.

Pour finir, je ne pense pas que ce soit judicieux de demander à tes futurs clients combien vaut ta machine...

Bonne chance.

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede dany06hd le 28 Mar 2008 19:04

on va dire que la plus part des brasseurs amateurs mettent un point d'honneur à fabriquer leur pico.

mais certains anciens (comme moi) finissent parfois par acheter des unités plus pratiques et moins encombrantes comme la braumeister quand ils n'ont plus de crédits à payer...et que leur nouvelle habitation ne leur laisse que peu de place pour bricoler (re...).

le coût de l'investissement tient aussi une grande part dans la décision et je pense que peu de monde peut mettre plus de 1000€ dans cette affaire...

même si au fils des années si on fait le compte de tout...

en conclusion, je pense que ça ne concernera que quelques personnes aisées qui ont déjà une expérience du brassage.

mon estimation: 2% à 4% maxi des amateurs (ça fait peu...).

on gagne quoi ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Retourner vers Le brassage d'extraits